DARDE Maxime
Infirmier Anesthésiste
Responsable de www.laryngo.com
Lettre ouverte à
M. Claude EVIN
Président de la FHF
Copie à
M. Gérard VINCENT
Délégué Général de la FHF
Monsieur,
Je me permet de vous contacter pour attirer votre attention sur le contenu de la page de présentation du métier d'Infirmier Anesthésiste (IADE) sur le site de la FHF : www.hopital.fr.
En effet, la description qui est faite, notamment la partie concernant les missions, n’est pas conforme, d’une part, avec les dispositions du Code de la Santé Publique, et d'autre part avec les réalités quotidiennes que rencontrent les infirmiers anesthésistes, sur le terrain.
Vous citez par exemple, dans les missions des IADE, qu'il «range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération». Ces missions sont le plus souvent réalisées par le personnel aide soignant des blocs opératoires, parfois par du personnel engagé spécifiquement pour assurer ces missions. Ce ne sont que peu fréquemment des tâches dévolues spécifiquement aux IADE, et dans tous les cas une compétence d'infirmier anesthésiste n'est absolument pas nécessaire pour assurer ce rôle.
De même, la missions «aide le médecin pendant la durée de l’anesthésie et assiste au réveil de l’opéré» est là aussi très éloignée de la réalité de notre quotidien.
Notre formation, qui regroupe comme vous le rappelez 700 heures de formation théorique et 70 semaines de stages, nous permet de faire bien plus que de ranger et nettoyer du matériel, d’aider le médecin pendant la durée d'une anesthésie ou d’assister à un réveil de patient.
L'article R. 4311-12 du Code de la Santé Publique nous reconnaît la compétence, et donc le droit, d'appliquer les techniques d'anesthésie générale et d'anesthésie loco-régionale, dans la mesure où un médecin anesthésiste a examiné le patient et peut intervenir à tout moment. En outre, de nombreuses études ont permis de mettre en lumière la pratique quotidienne réelle de la majorité des infirmiers anesthésistes en exercice, c'est à dire la réalisation dans leur intégralité de ces actes, dans le cadre de la loi.
Les IADE, quel que soit leur secteur d’activité, assurent en effet quotidiennement, sous l'autorité des médecins anesthésistes, le bon déroulement d'une part importante des anesthésies générales réalisées en France, avec une compétence, une qualité technique et un sérieux reconnus par l'ensemble des médecins anesthésiste qui travaillent avec eux. A tel point qu’il ne doit plus rester, du moins dans le secteur public, que très peu de blocs opératoires où ces anesthésies se font sans la présence quotidienne d’infirmiers anesthésistes.
De nombreux collègues pratiquent également des anesthésies loco-régionales avec la même rigueur et la même efficacité, là aussi toujours sous la responsabilité d'un anesthésiste, et dans le strict respect de la loi et des références techniques et de qualité en vigueur.
Il me semble donc que cette fiche de présentation ne reflète ni la réalité de nos missions, ni réalité concrète de la profession d'infirmier anesthésiste et déprécie gratuitement notre métier, ce qui, sur un site internet tel que www.hopital.fr, et par lui-même au travers de la Fédération Hospitalière de France, me parait particulièrement dommageable pour notre profession déjà particulièrement mal reconnue au sein même du monde de la santé.
Une copie de cette lettre ouverte est disponible sur le forum du site www.laryngo.com, qui regroupe plus de 1200 infirmiers anesthésistes et étudiants inscrits avec 400 visites quotidiennes, afin qu'elle soit portée à la connaissance de la population IADE. Votre présentation a suscité de nombreuses réactions qui me sont parvenues soit directement sur le forum, soit par courriel. Vous y disposez bien entendu d’un droit de réponse si vous le souhaitez.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier qui, je l'espère, saura retenir votre attention et provoquera une rectification, veuillez recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations,
Maxime DARDE
vu sur hopital.fr, le nouveau site de la FHF, a propos de notre métier...
Certains se demandent encore pouquoi on est si peu payés par rapport a notre travail réel ?Présentation du métier
Il peut exercer ses fonctions soit dans les services de soins (réanimation - bloc opératoire…), soit dans les centres ou écoles préparant aux différentes branches de la profession d’infirmier en qualité de moniteur. L’IADE est le collaborateur du médecin dans la prise en charge des patients en état grave et de leur transport en intro ou extra hospitalier (S.M.U.R).
A l’heure actuelle, 6044 infirmiers anesthésistes exercent en France, dont 73 % de femmes.
Missions
Il accueille le malade en salle d’opération et prépare le matériel d’anesthésie.
Il aide le médecin pendant la durée de l’anesthésie et assiste au réveil de l’opéré.
Il le surveille pendant quelques heures dans la salle de surveillance post-interventionnelle.
Il range, nettoie et approvisionne en matériel la salle d’opération.
L’IADE participe aux travaux de recherche relevant du domaine des soins infirmiers, à l’élaboration des protocoles ainsi qu’à l’évaluation des soins infirmiers en anesthésie.
(...)