Page 1 sur 1

jeunes iade diplomés ou eiade 3éme année ?

Posté : 22 nov. 2007, 18:57
par Atropine deux
J'ai entendu dire que certains de nos collègues , jeunes diplomés, quand ils intégraient un nouveau service ,étaient considérés comme des eiade "3 éme année " et devaient être encadrés ou doublés pendant quelques mois avant d'être lachés seuls ?
Qu'en est-il ?
L'école et les stages préparent-ils vraiment l'étudiant à la vie professionnelle ?
Futurs diplomés , vous sentez vous prêts à assumer une anesthésie de A à Z dès votre sortie de DE ? :smt025

Posté : 22 nov. 2007, 19:11
par recoxib
bonjour
je suis un jeune diplomé iade tout frais de 1 mois et demi
Il parait en effet que les jeunes diplomés sont des " 3 eme année " lorsqu'ils débutent !
en ce qui me concerne je n'ais pas été doublé la moindre minute. je pense que lorsque nous sortons des études, nous sommes capables d'effectuer une anesthésie dans les grandes lignes, il nous manque par contre ce 6 eme sens . cette intuition qui fait l'expertise dun iade : le fait de prevoir ce qu'il va se produire pendant l'intervention , " du nez tout simplement " .
un jeune iade est tellement attentif ( voir tendu )qu'il produit des anesthesies tres théoriques ( comme dans les livres ).
la securité est à son maximum.
pour le reste c'est comme tout acte, il faut le pratiquer beaucoup pour le maitriser (attention je n'ais pas dit " travailler plus pour gagner plus ".
voila mon sentiment
a bientôt

Posté : 22 nov. 2007, 22:35
par Maxime
Je dis souvent aux stagiaires qui me posent cette question, qu'on progresse autant dans les 6 premiers mois après le DE que les 6 premiers mois en rentrant a l'école...

Mais il n'est pas forcement besoin d'être "doublé" au sens strict du terme. Vous avez votre diplôme, vous n'êtes donc pas un 3° année. Je trouve cette appellation assez peu valorisante pour des nouveaux arrivant dans un service.

Perso, pour les rares nouveaux collègues que j'ai accueilli au sein de notre équipe, j'ai toujours essayé de me montrer disponible en cas de besoin, mais en prenant toujours soin de leur montrer qu'ils etaient maintenant des professionnels.

Je ne pense pas que c'est en les présentant comme des 3° année qu'on aidera nos nouveaux collègues a gagner de l'assurance.

Re: jeunes iade diplomés ou eiade 3éme année ?

Posté : 24 nov. 2007, 10:15
par Yves Benisty
Atropine deux a écrit :J'ai entendu dire [...]
yanis a écrit :Il parait en effet [...]

Posté : 24 nov. 2007, 11:58
par walipoutou
aBonjour,
A la fin des études, soit le mois qui précéde le DE, les étudiants sont en stage et peuvent aller dans leur établissement post-DE.
Je propose donc à ces futurs IADE de l'équipe de venir. Ils sont encore étudiants et donc en doublure.
Après le DE, soit le lendemain du dernier jour de stage (!), ils sont "lachés" avec un MAR avec des patients ayant des patho simples puis au fil des jours ils s'intégrent dans les choix des salles avec le reste de l'équipe, à leur rythme après un bilan avec moi .
Il est évident que l'on continue à apprendre après le DE, l'anesthésie n'est pas une spécialité toujours en mouvement ?

Posté : 24 nov. 2007, 16:18
par Ginger
Jeune De également, je trouve que la transition se fait vite... Très vite. Pas de troisième année!!!
La nouveauté concerne plutôt la logistique ( matériel, commandes...) le fonctionnement à côté de l'anesthésie.

Bien sûr les anesth ont l'oeil sur ce que tu fais, mais en même temps ils répondent facilement à tes interrogations? et puis il y a toujours les collègues qui t'aiguillent.

Posté : 25 nov. 2007, 23:30
par kaeneda
D'accord avec Ginger (Ale ?;) )
Dans le bloc où je taffe, les nouveaux D.E sont "Doublés" deux semaines (ou pas), pour moi ça été deux jours ;) (mais pool POWWAA ). En pratique, on les laisse seuls avec les MAR (qui sont plutôt bien "encadrant") mais y a toujours quelqu'un pour filer le coup de main qui va bien quand y a besoin ou quand ils demandent...
Bien sur, y a une gradation dans les prises en charge, on les lachent pas sur une hépatectomie droite dés le deuxiéme jour. Et pour le prise en charge des greffes hépatiques, c'est doubulure imposé (sur une au moins, avec les heures comptés sur le C.E.T) et on prend les astreintes quand on se sent.
Au final, l'école nous a plutot bien préparé à être professionnel,je trouve.

Posté : 03 janv. 2008, 22:49
par sbcpitbull
salut,
diplomé d'il y a un an, et je crois avoir bizuthé yanis en plus...
lol
bon concernant le passage a la vie pro j'ai ete doublé quinze jours officielement a la demande du cadre sup ( jamais en fait mais bon...), et j'ai eu un tutorat de six mois ou je peux demander à mon tuteur un coup de main en cas de probleme entre autre concernant les commandes etc...

voila
et bonjour a yanis ;)

Posté : 03 janv. 2008, 23:11
par bidule
Sympas.. t'as le droit de demander de l'aide pendant 6 mois, et après, tu crève dans ton coin en cas de difficulté ?

Ambiance..ambiance

Posté : 03 janv. 2008, 23:16
par sbcpitbull
bidule a écrit :Sympas.. t'as le droit de demander de l'aide pendant 6 mois, et après, tu crève dans ton coin en cas de difficulté ?

Ambiance..ambiance
non bien sur mais lors de ces premiers mois on a la certitude d'avoir quelqu'un de dispo
apres six mois on est operationnel non?

Posté : 04 janv. 2008, 11:02
par bidule
Certes, mais on a parfois besoin d'un coup de main aussi de la part de collègues, tuteurs ou pas.

Posté : 04 janv. 2008, 12:04
par jackpot
Salut
chez nous a clermont, les nouveaux diplomés sont doublés environ 3 semaines.Le but n'étant pas de les doubler sur l'anesthésie mais surtout de leur apprendre tous ce que l'on apprend pas forcément a l'école( commande de pharmacie , de matériel stérile, entretient du matériel respirateur, laryngo, pousse seringue aivoc........) La liste est longue.
Il est vrai qu'il ya enormément a apprendre tous les jours.
Il faut ausssi un peu de temps avant de pouvoir gerer l'anesthésie et tout le reste sans être débordé.

Perso quand je suis sorti de l'école je me suis senti IADE et pas EIA 3ème année.

Posté : 04 janv. 2008, 12:33
par sbcpitbull
bidule a écrit :Certes, mais on a parfois besoin d'un coup de main aussi de la part de collègues, tuteurs ou pas.
oui mais ce tutorat n'est qu'une question de denomiation par notre cadre, tout le monde nous aide ;)

Posté : 09 janv. 2008, 20:17
par Théodore
Est-ce que ces 6 premiers mois de maturation sont plus difficiles à vivre dans le secteur privé? De part l'activité d'un bloc privé? De part le fait que le "tutorat" ou le "doublon" n'existe peut-être pas? Fait-on attention au fait qu'on débute la carrière?
Faut-il au sortir du diplôme bosser dans le public pour être plus serein et plus aguerri pour travailler dans le privé?

Posté : 09 janv. 2008, 20:37
par BOUËDRON YVONNICK
Il y a 4 ans un collègue iade a rejoint notre équipe. Jeune diplomé,il s'est trés vite adapté et n'a pas semblé éprouvé de difficultés,tant au niveau travail,qu'au niveau de l'équipe anesthésie et chirurgicale. Il n'a pas été doublé,il a fait partie intégrante de l'équipe dès son premier jour de travail.
Les Mar lui ont accodé leur confiance d'emblé,ce qui a dû lui faciliter son intégration aussi je pense.
Il est vrai que nous ne faisons que de l'anesthésie et donc point de tâches de ménages,rangement,arsenal,remplissage et tout nom en "age".
Bref,pas d'iade 3éme année,mais iade tout court,professionnel et compétent.

Posté : 09 janv. 2008, 20:42
par Maxime
BOUËDRON YVONNICK a écrit :Il est vrai que nous ne faisons que de l'anesthésie et donc point de tâches de ménages, rangement, arsenal, remplissage et tout nom en "age".
:smt026

Et.... vous recrutez dans les prochaines années ??? :mrgreen:

Posté : 09 janv. 2008, 23:37
par BOUËDRON YVONNICK
Possible .......
Il est vrai dans le privé,surtout si les iade sont salariés des anesthésistes, que les tâches de renouvellement des stocks et commandes sont dévolues aux ide de blocs.Nous remplissons uniquement la liste des produits manquants dans notre charriot et cadie d'anesthésie pour que la panseuse puisse les renouveler dans la journée.
J'irai plus loin en disant que les respi,le matin sont prêts a fonctionner,branchés et test fini (fait par l'ide qui ouvre le plateau technique) soit entre 5 et 8 respis,par plateau)
Biensûr,l'iade ou le Mar qui prend sa salle vérifie la validité du test et que tout le matériel est présent en salle (aspi,lame de laryngo,masque ,etc...)il contresigne une feuille d'ouverture de salle,déjà signée par l'ide.
De toute façon s' il y a un problème sur un respi elle transmet l'info à l'iade ou au mar.
Je sais que cela n'est pas leur job,mais c'est une convention passée avec l'établissement,donc tout le monde s'y plie sans rechigner.