Page 1 sur 1

La prépa pour le concours d'IADE

Posté : 13 sept. 2007, 04:48
par Sir_Ingue
:smt015 Salut à tous ! :smt015

Avec ma concubine ( qui dailleur est aussi IDE ) , nous nous posions cette question : Ne justifiant pas encore de 2 années d'expérience en tant qu'IDE, pouvons nous tout de même participer à la prépa au concours d'IADE ? :wink:

Dans l'attente d'une réponse de votre part. :smt032

Cordialement.

Posté : 13 sept. 2007, 09:51
par Maxime
Pour présenter le concours, il faut justifier de deux années d'exercice temps plein au 1er janvier de l'année du concours.

Pour accéder à la prépa, c'est sur les critère des responsables de la prépa. La logique voudrait quand même de s'assurer que vous pourrez présenter le concours dans la foulée de la prépa, sinon, c'est une place en moins pour un candidat potentiel au prochain concours.

Vous parlez de quelle prépa? Peut être que certains membres auront plus de détail.

Posté : 13 sept. 2007, 09:55
par Stinger
arrêté du 17/01/02:
article 8:
"Pour être admis à suivre l'enseignement sanctionné par le diplôme d'état d'infirmier anesthésiste, les candidats doivent:
- jusitifer de 2 années minimum d'exercice en équivalent temps plein
au 1er janvier de l'année du concours"

donc si vous êtes diplomés de novembre 2005, et que vous passez le concours en 2008, c ok !! sinon c pas bon ...

Posté : 13 sept. 2007, 09:57
par Stinger
trop rapide pour moi maxime !!!

pour des infos sur la prépa de Paname, je suis dispo l'ayant faite en 2006

Posté : 13 sept. 2007, 12:06
par réaseb
bonjour à tous
sur Amiens, la prépa est dénommer autrement "remise à niveau" et donc ouverte à tous, même SF je crois mais il y a d'abord un entretien avec la DSSI. Les gens d'Amiens corrigez moi si je dis des bétises

Posté : 13 sept. 2007, 13:16
par Sir_Ingue
Dans un prmeier temps merci pour ces réponses rapides :-D

Dans un second plan, je suis bien au courant qu'il faut justifier de 2 ans d'exercice professionnel en tant qu'IDE pour pouvoir passer le concours.

Maintenant reste à savoir notamment pour la prépa de lille s'il est possible de participer a la prépa sans pour autant passer le concours. Effectivement nous parlerons alors de remise à niveau comme il a pu etre évoqué.... :wink:

Affaire à suivre.......... :applause:

Posté : 13 sept. 2007, 13:58
par max59
Bonjour,

il faut aussi voir si ton employeur va te laisser passer la prepa (environ 700 euros pour celle de Lille) sans que pour autant tu passes le concours. ils auront un peu de mal a la justifier dans leur plan de formation.
de plus tu devrais te renseigner dans ton CH pour evaluer le nombre de candidats potentiels pour cette année, ca marche souvent a l'ancienneté, ou fonction du poste que tu occupes (un IDE de rea est souvent prioritaire par rapport a un IDE de medecine).
si c'est juste pour une "remise a niveau", tu peux te procurer les cours de la prepa aux EIADE, voir meme dans les bouquins.

Posté : 13 sept. 2007, 14:58
par Stinger
"remise à niveau" ou "préparation au concours d'école IADE", peu importe la dénomination, mais elle est faite pour passer le concours d'admission à l'école d'anesthésite et pas pour le plaisir de revoir certaines notions. Surtout que les notions abordées sont celles du DEI. Pour ceux qui ont moins de 3 ans de diplôme ont encore une tête bien rempli de ce programme.
Moi, j'ai fait celle de Paris. A 2480 euros les 16 lundi répartis de mai en décembre, tu ne dis pas à ton DRH que tu la fais pour parfaire tes connaissances sinon tu te fais envoyer sur les roses. De plus, la directrice de l'école nous a bien précisé que nous étions là pour passer le concours et les IDE qui ne passerons pas le concours auront à se justifier auprès de leur DRH. On s'est fait reprendre 2/3 fois parce que certains se foutaient complêment de cette formation.
Si tu veux apprendre et complèter tes connaissances, internet est bien mias parfois trop dense, les bouquins et les formations proposées par ton hosto. Ne prends pas la place de quelqu'un qui est vraiment motivé pour passer le concours.
et puis si tu n'a pas encore 2 ans de diplôme, va peut etre voir ce qu'il se passe dans un autre service pendant 2 ans, tout en préparant ton concours, pour faire un petit de la profession !!
bonne continuation

Posté : 14 sept. 2007, 12:06
par mr.cocktail
Oui, enfin, les 2 années ETP, ça ne va que dans un sens...Une IDE à mi-temps devra justifier de 4 années d'exercice, mais d'un autre côté, ceux qui ont plus de 2ETP sur moins de 2 années civiles, on refuse. J'ai eu le tour: l'intérim m'avait permis de faire largement ces 2 ETP, mais du point de vu de la ddass, ça ne comptait pas. Du coup, je ne me suis pas présenté cette année là.
:carton2:

Posté : 15 sept. 2007, 08:30
par JulienL
je rejoins seb... Dans cette formidable école d'Amiens, tu peux faire la prépa sans obligation de t'inscrire au coucours. Néanmoins, tu dois quand même justifier de 2 ans d'expérience donc ça ne rentre pas dans tes critères... patience !

Posté : 15 sept. 2007, 23:27
par Sir_Ingue
Merci pour touts ces réponses et ces éclaircissements ! :smt013

Le maître mot est donc , pour ma situation, la patience.... :mrgreen:

Sur ceux bonne soirée à toutes et à tous. :smt032

Posté : 16 sept. 2007, 09:54
par walipoutou
Si vraiment vous souhaitez compléter votre formation tout en vous préparant au concours d'entrée à école d'IADE, vous pouvez vous inscrire à un D.U. de rapatriement sanitaire ou les bases de physio, anat , réa ... sont revues, il y a un enseigenemnt sur lariboisière à PARIS;

Je suis OK avec vous , institut de formation d'AMIENS est très bien .... :wink:

Posté : 16 sept. 2007, 12:39
par zeb
A reims, il y a un DU de reanimation, soins intensifs et SSPI qui constitue aussi une bonne base de révision théorique et un DU de réa cardio pulmonaire qui remet au clair les idées pour l'oral !
Il y a aussi les DU d'infirmier d'urgences !

Les études en général aident à ne pas perdre l'habitude d'apprendre (DU, DIU, licence sce de l'education ... )

Posté : 29 oct. 2007, 21:37
par willisse
à priori sur caen il existe aussi un DU reanimation
sinon sur paris j'ai entendu parler de journees de formation ou remise à niveau sur celles et ceux nouveaux DE souhaitant travailler en service de réa; ça comprend des cours sur les bases à savoir:respi, cardio, transfusion etc.. ça peut etre pas mal pour les jeunes D.E

Posté : 29 oct. 2007, 21:58
par sitrouille
j'confirme je bosse en réa à l'ap-hp et j'ai vu passer une brochure sur une formation pour les nouveaux infirmiers de réa (jeune DE ou non).

Posté : 02 nov. 2007, 11:43
par willisse
au fait: bonjour à toutes et à tous!je prepare mes revisions d'arrache pied pour le prochain concours et je decouvre avec plaisir ce site depuis queques temps!!merci à vous !c'est tres motivant et rassurant de vous lire!! :mrgreen:

Posté : 04 nov. 2007, 19:22
par Marc
merci de tes encourragements willis et bienvenue au club!
je ne doute pas de toute l'aide que les laryngonautes vont t'apporter.
@ très bientôt sur laryngo!