Lettre ouverte à la FHF à propos des IADE (Réponse)

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Lettre ouverte à la FHF à propos des IADE (Réponse)

Message : # 14951Message non lu Maxime »

LETTRE OUVERTE A M. Claude EVIN, Président de la FHF et M. Gérard VINCENT, Délégué Général de la FHF.

DARDE Maxime
Infirmier Anesthésiste
Responsable de www.laryngo.com

Lettre ouverte à

M. Claude EVIN
Président de la FHF

Copie à

M. Gérard VINCENT
Délégué Général de la FHF



Monsieur,

Je me permet de vous contacter pour attirer votre attention sur le contenu de la page de présentation du métier d'Infirmier Anesthésiste (IADE) sur le site de la FHF : www.hopital.fr.

En effet, la description qui est faite, notamment la partie concernant les missions, n’est pas conforme, d’une part, avec les dispositions du Code de la Santé Publique, et d'autre part avec les réalités quotidiennes que rencontrent les infirmiers anesthésistes, sur le terrain.

Vous citez par exemple, dans les missions des IADE, qu'il «range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération». Ces missions sont le plus souvent réalisées par le personnel aide soignant des blocs opératoires, parfois par du personnel engagé spécifiquement pour assurer ces missions. Ce ne sont que peu fréquemment des tâches dévolues spécifiquement aux IADE, et dans tous les cas une compétence d'infirmier anesthésiste n'est absolument pas nécessaire pour assurer ce rôle.
De même, la missions «aide le médecin pendant la durée de l’anesthésie et assiste au réveil de l’opéré» est là aussi très éloignée de la réalité de notre quotidien.

Notre formation, qui regroupe comme vous le rappelez 700 heures de formation théorique et 70 semaines de stages, nous permet de faire bien plus que de ranger et nettoyer du matériel, d’aider le médecin pendant la durée d'une anesthésie ou d’assister à un réveil de patient.

L'article R. 4311-12 du Code de la Santé Publique nous reconnaît la compétence, et donc le droit, d'appliquer les techniques d'anesthésie générale et d'anesthésie loco-régionale, dans la mesure où un médecin anesthésiste a examiné le patient et peut intervenir à tout moment. En outre, de nombreuses études ont permis de mettre en lumière la pratique quotidienne réelle de la majorité des infirmiers anesthésistes en exercice, c'est à dire la réalisation dans leur intégralité de ces actes, dans le cadre de la loi.

Les IADE, quel que soit leur secteur d’activité, assurent en effet quotidiennement, sous l'autorité des médecins anesthésistes, le bon déroulement d'une part importante des anesthésies générales réalisées en France, avec une compétence, une qualité technique et un sérieux reconnus par l'ensemble des médecins anesthésiste qui travaillent avec eux. A tel point qu’il ne doit plus rester, du moins dans le secteur public, que très peu de blocs opératoires où ces anesthésies se font sans la présence quotidienne d’infirmiers anesthésistes.

De nombreux collègues pratiquent également des anesthésies loco-régionales avec la même rigueur et la même efficacité, là aussi toujours sous la responsabilité d'un anesthésiste, et dans le strict respect de la loi et des références techniques et de qualité en vigueur.

Il me semble donc que cette fiche de présentation ne reflète ni la réalité de nos missions, ni réalité concrète de la profession d'infirmier anesthésiste et déprécie gratuitement notre métier, ce qui, sur un site internet tel que www.hopital.fr, et par lui-même au travers de la Fédération Hospitalière de France, me parait particulièrement dommageable pour notre profession déjà particulièrement mal reconnue au sein même du monde de la santé.

Une copie de cette lettre ouverte est disponible sur le forum du site www.laryngo.com, qui regroupe plus de 1200 infirmiers anesthésistes et étudiants inscrits avec 400 visites quotidiennes, afin qu'elle soit portée à la connaissance de la population IADE. Votre présentation a suscité de nombreuses réactions qui me sont parvenues soit directement sur le forum, soit par courriel. Vous y disposez bien entendu d’un droit de réponse si vous le souhaitez.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier qui, je l'espère, saura retenir votre attention et provoquera une rectification, veuillez recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations,

Maxime DARDE



vu sur hopital.fr, le nouveau site de la FHF, a propos de notre métier...
Présentation du métier

Il peut exercer ses fonctions soit dans les services de soins (réanimation - bloc opératoire…), soit dans les centres ou écoles préparant aux différentes branches de la profession d’infirmier en qualité de moniteur. L’IADE est le collaborateur du médecin dans la prise en charge des patients en état grave et de leur transport en intro ou extra hospitalier (S.M.U.R).

A l’heure actuelle, 6044 infirmiers anesthésistes exercent en France, dont 73 % de femmes.

Missions

Il accueille le malade en salle d’opération et prépare le matériel d’anesthésie.
Il aide le médecin pendant la durée de l’anesthésie et assiste au réveil de l’opéré.
Il le surveille pendant quelques heures dans la salle de surveillance post-interventionnelle.
Il range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération.
L’IADE participe aux travaux de recherche relevant du domaine des soins infirmiers, à l’élaboration des protocoles ainsi qu’à l’évaluation des soins infirmiers en anesthésie.

(...)
Certains se demandent encore pouquoi on est si peu payés par rapport a notre travail réel ?
Modifié en dernier par Maxime le 05 mai 2010, 21:33, modifié 6 fois.
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 14952Message non lu bicquet »

Il aide, range, lave, approvisionne.....ils ont oublié prépare le café pour le medecin avec 1 sucre et souffle pour pas que ce soit trop chaud.

C quoi ce délire? il a été rédigé par qui se torchon ? un psychotique
Bonjour l'image de notre profession; avec ça c pas demain que l'on va être augmenté....si peu être 0,5%

AHAHAH :smt026 :bigun2: :nutsml: :accord:
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14954Message non lu Stinger »

On m'aurait menti .....

à l'insu de mon plein grés !!!!!!
Axelbeni
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2006, 20:59
Localisation : Bourgogne

Message : # 14955Message non lu Axelbeni »

Et oui, malheureusement nos professions sont inconnues par ces pauvres administratifs qui rédigent des torchons sans aucun sens. A quand le sursaut soignant qui permettra aux soignants de décider de leur destin et de l'organisation de la santé. Le plan hôpital 2007 fait la part belle aux médecins qui dirigent avec les administratifs le bateau hôpital, mais je cherche encore la place du soignant dans ce système.
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Message : # 14957Message non lu ben »

Docteur !!! Docteur !!!
Y'a le malade qui se réveille là !!! Ou la la .... il tousse beaucoup !!!
On dirait qu'il veut enlever le touyo que tu lui à mis là !!!
Bon ben je vais ranger ton matériel, et tu m'apelles quand tu auras finis que je vienne faire le ménage mais par contre faudra que tu me dises exactement là où je dois nettoyer parceque je veux pas dépasser les limites de mes compétences professionnelles...



Merde alors ... je me suis encore gouré d'orientation ???
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14958Message non lu kris »

bonsoir
je viens de lire cette définition inexacte de notre profession..........sur le site hopital.fr........en bas de pas d'accueil ........il y a comme souvent un menu "contact".........je vous invite à leur laisser un petit mot.........ce que je viens de faire

cordialement

kris
wismag
Messages : 66
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Message : # 14959Message non lu wismag »

Ben voilà, je l'ai fait pas souvent mais je viens tous les jours sur le site pour voir un peu ce qui se passe et moi aussi j'ai bondi en voyant la définition de l'iade....... :smt026
Alors j'y suis allée aussi de mon petit mail sur le site.
Ca soulage même si cela ne changera rien comme d'habitude... :smt013
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 14963Message non lu Jerominus »

Je leur ais envoyé un petit mot, également...

Pour tous ceux qui veulent leur écrire, voici leur mail: hopital chez fhf.fr

Cela dit, il serait judicieux de présenter la mission des IADE sur la page principale du site au cas l'auteur veuille rectifier le tir :wink:
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 14967Message non lu daveed »

je comprends pas c'est en effet notre travail

on pourrait developper peut etre mais le texte commence par
"
L’infirmier anesthésiste (IADE) est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux. Il travaille sous sa responsabilité. Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales notamment pour contrôler le matériel d’anesthésie.
Il peut exercer ses fonctions soit dans les services de soins (réanimation - bloc opératoire…), soit dans les centres ou écoles préparant aux différentes branches de la profession d’infirmier en qualité de moniteur. L’IADE est le collaborateur du médecin dans la prise en charge des patients en état grave et de leur transport en intro ou extra hospitalier (S.M.U.R)."

perso je m'y retrouve
[/u]
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 14981Message non lu daveed »

pas de réactions ?????? :cheers
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 14982Message non lu etocelotuyo »

on pourrait developper peut etre mais le texte commence par
"
L’infirmier anesthésiste (IADE) est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux. Il travaille sous sa responsabilité. Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales notamment pour contrôler le matériel d’anesthésie.
Il peut exercer ses fonctions soit dans les services de soins (réanimation - bloc opératoire…), soit dans les centres ou écoles préparant aux différentes branches de la profession d’infirmier en qualité de moniteur. L’IADE est le collaborateur du médecin dans la prise en charge des patients en état grave et de leur transport en intro ou extra hospitalier (S.M.U.R)."

perso je m'y retrouve


Tu t'y retrouve, effectivement ce qui est cité fait parti de notre boulot puisque nous sommes les petites mains de l'anesthésie.
Mais je pense qu'il manque beaucoup de chose comme l'IADE participe à l'induction (tout seul régulièrement puisque le MAR a d'autres choses plus importante à faire, une enchère se termine sur ebay), c'est aussi lui qui surveille le patient et enfin qui le réveille et l'emmène en SSPI (car là c'est les vacances payées par labo qu'il faut réserver).
Je suis peut être virulent mais au bout d'un moment y en a marre d'être considéré comme de la merde!
On sait très bien comment cela se passe au sein de notre profession mais les patients le savent rarement.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 14986Message non lu Marc »

eh oui etocelo est dans le vrai nous sommes de petites gens.
mais nous n'avons a nous en prendre qu'a nous même, il y a toujours des gens dans notre profession qui seront en trans de pousser une seringue de propofol...notre principal problème, ce n'est pas les MAR dont on retrouve les mêmes caricatures dans chaque bloc, notre problème: c'est NOUS.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 14991Message non lu Mallampatix »

Tu a bien raison Marc au vu des psychorigides que je cotoye lors de ma formation...des fois c'est limite psychiatrique...!! (MAR et IADE)
A quand une H.O au bloc en direct live..!!! :smt021 :18_crazy: :refl

C'est curieux comme certain IADE et MAR sont refractaire à tous évolution, comme si la remise en quéstion d'une technique etait la remise en question de leurs travail...!

Cependant il existe quand même un meilleur esprit corporatiste chez les IADE que chez le IDE, peut etre que cela pourra faire évoluer (doucement mais surement..) les choses...avec l'arrivé d'une nouvel génération de MAR on peut aussi, peut etre rever.!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Réaction

Message : # 14999Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Pas de réaction, c'est un peu normal personne ne cherche à faire de la provocation.

Moi aussi je retrouve le rôle de l'IADE mais uniquement une partie de son activité.
Il participe à la sécurité des soins lors des interventions chirurgicales notamment pour contrôler le matériel d’anesthésie.

Bon d'accord mais le quidam qui lit ceci ne retient que l'inter sur le matos de l'IADE et rien sur le soins que représente l'AG qui pourtant comme l'on souligné les autres gére sous la responsabilité du MAR l'ensemble de l'anesthésie du patient jusqu' a son arrivée en SDR.

On peut présenter la profession de façon objective ou au contraire la minimiser au rôle de la femme de ménage.
Voilà tu as ta réaction.
Amicalement
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 15013Message non lu Maxime »

Bon, ben la réaction, je vais en faire une via une lettre ouverte aux deux principaux responsable de la FHF pour avoir leur point de vue.

Je modifie complète donc mon message initial pour y faire apparaître la lettre en question.

Elle est adressée au mail professionnel des deux destinataires en plus de l'email disponible sur le site de la FHF et de hopital.fr. Le but est principalement qu'elle soit lue par les deux destinataires, et qu'il y prêtent suffisamment attention pour obtenir une réponse, qui sera j’espère faite publiquement sur ce forum.

Il est bien évident que cette lettre est écrite uniquement en mon nom, je ne prétends parler au nom de personne d'autre que moi.

Néanmoins, J'encourage chacun ici de dire ce qu'il en pense, en bien comme en mal.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15014Message non lu Stinger »

Si avec cette lettre, il n'y a pas de rectificatif, je ne sais pas ce qu'il faut faire !!
Avatar du membre
phillipe
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2003, 11:58

Message : # 15018Message non lu phillipe »

Je partage votre sentiment a tous... Peut être qu'il faut reflechir aussi a ce qu'on aimerait voir figurer sur ladite description, non ?
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 15026Message non lu bidule »

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit globalement sur ces posts, et je trouve que la lettre manque un peu de fermeté.

Tu aurais peu être du être un peu plus incisif dans ce que tu as écrit je pense.
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 15029Message non lu daveed »

je viens de rererelire le texte du site hôpital.fr qui si je ne me trompe est un site d'information grand public

et vraiment vous vous enflammez pour peu de chose

hormis le chapitre "Il range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération."

encore que une fois ma journée de travail terminée _et parfois pendant _ je remet en ordre et réapprovisionne mon chariot, je pousse même le vice pour gagner du temps entre les interventions, à décontaminer le matériel d'anesthésie.

le reste de la description est plutôt flatteur par rapport à ce qu'on peut lire ailleurs (genre recommandation pour l'exercice de l'anesthésie pédiatrique ou l'iade n'est meme pas cité)

dans le site il est écrit "L’infirmier anesthésiste (IADE) est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux. Il travaille sous sa responsabilité. Il participe à la sécurité des soins

encore une fois bien sur souvent on fait beaucoup plus que ce que se plait à dire la SFAR
mais parfois on nous laisse faire moins question de personne, d'heure...

mais sans vouloir faire de polémique je vois pas ce que discuter de ce qui est ecrit dans un site de vulgarisation va faire avancer notre profession

on ferait mieux de comprendre comment alors que notre profession à une exclusivité d'exercice il existe nombre de clinique ou les respi sont testés par des infirmières non spécialisées et l'anesthésie surveillée par ces memes infirmières[/u]
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 15035Message non lu Maxime »

Plusieurs choses écrites sont en effet tout a fait correcte et vont dans le bon sens, et je pense que tous autant que nous sommes nous participons a l'entretien et au ménage de notre matos...

Le truc qui m'embête n'est pas tant que ca soit un site d'information orienté grand public, c'est que ca soit la FHF qui écrive ce descriptif de notre boulot.

Ok on fait du ménage, on range, on commande du matos, mais bon, notre boulot, c'est pas ca quand même... Et je trouve qu'il serait temps que ca se sache au niveau de ce genre d'organisme. La FHF, c'est quand même une structure majeure pour le secteur public.

Déjà, comme tu le rappelles, on a déjà toute la cohorte des structures médicales (SFAR essentiellement) qui passe son temps et ses publications à complètement nous mettre de coté, si en plus nos propres organismes de tutelle partent par là, ca va devenir dur d'exister...

En outre, j'ai pas cherché a être incendiaire comme dit Bidule, c'est pas mon objectif avec ce genre de mail, d'autant que je ne pense sincèrement pas que la FHF cherche a nous nuire comme la SFAR. C'était juste pour montrer qu'on existait et rappeler ce qu'est réellement notre travail.

Et puis aussi faire passer un petit message quoi, et provoquer une réponse j'espère... Ca ne fait jamais de mal de communiquer un peu ;)
Répondre