Page 1 sur 1

L'anesthésie est elle un soin ?

Posté : 04 août 2007, 22:54
par dany24
Bonjour,

je viens poser ici la question d'un point qui m'a fait longuement discuter avec une collègue hiers après midi.

On est venu a aborder cette question en discutant de la sortie de notre profession du corps infirmier pour, a l'image des SF, avoir un statut médical a champ de prescription limité (je sais pas si c'est la terminologie exacte).

Selon vous, l'anesthésie est elle un soin ?

Posté : 05 août 2007, 12:25
par Christophe.Leroy
La question ne serait-elle pas plutot l'inverse : pourquoi l'anesthésie ne serait pas un soin? :smt025 (Si on rapporte le "soin" à "soigner"...)

Posté : 05 août 2007, 14:04
par dany24
Ben, endormir et reveiller qqu'un ne l'a jamais soigné... c'est le chirurgien qui répare/guérit le patient

Nous, on le met juste en condition de supporter l'intervention. Est ce que ca fait de ce geste un soin...

Posté : 05 août 2007, 14:07
par Yves Benisty
dany24 a écrit :Ben, endormir et reveiller qqu'un ne l'a jamais soigné... c'est le chirurgien qui répare/guérit le patient

Nous, on le met juste en condition de supporter l'intervention. Est ce que ca fait de ce geste un soin...
Soigner, c'est prendre soin de. À ce titre, l'anesthésie est un soin. C'est même un soin continu. Le patient est dans un état où il risque sa vie, et ça nécessite la présence d'une personne compétente en permanence à ses côtés.

Posté : 05 août 2007, 16:33
par Christophe.Leroy
Opérer un patient à vif,meme avec le meilleur chirurgien ne le soignera malheureusement pas....donc la chirurgie sans anesthésie n'est pas un soin... :smt025
Dis moi Dany24,t'es IADE ?Parce que l'anesthésie n'est pas qu'accessoire et secondaire à la chirurgie! C'est une identité et l'anesthésie rentre à part entiere dans le processus de guérison et de soin....

Posté : 05 août 2007, 17:06
par Nozinan
L'anesthésie un soin : évidemment !!
Même si la technique est trés présente, cela reste un soin, ce ne sont pas des boîtes de conserves qui passent entre vos mains !

Posté : 05 août 2007, 19:25
par dany24
Ne vous exitez pas :) Je cherche juste a avoir des points de vue.

Si on prend l'exemple des aides soignants, qui eux aussi, s'occupent au plus près des patients, bien plus que les infirmiers dans certains cas. Ce ne sont pas des soignants au sens strict du terme, mais des aides au personnel soignant.

Ma question est donc en ce sens... Je sais bien qu'on s'occupe tous de patients :) de l'ASH qui enteretien son lieu de vie a l'infirmier qui injecte les antibios pour guerir.

Mais comme l'anesthésie en soi ne soigne pas, mais permet de soigner, je voulais savoir comme vous vous voyez ca...

Mais zen :smt031

Posté : 05 août 2007, 19:35
par Nozinan
Mais on te dit que soigner c'est prendre soin de...
En anesthésiant quelqu'un, en suppléant ses fonctions vitales durant l'intervention (respiration, thermorégulation, élimination...) tu le soignes !
Sans m'énerver et sans vouloir être désagréable, je trouve ce questionnement absurde... :nutsml:

Posté : 05 août 2007, 20:48
par bidule
Nozinan a écrit :Mais on te dit que soigner c'est prendre soin de...
Sauf erreur de ma part, les médecins ne font pas partie du personnel soignant dans un hopital... Pourtant, ils n'ont pas de 'boite de conserve' entre les mains, et prennent eux aussi soin de leurs patients.

Prendre soins de patients dans une structure de soinsn'est pas du seul ressort des soignants...

Ceci dit, je crois qu'on brasse beaucoup d'air (enfin, de touches de clavier) pour pas grand chose avec ce sujet, non ?

Posté : 05 août 2007, 21:29
par Yves Benisty
bidule a écrit :Sauf erreur de ma part, les médecins ne font pas partie du personnel soignant dans un hopital... Pourtant, ils n'ont pas de 'boite de conserve' entre les mains, et prennent eux aussi soin de leurs patients.
Il y a le sens des mots et les absurdités administratives. Les médecins soignent les patients. D'une façon différente que les infirmiers, mais ils soignent.

Autre absurdité, notre classement en personnel "non médical". Pourquoi faire une séparation médecin/non-médecin ? Cette séparation pourrait être infirmier/non-infirmier, ou ne pas exister.

Autre exemple, le qualificatif paramédical, vaste boîte mal ficelée dans laquelle on fait entrer les opticiens lunetiers, les orthoptistes, les infirmiers, les MK... Pour le client, ça rime avec paramédecine, médecine parallèle. Pour nous, infirmiers, ça n'a aucun sens : d'une part nous avons un rôle propre, donc notre rôle ne s'inscrit pas uniquement dans l'ombre du médecin, d'autre part nous sommes (et de loin) la profession de santé la plus nombreuse, et dans ce cas pourquoi se définir par rapport à quelque chose, pourquoi ça ne seraient pas les médecins qui seraient "para-infirmiers" ?

Pour en revenir à la question de départ, oui, l'anesethésie est un soin. Passer le bassin au patient ne le guérit pas, et pourtant c'est un soin, parce qu'on prend soin du patient. Le terme "soin" est beaucoup plus vaste que "traitement".

Quant au fait qu'il y ait beaucoup de technique dans notre boulot, il faut remettre l'église au milieu du vilage : la technique n'est qu'un outil. Ce qui m'importe, c'est que le patient aille bien, qu'il soit bien anesthésié pour bénéficier d'une bonne chirurgie, et il n'y a pas de bonne chirurgie sans bonne anesthésie (au sens large, en y incluant la prise en charge globale du patient et de tous les désordres induits par la chirurgie).