bonjour a tous,
he oui le tip arrive en premiere année et donc a bordeaux nous devons remettre une vague idée de notre projet pour juin. Je pense m'interessr a la place del'iade au sein d'un cesu , si une iade est obligatoire , qu'est ce que son diplome lui apporte au sein d'un cesu etc..
Donc si vous avez des commentaires n'hesitez pas
a bientot
à Paris c'est géré par des cadres IADE et les intervenants peuvent être des IADE, des IDE, des ambulanciers...et des médecins.
le mieux est de contacter les CESU. http://letortjm.free.fr/cesu.htm
Sur Toulouse, des IADE font partie des membres du CESU a différents niveaux, mais sans aucune forme de priorité par rapport aux autres moniteurs (IDE, ambulanciers, parm...). Pas de cadre infirmier. Notre instructeur est une PARM.
Sujet très interessant et tout a fait d'actualité avec les changements au sein des CESU et les nouveaux textes d'organisation.
Les CESU ont des directeurs, qui sont des cadres IDE ou IADE et dont la fonction est d'être responsable pédagogique. Il existe bien des cadres IDE directeurs d'IFSI...
Le médecin chef de service du SMUR est lui responsable technique médical
decidement revenge comment ferait on sans toi...
si je fesais une boutade a notre camarade, c'était parce que je connais ... entre autre, le CESU de bordeaux.
il est vrai que je n'ai pas pensé dans mon petit clein d'oeil, que quelqu'un ne connaissant pas les subtilités de l'allusion saisirait l'occase pour nous abreuver de savoir.
je n'aurais pas la prétention de t'apprendre non plus que tous les CESU n'ont pas de cadre, c'est une réalité, tout comme d'ailleurs... et puis non je m'emporte que pourrais t'apprendre?
ah si ... s'il te plait ne prends pas mal ce petit sourire et n'infecte pas ce post d'une polémique qui décevrai encore un peu plus ceux de tes lecteurs qui s'en pleignent.
laissons nos collègues répondre a la question initiale dans l'interêt de tous et de leeloo.
merci de ta participation au service de la profession.
marc
Des messages inutiles et sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions, et donc de respecter Leeloo l'auteur du sujet
ouais leeloo excellent ton sujet!
je m'interesse a la formation et si ça t'interesse, j'ai une problématique sur le sujet malgré ma petite expérience:
1) est ce qu'un diplôme d'iade seul donne compétence pour former?
2) idem pour une ide?
3)est ce qu'il ne faut pas faire la part des choses entre compétences techniques et compétences pédagogiques?
4)quelle formation pédagogique peut préparer au mieux pour faire de la formation?
5)celles qui existent sont elles adaptées?
ben moi j'ai un avis sur la question, mais je pense que ton tip est hyper interessant et peut mettre beaucoup de choses en lumière.
bon courage
oui leeloo j'ai vu ton post!
je pense bien au contraire que ton sujet de TIP est excellent; heureusement qu'il faut pas être iade pour enseigner, c'est ce que tous ceux qui ont le melon croient!
la technique que nous avons tous est un solide bagage mais la pédagogie ne s'apprends pas elle dans les ecoles d'iade et encore moins dans les ecoles d'infirmière! d'autre part si elle s'apprenait correctement a l'ecole des cadres, ça se saurait...
il y a donc une vraie problematique a degager... tu peux refléchir aux items que je t'ai proposé dans mon dernier message.
je suis prête a t'aider ici,
bon courage, ton sujet est top!
apres avoir tourné et retourné ma cervelle, je pense avoir trouvé mon sujet de tip : la place de l'iade dans un projet de formation selon son secteur d'activité ( dans un service rattaché aux soins intensifs et au cesu). Cela me permettra d'introduire le manque de formation pour etre formateur avec notre diplome et que nous sommes des experts avant tout.
j'attends vos reponses
salut leeloo
oui je pense que tu as trouvé un angle original pour aborder ton TIP.
comme l'ont dit certains sur ce post, je partirais aussi sur la nécéssaire formation pour pouvoir enseigner, cela pourrait être ta problématique.
contrairement a ce que leur melon disent a certains, les cursus d'ide, iade ou médecin ne donnent en aucun cas les capacités pédagogiques minimales pour un enseignement de qualité.