bidule a écrit :Sauf erreur de ma part, les médecins ne font pas partie du personnel soignant dans un hopital... Pourtant, ils n'ont pas de 'boite de conserve' entre les mains, et prennent eux aussi soin de leurs patients.
Il y a le sens des mots et les absurdités administratives. Les médecins soignent les patients. D'une façon différente que les infirmiers, mais ils soignent.
Autre absurdité, notre classement en personnel "non médical". Pourquoi faire une séparation médecin/non-médecin ? Cette séparation pourrait être infirmier/non-infirmier, ou ne pas exister.
Autre exemple, le qualificatif
paramédical, vaste boîte mal ficelée dans laquelle on fait entrer les opticiens lunetiers, les orthoptistes, les infirmiers, les MK... Pour le client, ça rime avec
paramédecine, médecine parallèle. Pour nous, infirmiers, ça n'a aucun sens : d'une part nous avons un rôle propre, donc notre rôle ne s'inscrit pas uniquement dans l'ombre du médecin, d'autre part nous sommes (et de loin) la profession de santé la plus nombreuse, et dans ce cas pourquoi se définir par rapport à quelque chose, pourquoi ça ne seraient pas les médecins qui seraient "para-infirmiers" ?
Pour en revenir à la question de départ, oui, l'anesethésie est un soin. Passer le bassin au patient ne le guérit pas, et pourtant c'est un soin, parce qu'on prend soin du patient. Le terme "soin" est beaucoup plus vaste que "traitement".
Quant au fait qu'il y ait beaucoup de technique dans notre boulot, il faut remettre l'église au milieu du vilage : la technique n'est qu'un outil. Ce qui m'importe, c'est que le patient aille bien, qu'il soit bien anesthésié pour bénéficier d'une bonne chirurgie, et
il n'y a pas de bonne chirurgie sans bonne anesthésie (au sens large, en y incluant la prise en charge globale du patient et de tous les désordres induits par la chirurgie).