Intubation très difficiles

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Splaash

Intubation très difficiles

Hello les ZIADES, Esct-ce que cela vous arrive d'utiliser un fibroscope pour une intubation très difficile?
Quand je dis très difficile c'est sous entendu que vous avez déjà essayer ave d'autre moyens avant tels que , Masque laryngé, Fastrach....)
Merci d'avance pour vos Réponses
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

euh...non...Mais je ne suis encore qu'un zeiade, donc les cas difficiles me sont évincés bien souvent même avant que je ne puisse n'y confronter
Nico Caron
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Quand tu n'as pas réussi à intuber, que tu passes la main à ton IADE, qui lui même déclare forfait en passant la main au MAR, et que tu sens une ambiance de guerre monter dans la salle, en général quelqu'un (et souvent l'éléve iADE) court chercher le fibro!
Ca m'est déjà arrivé une fois, mais dans ce cas c'est le MAR qui prend les devants, il ne laisse pas un IADE voir dans son fibro. C'est d'ailleur un acte médical. De plus, l'IADE, en général, essaye tant bien que mal, de ventiler le patient au masque.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu au post.... :oops:
Nico Caron
Modérateur forum privé

Après tu as toujours les algorythmes de l'intubation difficile avec les techniques de sauvetages!

Si un ORL passe dans le coin, t'as peut-être une chance que ton patient finisse vivant....
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Perso, j'ai eu la chance de m'entrainer avec un MAR sympas (service ORL) à intuber sous fibro. Mais bon, ca n'a duré que le temps d'un stage.

En pratique, pour ma part, je passe la main si les tentatives au mandrin court et long ne permettent pas d'intuber. Si la chirurgie et le patient le permettent, je teste au masque laryngé, mais sinon, on met en place a deux un fastrach, et sinon, un médecin habitué (réa) vient intuber sous fibro si on chosis d'insister et de ne pas reveiller le patient.
DESINFECTOR

Pour notre part dans chaque salle du bloc (et extérieur) nous avons un mandrin d’Eschmann (ou de Cook) à Usage unique sur le respirateur. Nous nous en servons tres tres souvent (avant meme le fastrach)
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

C'est ce que j'ai appelé (par flemme :) ) le mandrin long
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Si je ne me trompe pas, il y a une différence entre la bougie de Eschmann et le mandrin de cook:
la premiere est bien pour le intubation difficile alors que le deuxième ne sert que comme guide pour un changement de sonde d'intubation car non thermoformal pour lui donner une pré forme comme pour la bougie ...
Dopamine

C'est d'ailleur un acte médical
Ce n'est pas plus médical que l'intubation sous laryngoscopie.

Pour une IOT difficile non prévue, on applique l'algo avec Fastrach ou Glidescope en moyen alternatif. Pour une IOT difficile prévue maintenant on a tendance à laisser le fibro au placard et on sort tout de suite le Glidescope.

Le Fibro se réserve pour les INT vigiles.
Nico Caron
Modérateur forum privé

Ce que je voulais souligné en disant que c'était un acte médical, c'est que théoriquement, les MAR ne peuvent pas nous le déléguer, car cela ne fait pas parti de notre décret de formation et que nous ne sommes pas censé savoir l'utiliser. C'est la différence avec une IOT sous laryngoscopie que nous avons légalement le droit de faire car nous sommes formé (théorie, TP, pratique,...)

Maintenant, en salle, il n'y a pas de juge derrière nous pour savoir qui fait quoi, je suis d'accord ;-)
Répondre