Page 1 sur 1

Halte à la déqualification des soins !

Posté : 17 oct. 2007, 22:18
par SNPI syndicat infirmier
A l’occasion du Salon Infirmier, le trimestriel "Hôpitaux Magazine" consacre un dossier aux infirmières : nous avons la surprise d’y découvrir un article dans lequel le ministère nous prépare au glissement des tâches !

Dans l’article "Pour soigner demain, une nouvelle répartition des activités et des compétences", la Conseillère technique à la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), déclare (page 26) :

" Des propositions d’évolution


Sachant que dans de nombreux lieux de soins se posent aujourd’hui des questions, soit de dépassement des textes, soit de difficulté de prise en charge, une réflexion s’est amorcée à la publication du rapport Berland "Coopération de professions de santé, transfert de tâches et de compétences".

Faut-il revoir la répartition des activités entre métiers ? Et, corollaire de cette question : faut-il créer de nouveaux métiers dans le domaine de la santé ? Ces questions se sont posées à de nombreux pays, dont plusieurs ont créé des nouveaux métiers.

La distance importante entre le niveau exigé pour les études médicales et celui des études des paramédicaux laisse envisager des niveaux intermédiaires, dans des domaines différents, qui permettraient de donner à des professionnels des compétences pour exercer des activités utiles aux personnes. "

Avant l’été, le SNPI CFE-CGC a été à l’origine d’un tollé face aux provocations de Guy Vallencien, qui prônait, lors de la journée nationale de la chirurgie organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), le 20 juin 2007, la réduction du nombre des IADE et IBODE, et la création de "techniciens de blocs opératoires" pour remplacer des IBODE.

La création ce ces "techniciens de blocs opératoires" pour remplacer des IBODE est régulièrement abordée par les chirurgiens qui siègent dans les groupes de travail de ministère sur la VAE des IBODE et l’évolution des métiers hospitaliers.

On se souvient également du scandale de l’été 2005, avec la publication de deux textes d’application permettant la mise en œuvre des épreuves de vérification des connaissances des aides opératoires et aides instrumentistes, bénévoles ou indépendantes (décret n°2005-975 du 10/08/05 et son arrêté) pour régulariser la situation des chirurgiens du privé qui font tenir le rôle d’aide opératoire et aide instrumentiste à leur épouse ou à leur secrétaire pour des raisons financières.

Sans oublier, pour le maintien à domicile des personnes, de la création de métiers du social formés en quelques jours ou quelques semaines, mais néanmoins autorisés à distribuer des médicaments, sans qu’elles en aient les compétences...