Page 1 sur 1
La profession d'IADE
Posté : 29 janv. 2008, 10:46
par Adri2610
Bonjour,
Je suis actuellement en prépa pour les soins infirmier sur Grenoble.
Je souhaite faire des études d'infimier anesthésiste., et part la suite travailler au Urgences/SMUR ou Bloc opératoire.
Je voudrais savoir en quoi consiste réellement la profession d'IADE? si le champs d'action du IADE n'était pas trop limité par rapport au soins qu'il peut pratiquer? L'IADE joue-t-il un rôle important? De manière générale quels sont les rapport MAR/IADE?
Posté : 29 janv. 2008, 16:35
par LOLO14
salut, tout d'abord, avant de faire la formation d'IADE, commence tranquillement celle d'IDE (c'est une réponse de cadre je sais), elle te permettra de decouvrir l'ensemble des disciplines. Et après tu pourras faire ton choix en connaissance de cause ( plutôt technique, relationnel...
Tu sais pour travailler aux urgences ou au SMUR, souvent nul besoin d'être IADE. Si après tes études tu es toujours tenter de faire la formation, privilégie les services de réanimation, bon endroit pour côtoyer les anesthésites-reanimateurs, les techniques (dialyse, intubation, pose de KTC, malade instable....).En ce qui concerne notre travail au quotidien, l'IADE travail en collaboration avec le MAR, il participe à l'induction (intubation ou "aux seringues"), il surveille et entretient l'anesthesie, et s'occupe des soins post-op. immédiat ( réveil,prise en charge de la douleur...).Le meilleur moyen de se rendre compte de son travail, c'est de demander lors de ta formation d'effectuer un stage au bloc opératoire. La relation avec le MAR est assez bonne si tu as sa confiance, il y a un vrai travail de collaboration.
et si c'est vraiment ton choix, n'hésite pas et tu seras le bienvenu "à la tête".
Posté : 29 janv. 2008, 18:33
par Adri2610
Merci beaucoup pour la réponse.
Je me pose toutes ces questions, parce que j'ai peur de ne pas pouvoir m'épanouir dans cette profession du fait que les soins techniques que le IADE peut pratiquer soit trés restreint......
Les soins techniques que le IADE peut exercer sont-il assez diversifiés ou son-ils trés restreint?Les soins techniques sont-il majoritairement effectuer par le MAR?
Posté : 29 janv. 2008, 19:05
par Stinger
Je ne veux surtout pas plagier Lolo14, mais avant de te poser ce genre de question, passe ton concours, obtient le et commence les études pour déjà voir si le monde de la santé t'intéresse !!!
Si cela te plait, après 1 ou 2 ans d'études, tu verras un peu vers quel genre de service tu serais intéressé !!!
Après l'obtention du diplôme d'état, essaye d'avoir le service qui t'intéresse: si tu penses faire un jour la spécialité, les urgences, réanimation, bloc voire smur sont "idéaux" !!!
Après le côté technique de la prise en charge d'un malade est intéressante mais tu te rendras vite compte que savoir poser une perf, faire des GDS, poser une sonde d'intubation n'est pas une finalité même si dans certaines situations, tu es content de toi. Mais un bon Ide, Iade ou MAR n'est forcément le meilleur technicien mais celui qui sait prendre en charge le patient dans sa globalité !! Et cette globalité passe par de bonnes connaissances théoriques, pratiques que ce soit sur le plan anato-physio-patho-pharmaco-hygiéno-légo-psycho- ecétéro-ecétéro, une bonne technique, initiatives au bon moment et encore beaucoup d'autres choses...
Si tu bloques sur la formation Iade dès la prépa au concours d'ifsi, tu feras peut être une fixette dessus pendant tes études et cela pourrait de pourrir ta formation Ide. Garde ça à l'esprit sans non plus te vérouiller dessus !!
bonne continuation
Posté : 29 janv. 2008, 19:59
par Adri2610
Merci encore une fois pour les réponses
Vous entendez koi par " à la tête"?(3 derniers mots du message de lolo14)
Posté : 29 janv. 2008, 20:41
par nora_drénaline
A la tête veut dire côté anesthésie pendant l'intervention le MAR et l'IADE sont au niveau de la tête du patient.
Posté : 31 janv. 2008, 19:31
par caroline
"Fais d'abord tes études d'IDE et après tu verras si ça te plaît !" aaaaaaah que je détestais quand on me disait ça
... et maintenant c'est moi qui le dis, persuadée que c'est la vérité vraie, la seule, l'unique. Ben vi, j'ai changé d'avis, faut croire que je ne suis pas complètement imbécile...
Et puis aussi ne te fixe pas trop sur la spécialité tout de suite même si a priori tu as l'air bien décidé(e), car tu risques de nombreuses déceptions : beaucoup de stages sont très loin de ce qu'on attend de la profession quand on a une idée fixe... c'est tellement varié !
En tout cas bon courage, fais ton chemin tranquillement et si tu ne changes pas d'avis d'ici là on se retrouve à la tête dans quelques années

Posté : 14 févr. 2008, 00:46
par Elixir
... Et déjà, le prérequis pour le concours d'IADE est de 2 ans de temps plein en tant qu'IDE. Incompressibles.
Si vraiment l'anesthésie te tente, postule pour une SSPI. (Salle de réveil)
Non seulement c'est du direct live avec le monde de cette spécilisation et en prime, tu pourras te glisser de temps en temps en salle d'op, et te faire une idée assez précise de ce qui se passe "à la tête"... et dans la tienne!
L'autre voie royale, c'est 1 an en réa, minimum, et le reste en SSPI.
De mon temps... c'étaient 2 ans en réa, samu, ou bloc, ou soins intensifs et 5 ans pour les services classiques...
Renseigne-toi.
Bon courage et good luck pour la suite!