Nombre de MAR en maternite

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Raphael3922

Nombre de MAR en maternite

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si il existe une norme (concernant le nombre de MAR et/ou d'IADE) en anesthésie obstetricale pour les maternite de 0 à 4000 accouchements et de 4000 à plus par an.

J'ai bien trouvé une information dans le decret de perinatalite mais il indique seulement que le MAR doit etre present 24h/24 dans l'unite si il y a plus de 2000 accouchements.

Je voudrais savoir d'une part il y a une limite pour le doublement du MAR et d'autre part si la presence d'un ou de plusieurs IADEs est reglemente?

SVP Merci

Raphael
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Non, il ne doit exister que des recommandations, que ca soit pour le nombre de MAR ou la présence d'IADE.

Selon le type de maternité (niveau I, II ou III), un anesthésiste, pédiatre, néonat, réa pedia etc etc doivent probablement devoir être présent ou de garde la nuit, mais sinon, aucune obligation formelle a ma connaissance.

Ca relève a mon avis d'une organisation d'un service d'anesthésie comme un autre, en fonction des impératifs, sous la gouverne d'un chef de service et de l'administration.

Par exemple, pour les maternité de niveau III, il faut en permanence un pédiatre et un IDE, et un nombre minimal de lit de pédiatrie et de néonat.
Maxime
Administrateur

J'ai trouvé ca :

Décret n°99-1072 du 15.12.99 relatif à l'organisation des établissements pratiquant l'obstétrique, la néonatologie ou la réanimation néonatale.

Décret n°98-899 du 9.10.98 relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant l’obstétrique, la néonatologie ou la réanimation néo-natale.

Décret n°98-900 du 9.10.98 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour être autorisés à pratiquer les activités d’obstétrique, de néonatologie ou de réanimation néonatale

Arrêté du 25.04.00 relatif aux locaux de prétravail et de travail, aux dispositifs médicaux et aux examens pratiqués en néonatologie et en réanimation néonatale
Raphael3922

MAR en mater

Bonsoir,

Merci pour cette reponse et pour les textes (il ne dise pas grand chose).

Effectivement si il n'y arien pourquoi continuer à aller en salle de travail pour aider le MAR a poser ses peri (ouverture d'emballage, surveillance clinique pendant une demie heure que la S.F. ou le MAR peuvent faire) et se concentrer sur le bloc mater pour les peri et/ou rachi chirurgicales.
Sais tu si l'IDE est requise en salle de travail et si elle peut remplacer la S.F. si celle-ci ne peut pas surveiller la peri ?

Raphaël
Maxime
Administrateur

La surveillance d'une anesthésie quelle qu'elle soit me semble plutot relever du rôle d'un IADE que d'un IDE.

Maintenant, la surveillance d'un patient sous assitance ventilatoire ou monitorisé relève du rôle prescrit d'une IDE :

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 (tu peux trouver le texte en rubrique "reglementation FPH" dans le classement thématique des textes : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1289 , ou dans le classement chronologique : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1286)
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(...)

30° Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils ;
Donc tu peux a mon avis surveiller le patient, mais pas l'anesthésie :LolLolLolLol:
Raphael3922

MAR en mater (Suite)

Salut,

Si je ne me trompe pas l'IDE peut réinjecter dans les Kt de Peri une fois mise en place par un MAR apres qu'il y a realise la premiere injection. Je me trompe ?

Raphael
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

c est pas que les zIADE??????? :smt025
Raphael3922

MAR en mater (Suite)

Bonjour,

Non l'IDE peut le faire, je viens de le verifier. Voici le texte :

Code de la Sante Publique

LIVRE III

AUXILIAIRES MÉDICAUX

TITRE Ier

PROFESSION D'INFIRMIER OU D'INFIRMIÈRE

Chapitre Ier

Exercice de la profession

Section 1

Actes professionnels

[...]

Article R. 4311-9

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :

1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;

2° Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;

3° Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;

[...]

Petite question : Dans vos maternite, y a t il un IADE au bloc mater et pour les salles de travail ou un IADE pour les salles de travail et un autre pour le bloc Mater (c'est mon cas, je travaille dans mater niveau III avec cette annee 3800 accouchement) ?

Bonne Soirée.

Raphael
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

:smt025 :smt025 :smt025
Qui peut me dire où se trouve alors l utilité de faire IADE si on peut vérifier les respi, injecter des TTT (curares, hypnotiques etc) sur PM, réinjecter dans des KT périduraux etc etc en étant simple IDE?????

C' est quoi les plus IADE?????? :helpme
Maxime
Administrateur

Ben, IADE, t'apprends a réaliser une anesthésie. La surveillance de chiffres sur des écrans, comme tu te doutes, n'est qu'une infime partie de ce qu'il faut connaitre pour endormir un patient et le reveiller en toute sécurité.
Yves Benisty

Sujet souvent débatu.

Concernant l'anesthésie obstétricale, l'iade n'a pas d'exclusivité de compétence (contrairement à l'anesthésie chirurgicale). Ça a été affirmé depuis la circulaire de mai 1997. Il parait que ce n'est pas de l'anesthésie, mais de la lutte contre la douleur.

Donc l'ide peut le faire (sauf quand on passe au bloc pour césarienne, où là ça redevient de l'anesthésie chirurgicale).

Le code de déontologie des sf, paru récemment, dit clairement que les sf peuvent assister le mar lors de la pose et de la gestion des péris.

Mieux encore, étant donné que l'analgésie obstétricale ne rentre pas dans le cadre de l'anesthésie, si un mar veut qu'on y participe, il doit écrire une prescription (il ne peut pas vous dire "tu fais au mieux, tu as toute ma confiance je vais me coucher").
Maxime
Administrateur

Normalement, il ne devrait pas non plus nous le dire pour de l'anesthésie, théoriquement...

J'ai mit la circulaire dont parles Yves dans lke classement chronologique des textes
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1286
Raphael3922

MAR en mater (Suite et Fin)

Bonjour,

Pour conclure cette reflexion, pour ma part :

L'analgesie peridural en salle de travail surveillée par les SF et les IDE (pose faite par le MAR avec aide des SF et IDE) ;
La peridurale chirurgicale au bloc, en salle de cesarienne et de travail posée et surveillée par le MAR et IADE
L'analgesie perinerveuse en service faite par IDE une fois posée par MAR et IADE.

(CF. Textes referencés dans les differents posts ci dessu)

Etes vous d'accord avec mon interpretation de cette discussion ?

Raphael
Maxime
Administrateur

Pour l'analgésie perinerveuse, le médecin doit avoir fait une première injection
Répondre