Transfert de compétences.... suite
Posté : 14 nov. 2007, 16:41
Le 14 Novembre 2007 - (APM International) : La ministre de la santé Roselyne Bachelot a indiqué mardi au Sénat qu'elle souhaitait accélérer le transfert de tâches entre professionnels de santé pour améliorer l'organisation des soins.
En clôture du débat sénatorial sur la démographie médicale organisé mardi dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) au Sénat, la ministre a fait part aux sénateurs des pistes qu'elle souhaite retenir pour améliorer les problèmes de répartition des professionnels de santé sur le territoire.
La ministre veut augmenter la qualité de la formation des jeunes médecins et de leur accompagnement.
En plus d'"adapter le numerus clausus aux besoins de la population", la ministre souhaite améliorer la répartition des étudiants, grâce à un travail, mené en commun avec le ministère de l'enseignement supérieur, visant à "orienter les flux de formation vers les régions les moins dotées".
"Il faut aussi valoriser la filière de la médecine générale qui est anormalement délaissée par les étudiants. Je compte sur le développement de stages de médecine générale (...) pour susciter des vocations", a déclaré la ministre.
Pour améliorer l'information des jeunes médecins sur les dispositifs d'aide à l'installation, Roselyne Bachelot veut aussi encourager la mise en place des guichets uniques pour ces jeunes professionnels.
"La mise en place des agences régionales de santé permettra de répondre à cette attente", a affirmé la ministre de la santé.
Pour améliorer la qualité de l'exercice professionnel des médecins, la ministre veut les aider à "se concentrer sur leurs activités de soins".
Elle s'est prononcée en faveur du partage des tâches et de la coopération entre les professionnels de santé.
Le gouvernement a d'ailleurs présenté dans le PLFSS un article qui permet aux infirmières de pratiquer certaines vaccinations sans prescription médicale.
"Je souhaite que nous allions plus vite et plus loin en s'appuyant sur les réflexions en cours de la Haute autorité de santé" dans le domaine de partage de tâches, a déclaré la ministre.
Elle a fait remarquer qu'il fallait encore surmonter "certains a priori des médecins". "Il faut vraiment se bagarrer pour mettre en place un partage des tâches", a déclaré la ministre.
La ministre veut aussi diminuer les tâches administratives des médecins en dématérialisant les échanges entre l'assurance maladie et les professionnels et en réduisant en particulier le nombre croissant des certificats que les patients demandent à leur médecin.
(.....)