"Faut-il véritablement des soignants pour s'occuper des

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

MD
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2007, 23:56
Localisation : Marseille

"Faut-il véritablement des soignants pour s'occuper des

Message : # 12141Message non lu MD »

La pensée révolutionnaire de l’année !

"Faut-il véritablement des soignants pour s'occuper des opérés au bloc ?"
Le Pr. Guy Vallancien, chef du service d'urologie de l'Institut Mutualiste Montsouris a proposé lors de la journée nationale de la chirurgie organisée par la Fédération Hospitalière de France (FHF) de remplacer les Infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d'État (Ibode) par "des techniciens plus rapidement formés"...


La pensée philosophique qui nous vient à l’esprit est que « personne sur cette terre n’est indispensable » M. le Pr. et on pourrait vous retourner la question : « Faut-il véritablement des chirurgiens pour opérer ? ».

Si nous appliquons la façon de penser de M. le Pr. Vallancien, alors à quoi bon faire des études, quelles qu'elles soient, puisque finalement en deux leçons et un essai pratique on peut devenir un professionnel de la santé comme lui.
Pourquoi dans le contexte de pénurie médicale actuel plutôt que de penser à transférer des taches médicales sur les professionnels infirmiers, M. le Pr. Vallancien ne préconise pas la formation plus rapide de techniciens formés à la médecine ?

Plaisanterie à part. M. le Pr. Vallancien, c’est aux usagers que vous devriez poser la question ?
Préfèrent-ils une infirmière spécialisée en Bloc opératoire pour s’occuper d’eux ou bien votre secrétaire qui aura de « technicienne plus rapidement formée » que la blouse verte du bloc opératoire ?

La CNI a du déjà se battre contre la certification des aides-opératoires il y a quelques temps et a obtenu gain de cause. Elle n’hésitera pas à poursuivre sa lutte contre tout démantèlement de notre profession au détriment de la prise en charge de qualité et de sécurité des usagers.

Des mesures plus adaptées sont en cours de travail pour pallier à ce manque d’IBODE dans les blocs.
La Coordination Nationale Infirmière souhaite connaître la position du Ministère de la Santé sur ce dossier sachant que les propos de M. le Pr. Vallancien sont aux antipodes du dossier mené ces derniers mois par le Ministère de la Santé et la profession sur la VAE IBODE (Validation des Acquis de l'Expérience). On ne peut que s’interroger sur la notion d’exclusivité promise aux IBODES…

M. le Pr. vous êtes bien gentil de vous intéresser à notre avenir de si près, mais laissez-nous le soin de le préparer nous-même.

Vous pouvez joindre la CNI au 04 91 74 50 70
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12142Message non lu Maxime »

Verrouillé