Page 1 sur 1

Le système de santé face a des menaces sanitaires

Posté : 28 août 2007, 21:02
par Louise Michel
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SP0759404D

Un texte relatif à la Constitution et l' organisation du corps de réserve sanitaire du ministére de la santé pour intervenir - je cite " Lorsque l'ampleur d'une menace ou d'une catastrophe sanitaire rend nécessaire l'appel de la réserve sanitaire en application de l'article L. 3134-1, les ministres chargés de la santé et de la sécurité civile appellent en premier lieu la réserve d'intervention "

Posté : 29 août 2007, 10:09
par ylc
Tout ceci fait quand même peur !
La menace devient de + en + explicite et présente.
Il leur faudra bien des soignants réservistes étant donné que les 1 eres équipes auront été décimées, elles ne se seront pas méfiées du risque NRBC, et ne se seront pas protégées suffisament. ( nous ne sommes pas des militaires )
Avis au amateurs !
Prennez quand même une bonne assurance vie avant, pensez à votre famille.

Posté : 29 août 2007, 19:52
par bidule
Moi, je trouve ca pas mal....

D'accord, ca fait un peu catastrophe genre "grands" films américains, mais bon...

Les pompiers ont un tel systême, même les volontaires. On voit ca chaque année lors d'innondations ou de grands incendies.

Pourquoi en effet ne pas mettre en place ce systême au niveau des soignants, de facon un peu plus large que les missions humanitaires classiques ?

Posté : 29 août 2007, 20:14
par manu1973
tout ça sent bon la grippe du poulet....

Posté : 30 août 2007, 09:56
par ylc
grippe du poulet peut être ( ils nous ont fait suer avec leur formation " grippe aviaire " obligatoire ! )
mais moi je pense plutôt à des menaces d'attentat, qui ont l'air de s'intensifier, avec cette fois-ci risque nucléaire, radiologique, bactério ou chimique ( NRBC ) :bazooka:
Ca ne fait pas feu de forêt cette loi

Posté : 30 août 2007, 15:22
par manu1973
effectivement, je suis sur la saison 6 de 24h et là bas aussi ils s'inquiètent ! (le truc rassurant c'est que le tounage de la saison 7 vient de commencer, donc Jack va s'en sortir!)
:LolLolLolLol:

Posté : 30 août 2007, 16:25
par ylc
Je ne la regarde pas celle là, mais je regarde peut-être trop la télé :27_laughing:
les formations qu'ils doivent mettre en place dans le texte c'est quoi alors :smt025
je cite :« 4° Nature des formations nécessaires, notamment les formations aux gestes et soins d'urgence et à la gestion des situations d'urgence sanitaires liées aux risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique ;
je ne l'ai pas inventé :fiuu

Posté : 30 août 2007, 18:00
par Louise Michel
bidule a écrit :Moi, je trouve ca pas mal....

D'accord, ca fait un peu catastrophe genre "grands" films américains, mais bon...

Les pompiers ont un tel systême, même les volontaires. On voit ca chaque année lors d'innondations ou de grands incendies.

Pourquoi en effet ne pas mettre en place ce systême au niveau des soignants, de facon un peu plus large que les missions humanitaires classiques ?
Moi c'est justement ce qui me dérange un peu ; un systéme existe déjà. Certes on peut (on doit ?) en renforcer le volet "santé" et la compétence des professionnels de santé est indiscutable ; mais....
Pourquoi ne pas se greffer au systéme existant ? Pourquoi faire un autres systéme parralléle ?

On le voit déjà sur des missions à l'étranger, chaque ministére envoie ses équipes avec un commandement différent, du matos identique, des missions non coordonnées, etc....

Comment ça va se passer avec cette nouvelle idée ?
Les volontaires de la santé vont-ils se mettre sous autorité des pompiers (comme lea loi le prévoit... ) j'en doute !

Posté : 30 août 2007, 19:08
par Maxime
Si j'en juge sur ce que j'entend a propos des relations blancs/rouge lors de la gestion d'opérations d'envergure, j'en doute aussi....

Posté : 31 août 2007, 02:27
par Marc
peut être les pouvoirs publics, comme a leur habitude, attendent une catastrophe de grande ampleur pour enfin uniformiser,optimiser et coordonner de manière logique les opérations et les prises en charge...quoi que... vu les expériences passées type AZF,alertes grippe aviaire etc... et les nouvelles formations "santé" vides de tout en particulier de véritables formateurs, il faudra sans doute plusieurs crises pour passer au delà des politiques et des égos.
heureusement notre système de secours et de santé fait office d'exemple dans le monde, cela devrait suffire a sauver un maximum de vies...