Anesthésie en milieux périlleux

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

chabinou

Anesthésie en milieux périlleux

Salut. Comme sujet de TIP, j'ai choisi le thème de "l'anesthésie en milieux périlleux".
Je suis à la recherche d'infos, de docs, de tout ce qui peut m'aider à construire ce travail.
merci!
DESINFECTOR

Re: Anesthésie en milieux périlleux

chabinou a écrit :Salut. Comme sujet de TIP, j'ai choisi le thème de "l'anesthésie en milieux périlleux".
Je suis à la recherche d'infos, de docs, de tout ce qui peut m'aider à construire ce travail.
merci!
Je ne comprends pas bien, ce que vous entendez par périlleux => Pouvez vous préciser. Est ce :
- genre GRIMP -> Falaise, catacombe, égouts, ....
- genre milieux hostile -> ONG, guerre, catastrophe.....
- genre -> plateforme pétrolière, sous marin, porte avion, vaisseau spatial.....

Merci d'aiclairer ma lanterne 8-) pour essayer de vous aider
JulienL

genre : dans une maison de retraite ? (avec déambulateur trainant dans les couloirs ...) :smt013
chabinou

Je suis infirmier sapeur-pompier et j'appartiens à l'équipe médicale du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP). Cette équipe médicale est de création relativement récente et avec la formation d'iade que je suis, j'aimerais faire le lien avec le terrain. Nous ne sommes pas des cracks de l'anesthésie, et nous avançons à petits pas. Exemples: les différentes techniques anesthésiques (préférer les ALR aux AG quand c'est possible, indication d'une analgésie-sédation à la kétamine ), l'importance du choix et du suivi du matériel (poids, robustesse, simplicité d'utilisation, encombrement) formation des personels (solitude de l'exercice, maintien des compétences, exercice en environnement hostile).
Ce sont des idées que je souhaite explorer et essayer d'apporter quelque chose de pratique, simple, de sécurisé et facile à mettre en oeuvre.
JulienL

je ne connaissais pas ... en tout cas tu as là un super sujet de TIP ! dans quel cadre intervient cette équipe médiacle "grimp" : régionnale ou rattachée au SDIS ? par qui est-elle régit ?
Bon courage pour ta recherche ...
Mickey

C'est effectivement un sujet interessant.
Par contre, ton thème a-t-il été validé par ton école?

Un de mes collègues de promo (lui aussi appartenant au GRIMP) souhaitait faire son TIP sur ce sujet, et cela lui a été refusé par les formateurs car, d'après eux, le rôle de l'IADE n'intervenait pas...
DESINFECTOR

chabinou a écrit :Je suis infirmier sapeur-pompier et j'appartiens à l'équipe médicale du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP). Cette équipe médicale est de création relativement récente et avec la formation d'iade que je suis, j'aimerais faire le lien avec le terrain. Nous ne sommes pas des cracks de l'anesthésie, et nous avançons à petits pas. Exemples: les différentes techniques anesthésiques (préférer les ALR aux AG quand c'est possible, indication d'une analgésie-sédation à la kétamine ), l'importance du choix et du suivi du matériel (poids, robustesse, simplicité d'utilisation, encombrement) formation des personels (solitude de l'exercice, maintien des compétences, exercice en environnement hostile).
Ce sont des idées que je souhaite explorer et essayer d'apporter quelque chose de pratique, simple, de sécurisé et facile à mettre en oeuvre.
Tu devrais le Médecin Commandant TRABOLD (Med Chef adjoint) membre du GRIMP local du SDIS 68 (colmar) et PH en Anesthésie Réa sur un CHU Parisien. Fabien Trabold à travailler sur le sujet et meme publié un topo sur l'hygiène des ALR il y a qq années au JEPU.

Bon courage, bonne idée, à la condition de ne pas faire un TIP trop "rouge". j'espère que les monos accepteront ce type de travail.
chabinou

c'est bon, c'est validé

Salut à tous, merci pour les tuyaux!
Les formateurs viennent de me valider le thème de travail: "l'anesthésie en milieux périlleux".
Le point principal à développer: le poste d'infirmier au sein d'une équipe médicale d'intervention en milieux périlleux n'est pas réservé qu'aux IADE. Quelle plus-value apporterait un IADE au sein de cette unité?

Et c'est parti! il faut le rendre en mars 2008. C'est un travail très court par rapport à d'autres écoles. 5 pages, une partie de recherche documentaire, une partie implication personnelle et analyse. Puis une soutenance.

Toutes vos documents, infos, expériences, et trucs du métier sont les bienvenus.
Merci.
Dopamine

Quelle plus-value apporterait un IADE au sein de cette unité?
Ben je dirais la même qu'en SMUR qui reste malgré tout contestée et sujette à débats (bien qu'elle soit indéniable en ce qui me concerne).

Seules les compétences spécifiques du milieu périllieux s'ajoutent à la prise en charge.
ketamine

:smt013 salut, un iade a fait son tip il y a deux ans sur l'iade en milieu extreme a limoges, mais les formateurs ont du te le dire. sa bibliographie etait assez interessante, et tu dois pouvoir le contacter.
sinon. j'aimerai bien que tu me renseigne sur le GRIMP, tu fais ca ou?....
:smt032
chabinou

salut kétamine,
J'ai récupéré le tip du collègue de limoges. Il y a des infos intéressantes, mais il est plutôt axé sur l'organisationnel. Je souhaiterai orienter mon travail plus vers l'anesthésie.
Pour le GRIMP, j'appartiens au Service de Santé et de Secours Médical du Cher (Bourges). Je lève le pied pendant 2 ans, études d'IADE oblige. En personnel de santé il y a un médecin généraliste CAMU, une infirmière de réanimation et moi-même. Entraînement mensuel obligatoire ainsi que les tests annuels pour être inscrit sur la liste opérationnelle en préfecture.
Le plus dur, c'est la disponibilité. Si t'as d'autres questions , n'hésite pas. Je viens de prendre contact avec le Conseiller Technique de Haute-Vienne. Ils s'entraînent souvent avec les départements limitrophes apparement.
Répondre