Page 1 sur 1
1er galére au 1er stage..!!
Posté : 02 nov. 2007, 09:42
par Mallampatix
salut à tous je suis en premiere année à l'ecole de Nice
juste pour relater un petit ennuis à mon premier stage au bloc (hé oui pas de bol).
l'interne m'appel en salle juste pour l'aider à "techniquer" la patiente pour un bloc axilaire, elle me dit que le bloc est à gauche alors bien sur je perfuse à droite et elle fait l'ALR à gauche...et ben non l'opération était à droite et on à faillit inciser au mauvaise endroit...!!!
bien sure par la suite tout le monde se débine...normal.!
bref ma faute ne avoir jeter un oeil à la C.P.A...!
en conclusion ne fair confiance à personne..!!! un classique.!
Posté : 02 nov. 2007, 10:04
par Maxime
C'est un très bonne chose d'avoir compris cela....
Tu devrais aller voir l'interne et le remercier chaudement pour cette belle leçon qu'il t'a permis d'apprendre...
Les internes sont généralement obnubilés par leur simple geste technique a réaliser et s'en fouttent royalement du patient qui envellope le nerf a piquer. le résultat, tu l'as eu sous les yeux.
La conséquence, un taux de confiance nul...
Posté : 02 nov. 2007, 10:21
par Mallampatix
ben oui cependant pour ce cas l'interne etait tres sympas, humaine et dextre....d'ou ma confiance "aveugle".
En plus ce qui me chagrine c'est que chacun ne pense plus qu'a soit (moi compris sur le moment) et on en oublie cette pauvre patiente qui d'une ALR est passer à une AG...sous le regard méprisant du M.A.R (tant qu'a fair)
pour un premier stage ça calme...et je te fait fis du regard des autres (presque certaint jubile de tes problemes..!) en plus tu pense que forcement c'est toujour la faute de l'infirmier comme d'hab. et quand tout va bien c'est grace aux toubibs...AAAH il commence bien ce stage en traumato, j'en est pas dormi de la nuit.!!
Au fait bravo pour ton site, la aussi qu'est ce que j'entend pas comme critiques sur ce site et toi (maixime..) comme l'etre humain est mesquin.!
bref c'est désolant
Enfin profitont de ce "pont" pour decompresser...
Posté : 02 nov. 2007, 10:37
par etocelotuyo
C'est aussi le danger de se retrouver seul avec un interne ou un MAR.
Tu es sous la responsabilité de l'IADE, c'est aussi à lui de te dire de ne pas y aller ou à lui de regarder la CPA par contre, attention si il n'est pas au courant
Bon courage.
Posté : 02 nov. 2007, 11:03
par Maxime
C'est sur, mais là, apparement, c'etait simplement pour techniquer un patient.... Difficile de dire "Attend, je vais demander a l'IADE si je peux venir brancher un scope, une sat et un brassard"...
Posté : 02 nov. 2007, 11:10
par Mallampatix
merci pour tes encouragements etocelothyo, en l'occurence l'iade etait en salle avec un autre patient (et moi) et c'est à ce moment que l'interne est venu me demander de "l'aide" car la prochaine patiente etait dans le sas de preparation...
enfin bon je peux te dire que j'ai retenu la leçon.
mais ça fait toujours du bien d'en parler.!
Posté : 02 nov. 2007, 11:20
par Nico Caron
Salut Mallampatix
Je suis complétement d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais pour relativiser un peu, il y a quand même des services où ça se passe bien, où tu peux faire confiance à tes collègues et à ceux qui t'encadrent.
Maintenant la confiance n'empèche pas le controle...
et ne pas oublier que les internes sont aussi des étudiants
Au fait Maxime, pour l'instant je n'ai entendu que du bien sur ce site de la part des proféssionnels et des étudiants. Heureusement qu'il existe, surtout que la SOFIA vient de s'éteindre....
Posté : 02 nov. 2007, 11:36
par Mallampatix
Tu a raison pitiou, d'ou la moral de l'histoire : "La confiance mérite le contrôle..." Mallampatix l'an de grace 2007
à quand une citation de confusius...

Cent contrôles
Posté : 02 nov. 2007, 13:34
par funky star
Hé oui, cette histoire est bien malheureuse car sûrement pénible à vivre, mais relativise un peu, il n'y a pas eu de casse mais une grande leçon à retenir. D'ailleurs, je pense que sur deux ans de formation, t'en verras d'autres, et après encore, mais c'est ainsi il faut continuer à avancer.
Sinon, je retiens une grande citation qui nous avait été donné en cours sur les incidents et accidents en anesthésie qui dit :
" Sans contrôles = cent accidents"
donc "Cent contrôles = sans accidents ! "
Posté : 02 nov. 2007, 13:58
par Maxime
Mallampatix a écrit :Au fait bravo pour ton site, la aussi qu'est ce que j'entend pas comme critiques sur ce site et toi (maixime..) comme l'etre humain est mesquin.!bref c'est désolant
Le parrallèle est particulièrement bien choisis avec la situation que tu as vécu, pour peu qu'on pense a la même chose, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Le résultat est un peu le même, il faut savoir tirer certaines leçons de ce genre de situations, ce que j'ai fait.
Fin de la parenthèse :)
Posté : 02 nov. 2007, 19:58
par Mallampatix
tu as raison maxime fin de la parenthese et prenons ce qu'il y a prendre.
merci à tous pour vos conseils évident mais toujours bon à prendre...c'est un peu comme les vaccins il faut des rappels.!
