Page 1 sur 2
Nom de Zeus !
Posté : 31 janv. 2008, 20:45
par BOUËDRON YVONNICK
Salut à tous,voilà j'aimerais savoir si quelques uns (ou unes ) d'entre vous utilisent le nouveau respi de chez Dräger : le Zeus ,avec son systéme d'anesthésie inhalée à objectif de concentration (AIOC).
Nous avons eu une info (présentation du respi) par du personnel de Dräger cette semaine et nous l'aurons prochainement en test pendant un mois.
Je pense qu'il est en service à Rennes (CH chir réparatrice) et à Tours (dans le privé).
Si des iades s'en servent,j'aimerai avoir leur point de vue.
Merci.

Posté : 31 janv. 2008, 21:48
par réaseb
bonjour
nous l'avons à Amiens au bloc neuro
très bon respi, grande économie de gaz, par contre changement de tuyau souvent et vidange des pièges à eau

Posté : 31 janv. 2008, 21:56
par BOUËDRON YVONNICK
Merci Reaseb,d'autres avis ?
Posté : 01 févr. 2008, 07:01
par Mallampatix
aAh.! Le ZEUS la "Rolls" de chez Dräger...c'est vrais que quand on voit les "vieux" Cato on apprecie l'évolution..!
Posté : 02 févr. 2008, 15:36
par kaeneda
Il arrive chez nous le 12, je vous en dirais plus à ce moment, mais le temps où on l'a eu en test à été plutôt positif (sauf pour une collègue qui n'a jamais trouvé le bouton de mise en marche planqué derrière l'appareil...)
Posté : 02 févr. 2008, 16:12
par Maxime
kaeneda a écrit :sauf pour une collègue qui n'a jamais trouvé le bouton de mise en marche planqué derrière l'appareil
J'ai vécu ca une nuit où je suis remonté sur une astreinte de transplant et le service avait recu ce respi en test. Je l'ai donc découvert (ainsi que ce

de petit boutton) vers 4 heures du mat'...
Posté : 07 févr. 2008, 21:52
par gaelgbb
salut.
nous le possedons depuis plus de un an, et d'avis général il n'est pas aimé.
le bouton de démarage okai on se fait avoir une fois et puis aprés c'est finis, mais l'ergonomie générale n'est pas optimisée anéthésie.
je m'explique, démarage en urgence il faut quand même plusieurs minutes si quelqu'un à mal eteind le bestiaud, le mode auto flow qui change les volumes des qu'il est perturbé et le patient devient hypercapnique.
l'appareil est trés encombrant, son volume est génant dans des blocs ou l'espace est limité.
un medecin qui ne connait pas la machine (et ils sont nombreux à ne pas si interesser) ne peux pas surveiller la salle seul.
je sais vous allez me dire il faut leur apprendre etc etc, mais dans la pratique qui s'occupe du matos se sont les IADES.
en revanche le mode aivoc est génial on met 3.6 de DES exp avec 50 % de proto et la machine gére les mélanges, donc bilan beaucoup de gaz economisé et la salle "ou l'atmosphere pour les heureux qui ont des SEGA" n'est plus polluée.
voila au final si je peux avoir un petit primus à la place je prefere, au moins les menus sont clairs et si la cellule d'o2 est Hs il ne faut pas appeler DRAGER pour la changer.
Posté : 07 févr. 2008, 23:04
par BOUËDRON YVONNICK
Merci déjà pour toutes ces réponses.
S'il y a d'autres utilisateurs, je suis encore preneur d'infos.
Je profiterai aussi des JEPU pour voir le stand de Dräger (Ils l'ont en démo)
Posté : 08 févr. 2008, 18:15
par kaeneda
Autre truc sympatoche, dans mon CHU ils ont changé le marché des halogénés (exit Dräger, c'est Abbot qui reprend) donc changement des cuves etc. (parce qu'Abbot ils sont pas fou, si on met leurs gazs, on utilise plus leurs cuves ;) ). Jusqu'à là pas d'embrouille comme on dit.
Sauf que l'arrivée du Zeus est pas franchement apprécié (un machin qui consomme moins, dont les cuves sont plus chères et comme ils nous fournissent les cuves et qu'on payent le gaz...) Bref ces messieurs de chez Abbot se font légèrement tirer l'oreille pour nous fournir les cuves, résultat on a une jolie machine, dans un coin de nos réserves, qui prend la poussière depuis quatre jours le temps d'avoir les cuves...
Posté : 08 févr. 2008, 20:17
par etocelotuyo
bonjour
nous l'avons à Amiens au bloc neuro
très bon respi, grande économie de gaz, par contre changement de tuyau souvent et vidange des pièges à eau
Surprenant au départ voir déroutant car il faut changer ta façon de réfléchir: non plus en % mais en fraction expiré en gaz.
Je rejoins réaseb sur les économies réalisées en gaz (halogénés et fluides) mais très couteux en consommables (tuyaux se chargent de condensation très rapidement, il faut dire que nous travaillons dans un frigo au bloc neuro). Sur amiens le zeus à été changé, plusieurs pannes à répétitions, aux dire de la représantante de drager nous serions les seuls: cuve de des non reconnue, logiciel changé puis processeur en panne et enfin sur le nouveau un problème avec la carte mère

.
Mis à part ces désagrément matinaux lors de l'ouverture de salle je le trouve très bien.
Posté : 12 févr. 2008, 01:46
par Dopamine
Cela fait deux ans que j'utilise ce bidule.
Au départ séduit (je suis un peu Geek dans l'âme), je trouve aujourd'hui que c'est une belle merde.
Non pas sur son principe de fonctionnement (économiser les gaz, c'est bien), mais sur son interface et sa gestion informatique de la fonction.
Les défauts :
- Lent pour tout faire.
- Ecran tactile déficient (soit on appui comme un bœuf, soit on l'effleure et il prends en compte une commande non désirée)
- Interface particulièrement compliquée et à la logique très éloignée de tous les autres respis.
- Logiciel de pilotage buggé (différentielle systématique de 100ml entre le volume réglé et le volume mesuré. Sachant qu'on l'utilise aussi en chir inf pour l'intéressant mode autoflow, c'est inadmissible).
- Hypersensible à la check list (le sens du vent doit être important)
- S'il y a un problème à la check list, vous l'avez dans l'os. C'est un informaticien qu'il faut appeler, pas un technicien.
Pourtant, je vous assure qu'au début, je l'aimais bien. J'essayais de me convaincre que tous les toubibs étaient un peu vieux jeu de ne pas l'apprécier. Mais malgré tous mes efforts, j'en reviens à une seule conclusion : C'est une merde.
Comme n'importe quel ventilateur d'anesthésie, il a des soucis de ventilateur (fuites etc), mais NOUVEAUTE, il arrive maintenant à ajouter des problèmes informatiques. Bref, au lieu de cumuler les avantages des deux choses, il en additionne les inconvénients.
Je n'ai que faire des 2 millions de modes ventilatoires qu'il propose (merci la notice indigeste). On est pas en réa...
Je ne lui trouve qu'un seul véritable avantage ; son AIOC. Ca sature vite et ça désature aussi très vite.
Je préfère largement les Primus et autres Julians... C'est simple, ça marche (enfin disons que ça déconne à une fréquence raisonnable).
Posté : 12 févr. 2008, 01:51
par Dopamine
aux dire de la représantante de drager nous serions les seuls: cuve de des non reconnue, logiciel changé puis processeur en panne et enfin sur le nouveau un problème avec la carte mère
Ils mentent. Nous avons eu exactement les mêmes problèmes.
A chaque fois "Oh c'est une très petite série qui a des soucis"
ou
"Une mise à jour logicielle va régler le problème"
Ah j'oubliais un autre bug. Sur le nôtre, il faut que le patient soit majeur pour qu'on puisse régler une alarme de fréquence cardiaque sous 60BPM.
Vous pouvez régler les alarmes sur 50, elles y restent, mais cet abruti continue de nous casser les oreilles si la fréquence passe en dessous de 60...
A ce jour, toujours pas de correctif.
Pour l'histoire des cuves, nous avons abandonné. Pour être tranquiles nous d'en utilisons qu'une seule à la fois. L'autre est sortir de son logement, on switch si c'est nécessaire (ça ne l'est jamais on tourne au sévo à 99%)...
Posté : 12 févr. 2008, 19:54
par etocelotuyo
Dopamine, tu es dans quel hôpital? que je puisse répondre à la représentante que nous ne sommes pas seuls à avoir des pb.
sur le notre pas de problème avec la fréquence cardiaque car on a gardé le bon vieux scope (drager lui aussi)

Posté : 16 févr. 2008, 22:02
par Alex
une question : il me semblait que le Primus n'avait plus de cellule à O2 chimique ? mais un analyseur élèctronique ?
gaelgbb a écrit :voila au final si je peux avoir un petit primus à la place je prefere, au moins les menus sont clairs et si la cellule d'o2 est Hs il ne faut pas appeler DRAGER pour la changer.
Posté : 16 févr. 2008, 22:59
par pat le guenn
nos primus ont toujours une cellule o2 chimique

Posté : 15 mars 2008, 17:58
par kaeneda
Je remonte le sujet.
Après deux semaines avec le Zeus dans un coin pour défaut de livraison des cuves (une Ferrari sans pneus, c'est trop la classe mais ça sert à rien ;) ), j'ai enfin pu tester la bête...
Boarf, oui c'est sympa mais bon:
-Système pas franchement intuitif (y a qu'a laisser un interne devant et le voir passer à l'état de poule qui est tombé sur un vibromasseur)
-Démarrage long mais long, le temps de boire un tit café ;)
-Passage de VC et DGF asservi à circuit externe (bien pratique en chir pulm ou en catastrophe) pas possible sans passer par l'étape DGF manuel (ou alors j'ai pas compris comment qu'on fait)
-Après onze heures de fonctionnement sur une greffe hépatique en VC et DGF asservi,, circuit saturé de flotte, chaux sodée saturée pareille et CO2 inspiré à 8, pas cool pour l'acidose respi... Y a une astuce??
-Est ce que quelqu'un sait si on peut changer la chaux en pleine intervention? j'ai pas osé et le technicien était po joignable...
M'enfin la semaine prochaine endoscopie dig et son bon vieil OSIRIS, ça va me changer ;)
Posté : 15 mars 2008, 20:01
par Maxime
Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu que la simplicité est une des valeur les plus importante des ventilateurs d'anesthésie.
Je reste un grand adepte du bon vieux Julien, ou même de l'Excel.
Posté : 15 mars 2008, 21:27
par E.IADE
Je partage l'avis de Maxime. J'ai eu l'occasion de travailler avec le Zeus il y a quelques mois. son abord très "à la pointe" relève plus du gadget. Au début, j'utilisais l'autoflow dont on me vantait les mérites que je n'ai jamais constatés par moi même (j'ai peut être pas eu les patients pour qui cela aurait été utile), mais j'ai fini par me demander pourquoi j'étais là!! J'ai même fini par regretter le bon vieux excel. Au final, j'ai travaillé en mode normal notamment au moment du réveil. Par ailleurs, l'équipe se plaignait de nombreuses pannes.
Posté : 15 mars 2008, 23:34
par BOUËDRON YVONNICK
Bonsoir et merci à toutes et tous pour vos réponses.
Je sors aujourd'hui même des JEPU et j'ai pu avoir une démo en direct de la "bête" en question. J'attends de m'en servir avant de me forger une opinion et je ne manquerai pas de vous donner aussi mon point de vue sur le sujet.
Ah oui juste une remarque concernant la flotte dans le circuit :je dirais "normale " aprés 11 h d'anesthésie en circuit fermé,je pense que se serais le cas avec n'importe quel respi, non ? idem pour la chaux.
Une dernière remarque,le gars de chez Drager qui était là ,connaissait le sujet de ce forum et le suivait attentivement,pour pouvoir remonter les infos !
Posté : 15 mars 2008, 23:42
par Stinger
Maxime a écrit :Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu que la simplicité est une des valeur les plus importante des ventilateurs d'anesthésie.
Je reste un grand adepte du bon vieux Julien, ou même de l'Excel.
A quand le retour du bon vieux Engstrom cubique (j'ai oublié son nom) des années 80, que j'ai connu au milieu des années 90 !!!!
(Je plaisante, j'y connais rien en ventilateur d'anesthésie)