Page 1 sur 1

grande question...

Posté : 05 oct. 2007, 15:50
par anaïs
bonjour à tous!
je me présente : je passe mon DE infirmier le 22novembre à nice et comme j'envisage les choses à long terme, je choisis mes terrains d'embauche en fonction de l'éventualité ou je passerais le concours d'iade. et c'est là que se situe le problème : public ou privé? y a t il un avantage à bosser dans le public sachant que l'école d'iade de nice appartient au chu ou bien est ce que j'ai les mêmes chances dans le privé??? :smt025

Posté : 05 oct. 2007, 16:46
par florence 3869
Salut Anaïs,

En fait ce qui est important, c'est de savoir si tu vas pouvoir bénéficier d'une prise en charge financière par ton employeur. En effet, la formation IADE dure 24 mois et les frais d'enseignement sont couteux ( environ 10 000 euros à Lyon ). Donc, si tu n'as pas de prise en charge financière, autant te dire qu'il va te falloir mettre des sous de côté dès maintenant !
Très peu d'établissements privés financent la formation (et si c'est le cas, ce n'est hélas que partiellement). Pour une telle formation, je te conseille le public.

Posté : 05 oct. 2007, 16:48
par pat le guenn
le privé ne finance pas de formations IADE a ma connaissance
la voie la plus classique serai d'etre embauchée dans un hosto idéalement dans un service de réa
le financement de la formation dans le privé c'est soit autofinancement soit les assedics
bon DE quand meme

Posté : 07 oct. 2007, 12:42
par mr.cocktail
Effectivemment, le privé finance très peu. A ma connaissance, sur ma promo de 24, il n'y a qu'un seul cas.
Certains ont dû se faire licencier (en accord avec la direction) pour bénéficier des assedics...Voilà un bel exemple de ce à quoi on peut aboutir quand on laisse santé rimer avec bénéfices et plus values: profiter des compétences, mais faire porter la charge à la société.
Le public semble plus sûr, mais plus semé d'embûches: entre les chefs, les sous chefs, les sur chefs, les comissions de machin trucs et comité d'évaluation bizarres, beaucoup arrivent au concours en ayant déjà dû épuiser leur stock de cirage...
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose d'être aussi prévoyant. Difficile ensuite de remettre ta motivation en doute :wink:

Posté : 23 oct. 2007, 09:21
par anaïs
merci à tous pour toutes ces réponses!!! je suis de retour sur le forum : msp DE passée alors je peux enfin me lacher!!!!
Suite à tous ces conseils, je suis en attente de la réponse du CHU pour l'affectation de poste... vont-ils m'embaucher en réa? j'espère!

Posté : 25 oct. 2007, 19:21
par anaïs
j'ai encore une question décidement... alors, le chu m'a appelé : je suis affectée en salle de réveil... est-ce un bon terrain pour se préparer au concons d'iade? :smt025

Posté : 25 oct. 2007, 19:22
par anaïs
anaïs a écrit :j'ai encore une question décidement... alors, le chu m'a appelé : je suis affectée en salle de réveil... est-ce un bon terrain pour se préparer au concous d'iade? :smt025

Posté : 25 oct. 2007, 19:22
par anaïs
anaïs a écrit :
anaïs a écrit :j'ai encore une question décidement... alors, le chu m'a appelé : je suis affectée en salle de réveil... est-ce un bon terrain pour se préparer au concours d'iade? :smt025

Posté : 25 oct. 2007, 19:23
par anaïs
oula! je crois qu'il y a eu un bug!!! :LolLolLolLol:

Posté : 25 oct. 2007, 19:24
par BOUËDRON YVONNICK
Ben ouais c'est le "concon d'iade" :smt021

Posté : 25 oct. 2007, 19:32
par BOUËDRON YVONNICK
Non,sans dec,la sspi est un bon tremplin pour le concours.
Elle te permettra d'avoir une approche des drogues d'anesthésie,des respi et des modes ventilatoires ainsi ques notions d'analgésie et réanimation.
De plus tu cotoieras des iade,alors n'hésites pas à leur demander conseils .
Alors bon courage

Posté : 26 oct. 2007, 16:18
par anaïs
c'est cool! tu me rassures parce que j'étais vraiment dégoutée de pas avoir été affectée en réa!

Posté : 26 oct. 2007, 19:15
par Stinger
Ho tu sais ... Réa, SSPI, urgences ou SMUR, sont des services tout à fait adaptés si tu veux te diriger vers le concours.
Il est vrai, comme disait yvonnick, que la SSPI te mettra directement en contact avec le bloc, et les IADES. Si tu passes directement de la SSPI à l'école, tu n'auras connu que le BLoc, même si il existe des postes d'IADE autre part qu'au bloc, mais moins nombreux. Apres, c'est un choix personnel !! Si tu veux faire Iade rapidement et ne faire que du bloc, c'est un choix de carrière comme un autre.
Pour ma part, j'ai bossé en réa, puis urgences-smur. J'ai passé le concours sans difficulté avec du boulot et des sujets qui m'allaient comme un gant !!! encore un an pour aller à l'école puis à moi le bloc !!!.
Mais déja, passes ton DE et après vois si la profession correspond vraiment à tes attentes. Je ne dis pas ça par péssimisme mais je trouve que beaucoup de jeunes DE ne sont pas au fait avec certaines exigences de notre boulot et au bout de quelques années soit change d'orientation ou font preuve de peu de dynamisme.
Bon courage pour le 22/11. Je m'en souviens comme s'y c'était hier ... stress stress!!