Page 1 sur 1

Estimation pertes sanguines

Posté : 23 août 2007, 22:52
par Louise Michel
Bonjour,

Si je sais que mon patient fait 70 kg, qu'il avait initialement 15 d'Hb et que maintenant il n'a plus que 10 g d'Hb ; puis-je connaitre le volume de sang qu'il a perdu ?

Chez nous, on dit que pour remonter l'HB de 1 point, il faut 3 ml de sang par Kg de poids (mais on parle de sang de culot globulaire ; soit 6 ml avec du sang total).
Si ça marche dans l'autre sens ; c'est à dire que 1 g d'Hb = 6 ml de sang total par kg ; mon client aurait perdu : (15-10)x6x70 Soit plus de deux litres de sang....

Alors ?

Posté : 23 août 2007, 23:05
par Maxime
Le calcul de la quantité à prélever se calcule de la même manière que celle de la perte sanguine maximale admissible (PSMA) ; elle est basée sur le volume sanguin estimé (VS) et les hématocrites initiaux (Hti) et finaux (Htf), selon la formule de Gross. Le bénéfice de cette technique est cependant modeste et sa validation insuffisante, certains auteurs ont montré son inutilité dans certaines chirurgies hémorragiques.

PMSA = VS [Hti - Htf] / [(Hti + Htf)/2]

SFAR 2003 (C'est le mode de calcul dans Blocanesth, au passage)

Sinon, tu peux essayer de calculer en fonction du volume sanguin total. Chez l'homme = 75ml/Kg, et 66ml/Kg chez la femme (Je passe sur les blagues misogynes :souris ). En fonction du volume sanguin total et de l'hémoglobine de départ, tu fait un produit en croix pour déterminer quel volume sanguin tu peux tolérer.

Tenir compte du paramêtre du remplissage vasculaire, qui dilue les hématies.

Posté : 24 août 2007, 10:09
par Louise Michel
La situation qui entraine la question est différente...

En pré-hospitalier, devant une hémmoragie, en dehors de tous signes cliniques, peut-on évaluer la perte de sang en fonction de l'hémocue et du poids...

Aprés renseignements ce jour au bloc auprés des MAR ; en fait.... ç'est pas possible....

Il semble qu'on ne puisse pas évaluer la perte en fonction de la formule que je citais.

Merci Maxime.

Posté : 24 août 2007, 13:01
par bidule
Le problême, c'est que, même si tu perds du sang, ton hémoglobine ne chute pas pour autant... Tu as juste moins de sang dans tes vaisseaux.

C'est le remplissage qui dilue et fait donc chuter ton hémoglobine.

Et c'est pour ca que les règles de calculs sont toutes très approximatives... Et qu'on m'a souvent dit qu'il fallait transfuser en se basant sur des Hb ou Ht à volémie corrigée.

Re: Estimation pertes sanguines

Posté : 25 août 2007, 20:46
par Yves Benisty
Louise Michel a écrit :Si je sais que mon patient fait 70 kg, qu'il avait initialement 15 d'Hb et que maintenant il n'a plus que 10 g d'Hb ; puis-je connaitre le volume de sang qu'il a perdu ?
D'un point de vue mathématique, si on estime que le patient a été rempli au fur et à mesure qu'il saigne, et que ce remplissage a conduit à une parfaite normovolémie, on peut calculer la perte sanguine en connaissant la masse sanguine et le rapport Hb(i)/Hb(f). Hb(i) et Hb(f) désignant la concentration de l'hémoglobine initiale (ici 15 g/dL) et finale (ici 10 g/dL).

Cf. à ce sujet ces posts ici et ici

En l'occurence dans l'exemple donné, la perte sanguine est de 40 % de la masse sanguine.

Posté : 30 août 2007, 16:30
par Jerominus
Enfin, en PH, on se fout un peu de savoir combien le patient a perdu :shock: .
La question essentielle, il me semble, c'est qd je remplis et à partir de qd j'utilise mes amines et faut-il anticiper une TS... non?