Page 1 sur 1

Organisation de la salle de réveil

Posté : 31 mai 2007, 22:21
par hollen ar mor
Bonjour.

Je voudrais faire ici un petit sondage pour savoir comment est organisée votre salle de réveil au niveau des lits.

J'explique mon cas. Je suis dans un bloc de 5 salles. Avec 3 d'un côté et les 2 autres de l'autre côté de la SSPI. On est donc obliger de traverser la SSPI pour aller des salles 1,2,3 aux salles 4 et 5.

Celà étant, le patron du bloc décide que pour avoir l'accréditation, il ne faut plus de lit en salle de réveil. On achète donc des brancard qui ne sortent pas du bloc.

Maintenant, comment y mettre le patient ? 2 solutions :
- les IDE des services le monte avec le lit, le passe sur le strike et redescendent le lit (en sachant que dans les petites chambre, il faut très souvent sortir le 2ème lit pour rentrer le premier...)
- des brancardiers vont chercher le patient dans sa chambre avec leur brancard, le monte et le passe sur le notre...

Je trouve que c'est vraiment le b...

Dans le pire des cas, le patient sera transféré 6 fois pour une intervention :nutsml: :nutsml: :nutsml: :
lit => brancard => strike => table => strike => brancard => lit :18_crazy: :18_crazy:

(avec une population globale qui ne tend pas à maigrir, bonjour les gamelles... :colere: )


Y'en a t'il parmi vous qui ont une configuration similaire ?

Votre avis général ?

Posté : 01 juin 2007, 09:55
par annaF
J'ai connu une situation similaire.

- le patient descendait du bloc en brancard; puis passait sur une table d'attente ou sur la table de bloc, dans un SaS.
- en cas d'attente, il était parfois re-déplacé sur la bonne table !!!
- puis après l'opération : brancard de réveil, et a nouveau changement pour remonter en chb.

pour les lits, nous faisions nettoyer le lit, changer les draps, et il rentrait au réveil. Les lits étaient réservés aux patients obèses, aux interventions 'lourdes', et bien sur pour les chambres accessibles...

Nous n'avons jamais tombé de patient ?!!!

mais, un réveil dans son propre lit est tout de même plus confortable.

Posté : 01 juin 2007, 13:15
par Christophe.Leroy
Avant,on faisait les changements de patients lit/strique et vice versa.Depuis 2 ou 3 ans les patients arrivent en lit,passe sur la table du bloc dans un sas situé entre la SSPI et le bloc proprement dit et ensuuite direction salle d'op.Pour le retour,vice versa et direction SSPI avant la chambre.Et ce fonctionnement n'a posé aucun pb lors de la certification version 2.Voilà....

Un problême particulier ?

Posté : 01 juin 2007, 20:35
par Guimauve
Chez nous, les patients arrivent avec leur lits dans un sas de transfert, passent sur la table d'op., suivi d'une translation sur brancard de SSPI avant le retour en chambre avec le même brancard. Ce qui fait un total de 4 mouvements. Mais, Exceptionnellement, il nous arrive d'installer en SSPI des patients fragiles sur leur propres lits, mais uniquement du fait de leur état de santé et non du fait de l'espace réduit de la chambre. L'exéguité de certaines chambres oblige parfois les brancardiers à sortir le lit du voisin pour installer le retour de bloc :41616-4:
Toutefois idem chez nous, aucun problème d'acréditation V2.

Posté : 02 juin 2007, 10:59
par hollen ar mor
Merci de vos témoignages...

Mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est quel texte interdit d'avoir un lit en salle de réveil...

Posté : 02 juin 2007, 12:38
par Yves Benisty
Dans les blocs où je suis passé, comment cela se passe-t-il ?

Le brancardier va chercher le patient, il passe de son lit au brancard. Il entre dans le sas du bloc et est installé sur une table d'opération "striker" munie de barrières, puis stocké dans la salle d'atente. Il sort sur sa table et est soit gardé en sspi sur sa table (intervention simple, patient en bonne santé, temps de sspi court), soit le plus souvent transféré sur un brancard ou un lit de sspi. Il remontera le plus souvent avec le brancard du brancardier dans sa chambre. Ce qui fait 4 ou 5 déplacements.

Mais il existe pour les cas particuliers la possibilité de faire autrement, et ça peut aller jusqu'à amener le patient dans son lit, le placer sur la table d'opération dans le sas du bloc, le personnel du service d'hospitalisation vient refaire le lit devant la porte du bloc, et le patient repart dans son lit (généralement, c'est pour les patients de réanimation, qui ne passeront pas par la sspi). Ça limite à deux transferts.

Il existe des solutions intermédiaires et des solutions encore plus courtes (arrivée du patient directement dans le bloc sur le brancard de l'umh du smur...).

Posté : 03 juin 2007, 20:43
par Maxime
Des messages inutiles et sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions, et donc de respecter l'auteur du sujet

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854

Posté : 05 juin 2007, 15:22
par nath.ali
Chez nous, le patient arrive dans le sas do bloc dans son lit. Il est installé sur la table d'op puis transféré en salle. Son lit est mis en sspi et on le transfère direct de la table d'op dans son lit en sspi. Aucune objection soulevée lors des vissites d'accréditation.