Page 1 sur 1
Une action paramédicale oui mais laquelle?
Posté : 18 janv. 2008, 13:24
par Nimbex
Cela fait deja plusieurs mois que la plupart des posts concernent l'évolution de notre profession.
Beaucoup de choses, tres pertinentes d'ailleurs, ont été dites sur ce forum. C'est selon moi le signe d'une réélle volonté d'avancer.
Cette volonté est commune à la plupart des professions infirmières : IADE, IDE, IBODE, puer...
Donc assez perdu de temps messieurs, dames !!!!
Une action de masse est INDISPENSABLE !!!!! Et comme l'union fait la force, refusons le corporatisme qui divise et ne permet pas d'avancer.
Plus nous serons nombreux à revendiquer plus notre "lobby" sera important et entendu (surtout du point de vu médiatique !!!)
Il est vrai que l'internet est un atout formidable pour toucher un maximum de personnes mais en parler autour de nous est aussi primordial selon moi.
donc bougons nous tous ENSEMBLE !!
Posté : 18 janv. 2008, 17:46
par gpasdepseudo
oui, et que proposes tu nimbex ?
Posté : 18 janv. 2008, 17:52
par Nimbex
si tu veux mon avis qui n'engage que moi; je pencherais bien pour un mouvement a la mesure du ras le bol ambiant.
c'est à dire une bonne greve bien comme il faut.
les medecins font greve, les pompiers ont fait greve, les conducteurs de trains font greve etc etc etc.....
et les paramedicaux? pourquoi pas les paramedicaux?
voilà ce que j'en pense.
on a pas a attendre que les medecins ou d'autres viennent nous representer et qu'au final on ait rien au bout.
Posté : 18 janv. 2008, 21:51
par gpasdepseudo
et bien c'est prévu le 24 janvier !!
Posté : 18 janv. 2008, 22:34
par bidule
Les médecins font grève ? non, les urgentistes (+/- anesthésistes qui sont concernés aussi).
Vous avez entendu parler des radiologues, des dermatos, des ORL ?
Pour ma part, je suis pour une manifestation, mais IADE, pas infirmière...
Je pense pour ma part que les interêts des IADE de mon point de vue (autonomie, plus de responsabilités pour plus de salaire) ne sont pas celles de la plupart des infirmières.
En outre, on a plus de chances de mobiliser 8000 ou 9000 IADE que 450 000 IDE.
Posté : 19 janv. 2008, 10:39
par gpasdepseudo
tout à fait bidule, sinon, à force de gommer les différences, on finit par tomber dans l'indifférence....(c'est pas de moi!)
Posté : 19 janv. 2008, 10:40
par gpasdepseudo
tout à fait bidule, sinon, à force de gommer les différences, on finit par tomber dans l'indifférence....(c'est pas de moi!)
Posté : 20 janv. 2008, 00:53
par Alex
moi je trouvais l'idée de menacer notre gouvernance d'une démission en masse "solidaire" de tous les IADE de france (tous secteurs) pour frapper fort les esprits et enfin avoir des avancés sensibles pour nos salaires et conditions d'exercices ?!!!!!!
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2048
Posté : 20 janv. 2008, 13:00
par Nozinan
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je pense sincèrement que le micro corporatisme ne fait pas avancer les choses.
Etant EIADE, je m'aperçois que c'est un autre métier, mais sans mon bagage IDE je n'aurais pas pu suivre la moitié des cours et être à l'aise en stage, ce qui me conforte dans l'idée que la formation IADE s'inscrit bien dans la filière infirmière et doit le rester.
A trop vouloir s'émanciper de la filière, l'IADE s'isole et risque de voir sa formation soignante se transformer en techniciens d'anesthésie (comme pratiqué dans plusieurs pays).
La filière entière doit s'unir pour porter haut les revendications de la profession : ça tombe bien ce sont les mêmes pour tout le monde (LMD, conditions de W, revalorisation des carrières, transfert des tâches...)
J'estime qu'un IADE est sous payé au vu de ses responsabilités,
Mais je pense aussi que les IDE, IBODE, Puer et Cadres de Santé le sont aussi !
Cet avis n'engage bien sûr que moi...
Posté : 20 janv. 2008, 13:44
par Christophe.Leroy
Comme je l'ai,aussi,précisé sur un autre post,se fondre dans la masse totale des IDE ou on représente 2% ne nous amènera rien.
Tu es à la croisée des chemins et tu verras que ce diplome que tu prépares t'ouvre à une nouvelle profession.On ne renie pas notre ancien statut d'IDE mais avec le DE d'Anesthésie tu changes de métier malgré tout :taches différentes , grille salariale ,responsabilités différentes....
Si d'aventure, il pouvait arriver ,peut etre ,un jour une augmentation salariale pour les IDE salariés...aprés il ne restera rien pour notre grille de salaire
Sur ce je rejoins Alex (salut) sur son avis:il faudrait peut etre passer à la vitesse supérieur pour montrer qu'on existe...et la menace de démission collective est surement un bon moyen.
Quant à la grève de toute la fonction publique sur un jour et sur ordre des syndicats,on sait déjà ce que ça donne=0

Posté : 20 janv. 2008, 14:02
par sg 57 en 56
pour nozinan
sans vouloir renier notre première formation d' ide, seuls les iades ont su se mobiliser ces dernières années, et si nous avons obtenus des avancées c'est bien grace a cette mobilisation uniquement iades.......... nous ne sommes que 6000 et une grève porte de suite des conséquences sur l'organisation des blocs et ce qui en découlent
action
Posté : 20 janv. 2008, 14:26
par PRODAF
Suis absolument d'accord avec vous. Bâtir un mouvement d'IADE est beaucoup plus plausible qu'un autre avec 450 000 personnes plus ou moins impliquées dans leur profession.
Au travers des stages que j'effectue, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que le ras le bol est général!!! Une action d'ampleur couve. Il faut se soulever d'un seul homme (femme) et aller au combat . Et enfin, faire reconnaître notre diplôme ou futur diplôme à ça juste valeur!!!
Posté : 20 janv. 2008, 15:57
par gpasdepseudo
ok mais quel fédération ou autre peut nous représenter au niveau national ? qui peut fédérer tout notre petit monde iade ? à mon avis, certainement pas un syndicat quelconque....
Posté : 20 janv. 2008, 18:10
par sg 57 en 56
en dehors des grands syndicats (fo, cgt ........) le SNIA est notre syndicat représentatif et reconnu au niveau ministériel, bien que n'étant pas affilié a cette centrale, je pense qu'il faut mettre le snia au pied du mur , mobilisation ou non
Posté : 20 janv. 2008, 18:15
par gpasdepseudo
je le pense aussi, eux seuls ont pouvoir de faire pression
Posté : 20 janv. 2008, 18:18
par Maxime
L'ancien responsable à je crois démissioné du SNIA... Des echos sur les candidats (ou même le nouveau responsable si j'ai du retard) ?
Posté : 20 janv. 2008, 23:18
par lady nightingale
donc si je comprends bien il se fromente (enfin!!) un ras le bol général concernant nos conditions !!!!! alleluia!!!!
il est vrai que si nous ne faisons pas ce métier par esprit venal (çà se saurait!!) il y a des limites!!! 1700 € net par mois à bac plus"5" désolée mais je trouve çà inadmissible!! dans le chu où je bosse il manque tellement de MAR que selon les secteurs nous endormons seuls avec l'interne ou l'eiade!!!
alors concrètement que faisons nous???? avons nous via ce site suffisament d'impact national??? pour faire un mouvement collectif et en effet poser les seringues???!! en sachant que nous sommes solidaires que les medecins et moins utiles aussi dans les esprits!!
une grève nationale des iades est une très bonne idée mais je pense quelle ne doit pas se "meler" avec d'autres mouvements styles jeudi prochain!! il faut faire un battage mediatique; et bien expliquer en quoi consiste notre boulôt etc......
je reste sur la brèche!!!!
Posté : 20 janv. 2008, 23:34
par sg 57 en 56
du pouvoir nous l'avons, l'impact est immédiat, une ou deux journées de grève et en dehors des urgences, les blocs sont désorganisés entrainant une désorganisation des consultations engendrant une perte de revenu pour l'hosto ou le chir si privé........ situation vécue en chr lors des drenières grèves iade
Posté : 21 janv. 2008, 15:10
par Nozinan
Le SNIA s'associe au mouvement de grève nationale en déposant un préavis de grève de 24 h pour le 24 janvier.
Lettre du SNIA Au Ministre :
Paris, le 17 janvier 2008
Madame BACHELOT NARQUIN
Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
Ministère de la santé
14 avenue Duquesne
75007 PARIS
Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous informer que le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes dépose un préavis de grève de 24 heures pour le jeudi 24 janvier 2008.
Ce préavis prendra effet le 23 janvier à 20 heures.
Cette date correspond à la journée nationale de mobilisation de la Fonction Publique.
Les revendications des infirmiers anesthésistes D.E portent sur :
* Une revalorisation salariale des professionnels infirmiers spécialisés,
* Une reconsidération réglementaire des permanences et astreintes dans l ’organisation du temps de travail à l ’hôpital,
* Une compensation effective des jours accumulés dans les CET.
Depuis 2002, ces différents dossiers restent en suspens et la profession attend des solutions concrètes sur ces points.
Dans l’attente d’une reprise des discussions, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression dema haute considération.
La présidente
Marie -Ange SAGET
(la nouvelle présidente apparemment !)