Travailler plus pour gagner plus.

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Elixir

Travailler plus pour gagner plus.

Bonjour,

IADE, je n'effectue que des remplacements depuis 2 ans. Soit par le biais d'une agence, soit "en direct".
Depuis quelques temps (!), nombreux sont les hospitaliers qui font également des rempa dans le privé, sur leur repos.
Comme ils sont de plus en plus nombreux et forts de leur poste fixe, acceptant donc des taux horaires revus à la baisse, c'est un peu panique à bord.
Sans dramatiser, de quoi s'alarmer quand même...
Les offres de rempla se réduisent comme peau de chagrin de jours en jours.
Je connais plusieurs cliniques qui font tourner, chacune, au moins 4 IADE hospitaliers. Et qui nous appellent moins, forçément, nous, les pauvres perdus naïfs...

Donnez moi votre avis, c'est un peu le ras le bol ce matin...

Merci!
GR.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

J'ai moi même déjà fait des remplas en etant hospitalier.

Ne soyons pas hypocrite, ca aide n'importe qui de gagner 200 euros pour une journée de boulot sur les nombreuses periode de repos qu'on a. (Perso, je ne sais même pas quoi en fouttre, ma femme bossant dans le privé).

Néanmoins, j'ai toujours accepté des missions sans descendre en dessous du tarif horaire "reconnu" pour mon secteur. Ca m'a bloqué sur certains remplas, mais comme c'est du bonus, je m'en fout.

Est ce que les IADE qui ne font que ca n'ont pas, eux, plutot tendance a tout accepter, par necessité, et ainsi contribuer plus que nous a faire baisser les prix ?
Elixir

Tu as raison, ne soyons pas hypocrites:

Cumuler un emploi hospitalier avec des remplacements dans le privé est parfaitement illégal.
Mieux vaut donc ne pas se faire choper.

Ensuite, il est complètement absurde d'accepter des missions à n'importe quel prix, et, connaissant bien le milieu maintenant, je peux affirmer que ça ne se pratique pas.
Et que si le taux horaire est ce qu'il est, c'est parce que la profession a su se vendre, et à l'époque, pas si lointaine, où l'offre était supérieure à la demande, on obtenait ce que l'on demandait.
Et que si tu peux gagner 200 euros pour une journée de boulot sur les nombreux repos que tu as, petit malin, c'est que d'autres avaient donné le ton.
Il n'est donc pas question de revoir le marché à la baisse, bien au contraire.
Ce n'est pas parce que l'on est intérimaire que l'on est débile.

Ne soyons donc pas hypocrites, la manip est illégale, et de surcroit, super pénible pour les intérim à temps complet qui commencent à s'agacer...
Alex
Donateur Laryngo 2008
Année de diplôme IADE : 2005

les rempla d'hospitaliers dans le privé mais surtout dans d'autres hopitaux sont connus depuis longtemps ...
mais les directions se voilent la face ...
ainsi que les assurances professionnel et agences d'interim ( pendant ma formation j'ai le souvenir d'un débat animé [de mauvaise fois] avec un assureur et un chef d'agence !!!!! )
maintenant je reconnais que ça fait de l'ombre à ceux qui ne bosse que de cette façon la ...
cependant au vue des salaires que nous avons dans la FPH (et particulierement les jeunes diplômés ) et en raison de l'arrêt des systèmes qui étaient plus rénumérateur (type garde et astreinte) dans beaucoup d'hôpitaux , il n'est pas étonnant de voir le nombre de postulant à un "double emploi" augmenter ... je n'y est pas encore gouter mais tres vite mon banquier pourrait m'y forcer !!!! :smt028
bidule

Tant que les IADE seront embauchés a 1700 euros net dans la FPH quand en même temps ceux du privé gagnent parfois 2700 voire 3000 (et c'est notre salaire normal je pense, celui qu'on devrait avoir au vu de notre travail), on empechera mal les cliniques de rechigner à embaucher et ainsi favoriser l'interim.

Tout le monde sait que les IA hospitaliers fotn de l'interim... sans ca, c'est un secret de polichinelle que ces IA quitteraient la FPH. C'est pour ca que les directeurs ferment les yeux.

Avec une telle différence de salaire...
Marchand de sable

Je suis à 200% avec Elixir!!!

Je prend un exemple d'une fille sortie de mon école: IADE fraichement diplômée et qui se payait la formation est aller prospecter plusieurs SCP d'anesthésie/clinique pour un poste. Voilà ce qu'on lui a répondu: "tant que l'on pourra compter sur les IADE hospitaliers qd on en aura besoin au tarif qu'ils nous demandent (20 à 30euros/h), nous ne créerons pas de contrat d'IADE. Si l'activité est importante on fait appel à ces hospitaliers, si l'activité diminue nous n'allons pas payer un IADE à ne rien faire." Résultat des courses, elle s'est retrouvé à bosser comme IDE dans des services à la con pendant 3 mois...

Personnellement, je me paie les études (5200euro pour 2 ans) + mangeage de patates dès le début du mois. Heureusement, je suis en couple pour avoir un revenu supplémentaire ( :???: ). En plus, il faut compter les repas de midi, la voiture, l'essence, etc. J'espère que dans 9 mois lorsqe je sortirai, je n'aurais pas ce type de réponse.

Et si vraiment ça me gonfle de gagner des clopinettes en faisant de l'intérim parce des hospitaliers vont bosser pour 15 euro/h; ou ne pas bosser du tout parce que les MAR prendront ces IADE, et même si ce n'est pas "étiquement correct", je me réserve le droit d'envoyer des petits courriers aux DDASS, DRASS, Directeurs de CHU voire plus haut pour demander des comptes... Après tout...

Loi du 13/07/83 art.25 et décret-loi du 29/10/36:
Le fonctionnaire ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Cette interdiction générale de cumul s’applique à l’ensemble des agents, fonctionnaires et agents non titulaires, exerçant leur activité à temps complet ou à temps non complet.

Comment voulez-vous qu'il y ait une fédération des IADE quand on voit ce type de pratique...
Anjelo Fusine

au lieu de perdre ton temps à faire des courriers à la drass et aux directeurs, tu devrais plutôt voir la réalité en face et pas cracher sur ceux qui essaient d'améliorer leur pouvoir d'achat... c'est un fait de société chacun s'adapte à la situation. à toi de savoir vendre tes compétences. :bazooka:
sg 57 en 56

sans vouloir jetter de l'huile sur le feu, je peux comprendre que certains d'entre nous fassent des ménages....... combien ont perdu 1/3 voir plus de leur salaire avec la fin des permanences ces dernières années.....maintenant il ne faut pas généraliser, il reste du bouleau pour tout le monde.......
iadelajoie

elixir fait toi embaucher ds un hosto et va faire des rempla en plus ; arrêter de nous faire pleurer si les agences appellent des hospitaliers c'est qu'elles ne trouvent personne d'autre!
les directeurs d'hosto ferment les yeux les agences cautionnent alors..
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Marchand de sable a écrit :
même si ce n'est pas "étiquement correct", je me réserve le droit d'envoyer des petits courriers aux DDASS, DRASS, Directeurs de CHU voire plus haut pour demander des comptes... Après tout...

Le fonctionnaire ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Cette interdiction générale de cumul s’applique à l’ensemble des agents, fonctionnaires et agents non titulaires, exerçant leur activité à temps complet ou à temps non complet.

Comment voulez-vous qu'il y ait une fédération des IADE quand on voit ce type de pratique...

"Ethiquement correcte" n'est pas les mots à employer !! j'ai d'autres mots qui me viennent à l'esprit mais je me les garde !!!

Je peux comprendre ce que tu veux dire !!!
Mais tout d'abord, je ne pense pas que les paramédicaux qui bossent en plus, le font pour le plaisir !!!
Comme pour les Ides et autres professions, le marché de l'emploi n'est pas le même partout !! En bretagne, le taff se fait rare, on peut donc incrimer ceux qui bossent en plus.....
Pour avoir des proches dans la branche de l'anesthésie, en clinique, elles ont négociés leur salaire d'entrée à 2400 euros net avec les week-ends et une augmentation régulière pour arriver au bout de 9 ans à 3000 euros !!!

Pour finir, les cliniques ne fonctionneraient pas si les hospitaliers ne venaient pas faire de vacations !!!
Donc envoies ton courrier, il y aura quelques réactions mais cela n'ira pas plus loin !!
Et puis fais comme tes ainés auparavant, essayes de tirer ton épingle de jeu sans mettre la tête sous l'eau de tes voisins !!!
kris

bonsoir marchand de sable

pas encore diplomé.......donc ne connaissant pas votre nouvelle fonction......vous vous permettez de menacer des collègues avant même de savoir en quoi consiste votre emploi !!!!!!!!!!!!!!

vous vous payez vos études.......c'est un choix.......un choix cela s'assume........beaucoups ont fait des sacrifices pour avoir cette formation.......parfois c'est dur.....très dur......mais ce choix reste personnel

de grace si vous voulez rejoindre notre excellente spécialité.....attendez d'y être avant de porter un jugement hatif sur vos futurs collègues qui ont de bonne raisons de faire des "ménages"

cordialement

kris
Emmett Brown

Bonjour à tous. Je lis depuis longtemps ce forum sans jamais y avoir participé, mais aujourd'hui je ne peux pas rester indifférent face à de tels propos :smt017

stinger a écrit :essayes de tirer ton épingle de jeu sans mettre la tête sous l'eau de tes voisins
Dans le cas présent, qui met la tête de qui sous l'eau? Vous retournez le problème.
kris a écrit : pas encore diplomé.......donc ne connaissant pas votre nouvelle fonction......vous vous permettez de menacer des collègues avant même de savoir en quoi consiste votre emploi !!!!!!!!!!!!!!
Je vous rappelle que durant 2 ans d'études, les EIA côtoie la profession IADE. Votre remarque est donc injustifiée.
kris a écrit :vous vous payez vos études.......c'est un choix.......un choix cela s'assume........beaucoups ont fait des sacrifices pour avoir cette formation.......parfois c'est dur.....très dur......mais ce choix reste personnel
Et les hospitaliers qui ont fait le choix de ne pas se payer les études???
La réponse va dans les 2 sens: accepter d'être rémunéré avec son salaire pour une formation de 2 ans (déjà la différence est énorme: 1500€ x 24 = 36000 + frais de scolarité de Marchand de sable-5200€- = 41500€ d'économie), être payé 1800€/mois par la suite et devoir 5 ans à la fonction publique. C'est aussi le choix des "hospitaliers" qui doivent l'assumer. Le contrat est clair avant de rentrer à l'école... :deal:
Petit calcul:
- Formation payée: cf ci-dessus (41500€) puis 1800€/mois pendant 5 ans après les études (108000€) = 149500€ sur 7 ans.
- Formation non payée: 2400€/mois pendant 3 ans (86400€) puis 3000€/mois pendant 2 ans (72000€) après les études - paiement de la formation (5200€) et frais annexes (nourriture, loyer, transport, etc: emprunt de 1000/mois pendant 2 ans=24000€) = 129200€ sur 7 ans. Soit près de 20000€ de moins... Quand même... Sans compter les "sacrifices"...
kris a écrit :(...)vos futurs collègues
Futurs collègues??? Non, mais future concurrence certainement...
kris a écrit :qui ont de bonne raisons de faire des "ménages"
Angelo Fusine a écrit :tu devrais plutôt voir la réalité en face et pas cracher sur ceux qui essaient d'améliorer leur pouvoir d'achat...
De bonnes raisons de faire des "ménages"? Dans ce cas là, changez de métier; devenez plombier, électricien, plaquiste-chauffagiste; je crois que la profession de couvreur est en grand manque de personnel, proposez donc vos services, en plus si vous vous y prenez bien, le CAP vous est payé... :wink:
Marchand de sable a écrit :envoyer des petits courriers aux DDASS, DRASS, Directeurs de CHU voire plus haut
Après, écrire, ne pas écrire, dénoncer, ne pas dénoncer... Chacun voit midi à sa porte... A quoi cela servirait-il vraiment, y aurait-il des conséquences?

Somme toute, si je devais voler votre coffre fort demain, vous crieriez au scandale. D'abord parce que l'on touche à votre pouvoir d'achat, ensuite parce que c'est illégal. Mais la situation est la même: les agents de la fonction publique qui travaillent dans le secteur privé, c'est illégal. Si c'est eux que l'on appelle plutôt que des interimaires, ils volent le pouvoir d'achat des "voisins"-"collègues"...

Je comprends bien les réactions d'Elixir et du Marchand de sable. Moi même venant de l'hôpital, j'ai pris une disponibilité pour faire IADE dans le privé. Certains de mes collègues ont attendus 5 ans puis sont aussi partis dans le privé.

Alors, faites comme nous et barrez vous :smt030 :27_laughing: Qu'est ce qui vous retient à l'hôpital???
bidule

Pourquoi tout le monde part du principe que les IA de la FPH font baisser les prix.

Sur mon secteur, si le juge le prix simplement inférieur d'1 euros de l'heure au "marché", je ne me déplace pas... Evidemment puisque pour moi j'ai déjà un emploi fixe...
Jerominus
Moderateur

En tout cas, y en a qui ont trouvé le moyen de gagner plus en travaillant moins:
:linksml: : Article de La Dépêche :smt026
harissa

Marchand de sable a écrit :Je suis à 200% avec Elixir!!!

Je prend un exemple d'une fille sortie de mon école: IADE fraichement diplômée et qui se payait la formation est aller prospecter plusieurs SCP d'anesthésie/clinique pour un poste. Voilà ce qu'on lui a répondu: "tant que l'on pourra compter sur les IADE hospitaliers qd on en aura besoin au tarif qu'ils nous demandent (20 à 30euros/h), nous ne créerons pas de contrat d'IADE. Si l'activité est importante on fait appel à ces hospitaliers, si l'activité diminue nous n'allons pas payer un IADE à ne rien faire." Résultat des courses, elle s'est retrouvé à bosser comme IDE dans des services à la con pendant 3 mois...

Personnellement, je me paie les études (5200euro pour 2 ans) + mangeage de patates dès le début du mois. Heureusement, je suis en couple pour avoir un revenu supplémentaire ( :???: ). En plus, il faut compter les repas de midi, la voiture, l'essence, etc. J'espère que dans 9 mois lorsqe je sortirai, je n'aurais pas ce type de réponse.

Et si vraiment ça me gonfle de gagner des clopinettes en faisant de l'intérim parce des hospitaliers vont bosser pour 15 euro/h; ou ne pas bosser du tout parce que les MAR prendront ces IADE, et même si ce n'est pas "étiquement correct", je me réserve le droit d'envoyer des petits courriers aux DDASS, DRASS, Directeurs de CHU voire plus haut pour demander des comptes... Après tout...

quelle belle mentalité!!!!!!!!!!!!!! c est la fautes des autres biensure.
t as pas honte franchement de jouer les balances? :smt017 :smt017 :smt017
si ca t embete fais toi embaucher dans un hopital et fais des heures sup en clinique.comme ces iade.
par contre je suis d'accord avec une seule chose il faut un tarif plancher ou les IADE hospitalier ne doivent pas accepter de bosser en clinique.
pour mois il faut eviter de descendre en dessous de 27 euros.
en tout cas en region parisienne.
harissa

27 euros de l'heure biensur
et croyez moi les clinique sont deépendant de nous donc il s alligneront sans probleme.
Marchand de sable

Merci à ceux qui me soutiennent et qui me comprennent :mrgreen:

Pardon à tous ceux que je choque dans mes propos, mais j'ai envie de dire à
Angelo Fusine a écrit :cracher sur ceux qui essaient d'améliorer leur pouvoir d'achat
iadelajoie a écrit :arrêter de nous faire pleurer si les agences appellent des hospitaliers c'est qu'elles ne trouvent personne d'autre!
stinger a écrit :Et puis fais comme tes ainés auparavant, essayes de tirer ton épingle de jeu sans mettre la tête sous l'eau de tes voisins !!!
kris a écrit :attendez d'y être avant de porter un jugement hatif sur vos futurs collègues qui ont de bonne raisons de faire des "ménages"
harissa a écrit :
j'ai corrigé les fautes d'orthographe
quelle belle mentalité!!!!!!!!!!!!!! c est la faute des autres biensur.
Où est la solidarité entre IADE?
->
Ah ça, dès qu'il y a du fric en jeu ou du pouvoir, je m'aperçois que c'est chacun pour sa pomme finalement :20_grumpy:

Qui prend le travail de qui?
->
les IADE du privé qui se sont gagné le poste (se payer les études ou se barrer de l'hosto après 5 ans) ou ceux du public qui travaillent dans l'illégalité :refl

A qui la faute si les hospitaliers gagnent si peu?
->
faire la grève? On voit bien se que ça donne. La ministre se pisse dessus de rire :27_laughing: rien qu'en voyant les revendications où les syndicats demandent tout et n'importe quoi. (pourquoi ne pas payer les minutes de changement de tenue tant qu'on y est? Ah non, ça, c'est déjà fait à La Poste)

Qui a fait le choix d'entrer-rester-se former à la FPH?
->
c'est pas moi que je sache. Si ça vous va pas, les amis, faites comme Emmett Brown et barrez vous... (évitez la delorean, vous risqueriez de vous retrouvez dans un futur où les aides-soignants feraient de l'anesthésie pendant que vous rempliriez les chariots d'urgence. Et tout cela au smic :LolLolLolLol: )

Qui a une mauvaise mentalité en voulant le beurre, l'argent du beurre, la crémerie et se taper la crémière par dessus de marché?
->
Faudrait pas faire les cas soc' ni les mecs outrés par les propos d'Elixir non plus :icon_cry: ... C'est facile d'avoir la sécurité de l'emploi à l'hosto et prendre le fric en clinique, comme ça au moindre pépin, hop, je suis hospitalier. Ni vu ni connu j't'embrouille :yeah
Marchand de sable

harissa a écrit :27 euros de l'heure biensur
et croyez moi les clinique sont deépendant de nous donc il s alligneront sans probleme.
Et ben dis donc, c'est pas très cher quand on sait qu'y en a qui bossent pour 37 euro de l'heure net.
Le problème:
Angelo Fusine a écrit :à toi de savoir vendre tes compétences.
Et pis tu m'as l'air bien au courant des tarifs en étant EIADE... Dans la FPH, non?
calimero.in.bloc

une question?

Infirmier anesthésiste dans le privé j'ai une petite question. Si votre situation dans le secteur public est si difficile que ça pourquoi ne pas tout simplement postuler dans le secteur privé. N'hessitez pas allez travailler dans le privé vous n'aurez plus besoin de faire des vacations avec le salaire de ministre qu'on nous propose en plus sans garde et sans week end elle est pas belle la vie :smt023
Il y a de la place pour tout le monde n'est ce pas harissa et il n'y a pas de honte à défendre sa part de gateau comme vous pouvez défendre la votre.
harissa

37 euros c bien mais dans kel condition....... :smt026
tu sais marchand
et puis t inquiete pas ya de la place pour tout le monde laisse chacun faire ce qu il veut? et si t as pas de place c est que tu t y prend tres mal.
je te l ai deja dit si tu veux le beurre , l argent du beurre et et te taper la cremiere et bah fait comme les IADE de la fph en ayant un poste dans le public et en bossant un peu dans le privé.
y a du gateau pour tout le monde a toi de vouloir le partager. :smt013 :smt013 :smt013
Répondre