Page 1 sur 1
diprimidate et kétaprivan
Posté : 12 juin 2007, 15:00
par hulk
quelqu'un est-il aguerri dans la manipulation de ce genre de coktail?
petit conseil, experience perso...
voluxen et sufedrine
Posté : 22 juil. 2009, 20:59
par parno4732
quelqu un a t il deja eu ca dans son chariot d anesthesie?
Posté : 22 juil. 2009, 22:16
par Maxime
Tu utilises ca dans quel contexte ?
Posté : 23 juil. 2009, 08:24
par Christophe.Leroy
Pour les Diprimate c'est souvent une lichette de Diprivan en plus de l'étomidate afin d'avoir une meilleure narcose sans les effets hémo du Diprivan.Ainsi aprés une lichette de Suf. (+- curare) tu as une induction douce pour intuber.(et pour intuber sans curare le diprivan ça aide!)
Pour la Kétamine et Diprivan , certains de nos MAR mettent de la kétamine pour , lors d'AG (trés) courte chez un patient agé ou limitte de garder une VS , sans pb hémo . (Le Dipri sert à déconnecter le patient ).De plus il y a l'effet d'analgésie de la kéta...
Tout ça si tu fait de l'anesthésie de la personne agée peut aider....Chez nous l'age moyen est supérieur à 80 ans (avec des pointes avec des ages à 90/95 ans..et ils sont en trés bon état!)
Posté : 23 juil. 2009, 17:39
par bicquet
chez nous on utilise ce genre de "mélange" chez les personnes agées et/ou trés fragiles.
ca fonctionne plutôt bien.
en général on fait "eto"+50 mg de dpv ou 50 mgs de kéta +dpv.
il y a une trés bonne tolérance hémodynamique et une anesthésie confortable pour l'intubation......tu évites les classiques: je dors mais j'ai 6 de TA ou j'ai 13 de TA mais je tiens la lame avec mon dentier

Posté : 23 juil. 2009, 18:21
par Maxime
TU fais la dose théorique normale d'éto + un peu de propofol, ou une sauce "moitié poso de l'un + moitié poso de l'autre" ?
Je vais essayer la prochaine fois, ca a l'air pratique
Posté : 23 juil. 2009, 19:35
par sillonbitch
Chez nous aussi, même justification pour même population.
Posologie d'étomidate classique (de toute façon la plage est "large") et un bolus de propofol type 30mg si petit poids et 50 si plus costaud.
C'est parti du préalable qu'il fallait de l'éto pour nos PA et leur PA mais des échecs possibles (pas de curares, étuidants, stagiaires, IOT pas facile et Eto peu "décontractant de la glotte") , le constat est que ça marche et qu'on ne paie pas le prix hémodynamique du propofol seul et de la mauvais narcose de l'éto... le tout en se passant parfois de curare.
Pour ceux qui associe keta/propo pouvez-vous détailler pour les novices.
amicalement!
Posté : 24 juil. 2009, 09:16
par Christophe.Leroy
Comme c'est pour des interventions courtes pour la kétamine on est dans la dose de 20 mg pour un poids de 60/70 kg (un peu moins si moins de 50kg) et ensuite DPV en petite dose pour déconnecter....on commence par 50 mg et ensuite titration....Pas de pb hémo,généralement VS conservée et pas d'utilisation de sévorane (pas de pollution en VS au masque et économie de sévo.).
Il est difficile de donner des doses en mg/kg car la tolérance d'une personne agée (+- limite au niveau physique) est trés variable donc l'expérience joue beaucoup.Je vais essayer de trouver un cas concret de la semaine dernière...

Posté : 24 juil. 2009, 17:15
par bonnemine
Bonjour,
je lis avec intérêt ce post.
cependant 20 mg de kéta et diprivan par la suite c'est ce qui est fait pour toute les inductions. A cestte posologie la kéta n'a aucun autre intéret que de prevenir l'hyperalgie post op. C'est la titration du dip qui permet de conserver la vs et de limiter les perturbations hémodynamiques.
Posté : 24 juil. 2009, 20:07
par Maxime
Même avis..
Je suis plus attiré par un test du couple eto/propofol
Je guette mon prochain patient fragile....
Posté : 24 juil. 2009, 20:27
par bicquet
20mg de keta me parait un peu light pour une unduction "bi drogue", nous on utilise facilement 50 de keta et du dpv a dose inferieure a ce que l'on aurait utilisé avant
pour le melange "eto+dpv", tu peux diminuer la poso de l'éto comme tu peux taper a des doses tradituionnelles...ca ne change pas grand chose
Posté : 24 juil. 2009, 20:45
par Maxime
De toute façon, généralement, les molécules style kétamine, benzos, je n'en fait jamais chez les personnes âgées.
J'ai quelques expériences familiales (personnes de + de 80 ans) de suites post op compliquées par des troubles a type d'hallucination et délires qui ont tendance a me pousser a éviter ce genre de drogues chez les sujets qui ont plus de 70 ans.
Ca ne repose sur aucune étude lue, mais je préfère éviter.
DOnc pour moi, la kétamine, c'est chez les patient de moins de 70 ans (en gros), en bonne santé, et je ne dépasse pas 0,15mg/Kg avant l'incision.
Posté : 25 juil. 2009, 10:20
par Christophe.Leroy
Effectivement je comprends vos arguments et ça peu paraitre surprenant.Cependant on l'utilise dans certains cas et c'est trés efficace...
Sur un patient de 95 ans (en état moyen) pour une intervention de 10 min en VS (en moyenne), le coctail DPV/kéta marche bien.Aprés une dose de Kéta et 50mg de DPV tu te retrouves avec une narcose stable , pas d'hallucination ,un VS conservée,pas de pb hémo et un retour à la réalité sans souci.
A vous de tenter mais c'est diablement efficace.
