Pour passer le concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Miss atropinette
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Pour passer le concours

:wink:
Bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur ce site qui me parait bien intérrésant !!!
Alors voilà je me présente, je m'appelle Fanny et je suis ide depuis mai 2006.
ça fait un peu plus d'un an que je suis au bloc opératoire comme "faisant fonction d'ibode" avec l'envie de devenir iade
On m'a dit que pour passer le concours il fallait avoir été dans des services techniques tels que urgences, réa, salle de réveil.... car apparement ça peut être un frein pour avoir le concours iade.
Je me demandais si le fait de n'avoir fait que du bloc en tant qu'ibode pouvait être un frein pour le concours...
Merci pour vos réponses !!!
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Au moins, on ne pourra pas te reprocher de pas connaitre le bloc et tu es en contact direct avec les Iades. Sur ce point là, ton poste est plutot positive !!
Concernant les autres services tels que la réa, les urgences- smur que je connais, ont un interet sur les connaissances sur les patho, traitements, matos et la diversité qu'ils t'apportent.
C'est juste une question, mais est ce que le boulot d'Idode n'est pas trop spécifique pour une jeune DE qui veut apparemment faire rapidement Iade ?
A mon humble avis, va voir ailleurs ce qu'il se passe avant de te lancer dans la spécialité !!!
Ce n'est que mon avis...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Le concours est ouvert a tout le monde justifiant de deux années d'exercice temps plein au 1er janvier de l'année du concours.

Après, tout est une question de préparation. La SSPI, la réa ou les urgences sont les services les plus classiques pour s'y préparer. Le bloc permet de bien connaître le metier d'IADE, mais la fonction d'IBO n'est pas, a mon avis, le meilleur endroit pour rester au 'jus' question pshysio-pathologie.

Dans tous les cas, il faudra passer par un travail perso important, au travers de préparation sur les établissements quand il y en a, et par des révisions sur des livres et des annales.
Répondre