Perfusionniste

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Splaash

Perfusionniste

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir quelle est la formation requise (en plus du diplome d'état) pour être perfusionniste et donc s'occuper entièrement d'une CEC?
Merci pour vos future réponses!
tite fred

Pas de formation specifique, tu apprends tout sur le tas, possibilité de faire un DU et les formations organisées par le CFP une fois que tu tournes en CEC. Je suis actuellement pompiste et on cherche quelqu'un a former pour reprendre mon poste en octobre si ca t'interresse (ps : je suis sur Paris). A bientot pour plus d'informations si tu le souhaites).
Létoquart

Pas mieux à dire, sauf que la formation sur le tas dure en moyenne 1 année avant de se lancer en solo. 20% des pompistes sont IADE, 60 % des IDE et 10 % des médecins (essentiellement dans le privé).
Les formations organisées par le CFPerf (colège français de perfusion) sont très bien faite. Le DU aussi, même si il est de plus en plus axé sur l'assistance circulatoire en général et de moins en moins sur la CEC conventionnelle. Il y a aussi possibilité de se faire acréditer par l'european board ( qui atteste et la pratique, et les formations continue.)
Mais il faut savoir une chose: tout cela n'apporte rien en terme de rémunération ou de déroulement de carrière... Si des IADE sont (à juste titre) mécontent du statut de l'IADE, il y a pire: le perfusionniste n'a aucun statut ! Ceci dit, la profession reste passionnante... avouons le.
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Que fait le perfusionniste concretement?Son role ses actes?
Pas de negociations de salaires?
Répondre