Page 1 sur 3

Bonjour à tous, je n'y crois plus

Posté : 27 févr. 2008, 20:51
par Desmo
Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait maintenant deux ans que je viens vous lire, il est maintenant grand temps de me présenter...
Mon parcours, un bac C, école IDE, j’ai failli arrêter en première année quand j’ai commencé la théorie du capiluve au lit du malade.Et puis j’ai continué parce que j’ai pour habitude de terminer ce que je commence.Mais je garde un mauvais souvenir du bourrage de crâne du type “Cà n’est pas de votre responsabilité” ou bien encore “Aucune initiative qui ne soit dans votre rôle propre” (bonjour le rôle propre du décret du 15 mars 93...J’avais une plus haute estime du métier.
Une fois diplômé j’ai fait 3 ans d’urgences cardiologiques, dans le privé, on commençait tôt, on finissait tard, on n’était pas payé (7300fr/mois en 97).Mais on s’est bien marré...
Puis école d’IADE, enfin des cours intéressants (Je n’engage que moi dans mes propos hein).On a appris plein de choses, et une fois de plus on s’est bien marré.
Sortie de l’école je refuse un poste que le patron du DAR me propose (1500 euros par mois si mes souvenirs sont bons).
Puis première expérience du public dans un hôpital périphérique, collègues glandeurs, chef de service alcoolo...Je passe mon temps entre une anesthésie de temps en temps ( 3 dans la journée des fois on était drôlement fatigués...), la SSPI, l’internat ou je regardais la télé, et le fameux poste du raton laveur: Prendre un carton, vider le carton, plier le carton, jeter le carton, puis prendre un autre carton, vider le carton...Là je vous avoue petite déprime hein...
Du coup comme j’aime mon travail, je quitte l’hôpital après 6 mois de service.Direction le privé.Un peu la trouille au début, 6 mois d’expérience un peu léger pour faire du vasculaire et thoracique mais bon, çà se fait, puis mes premières rachi, puis les blocs, puis les voies centrales.Super valorisant.Mais le 13ème mois promis, bien y en a pas, et puis pour se faire payer faut aller pleurer le 10 du mois parce que “en ce moment vous comprenez...”
Vous allez me dire je parle beaucoup d’argent, c’est vrai que nos ancêtres les soeurs ne se faisaient pas payer mais moi je ne partage pas ce point de vue...
Le savoir le devoir et l’avoir sont indissociables, c’est comme çà même pour nous pauvres petits Infirmiers Anesthésistes.On ne sait probablement pas faire grand chose, mais l’anesthésie c’est quand même notre quotidien et il me semble que çà, çà n’est pas rien.
Ensuite j’ai quitté cette clinique pour une autre, ailleurs, je fais aujourd’hui de l’anesthésie en chirurgie cardiaque.Toujours valorisant.Cà impressionne mes grands parents et la voisine...Ils pensent même que je suis Docteur puisque c’est moi qui endort les gens...Mais voilà nous ne sommes pas grand chose aux yeux de la loi et de la SFAR.
En attendant je bosse comme un con et je gagne la même chose qu’un chauffeur de bus.(Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les chauffeurs de bus, je vous aime hein mais j’ai fait 5 ans d’études et je travaille la nuit, le week-end etc...). Mais surtout ne jamais dire que c'est nous qui réalisons les actes, qui assurons la sécurité, qui rassurons les patients, les familles parfois, qui gérons les situations d'urgence, les vraies, c'est nous en qui les chirurgiens ont confiance, qui anticipons, qui gérons le matériel etc...Ne jamais le dire car c'est se prendre pour un docteur que d'affirmer que le métier d'IADE est un métier à responsabilité. Car nous ne sommes pas ou peu responsables de nos actes, nous sommes sous la responsabilité de...Or c'est la clef de notre liberté, de notre Autonomie, que le monde sache qui nous sommes dans la réalité du quotidien.
Bref depuis 10 ans j’y crois, çà va changer, la preuve çà commence à se bouger, on parle de démographie médicale, le rapport Berlan (Cà date déjà...), la SOFIA...
Et bien aujourd’hui je dois vous dire mon désaroi, j’ai 35 ans et je n’ai aucune perspective d’évolution dans ce métier (J’ai pas l’âme d’une sussu).Je pense à tirer ma révérence, je n’y crois plus.Vous allez me dire que je n’ai rien fait, si, j’ai écouté, j’ai écrit, j’ai parlé, j’ai formé des élèves (certains me reconnaîtront).Mais maintenant je n’y crois plus.
Désolé.
Je vais changer de métier.
Salut, chers collègues.

Posté : 27 févr. 2008, 23:25
par mr.cocktail
Très beau texte. Tu exprimes parfaitement ce que beaucoup ressentent, moi le premier, et pourtant pas encore diplômé (mais ça rapproche).
Que dire? J'ai eu beaucoup de désillusions avec mon DEI, je m'attend donc à en trouver aussi avec mon DEIA. Mais j'ose tout de même espérer que les choses bougeront, que la démographie future ne pourra que nous pousser à plus de reconnaissance, et que le "grand public" comprendra enfin qui nous sommes. Car entre la grand mère qui prend son petit fils pour un dieu et l'ambulancier qui te jette que tu n'es qu'un "infirmier de m." alors que lui a fait 6 ans de SAMU...Les extrèmes me gavent.
Aucun jugement de ma part sur ton choix. Quand les dirigeants de ce pays comprendront le mal-être, beaucoup t'auront rejoint.
Amicalement, Jeremy

Posté : 27 févr. 2008, 23:37
par gpasdepseudo
et oui, chers collégues, battons nous pour être reconnus !!
commencez par "noyauter" les instances de vos établissements (CTE, CHSCT, syndicat, commissions......), présentez vous , faites acte de candidature à l'ordre infirmier, siégeons à un maximum d'instances... montez des projets de consultation Iade, présentez vous systématiquement à vos patients, arborez votre badge indiquant votre profession fièrement,...etc
oui, c'est sûr, c'est du corporatisme et alors !
sinon, à force de gommer les différences, on tombe dans l'indifférence

Posté : 29 févr. 2008, 20:22
par Marc
c'est lorsque après avoir lu un texte, on se dit qu'on aurait aimé l'écrire que celui ci prends la plus grande valeur.
je te rejoins dans tes ressentis, les perspectives de la profession desmo... que dire puisque tu es tellement dans le vrai et que le vrai nous résigne professionellement et personnellement.
il faudrait imprimer ce texte et le placarder dans tous les établissement de santé que je croise, mais sa vrai place serait d'être lu a la consultation d'anesthésie des patients...

Posté : 29 févr. 2008, 22:07
par Maxime
Le corporatisme est certainement la seule chose qui pourra nous aider a améliorer notre situation.

Des avantages substanciels ne peuvent pas être accordés a la masse de la population infirmière. PAr contre, a une population restreinte comme la notre, une revalorisation serieuse est mathématiquement plus réalisable, et, sans arrière pensée, tout a fait justifiable, surtout acompagnée d'un vrai mouvement de revendications qui permettrai facilement de paralyser une bonne partie des blocs opératoires, au moins du public (eh oui, qui va allumer les respirateurs le matin ?, ou est la réserve des seringues ?, comment on branche l'artère ?)....

Doublée d'une vrai demande de reconnaissance et de prise de responsabilités, dans le contexte actuel de l'anesthésie, le gouvernement y porterai certainement une oreille sensible.

En outre, la SFAR ne pourrait pas longtemps contester notre importance au vu de la paralysie ainsi générée par des gens dont ils nient pratiquement l'existence dans la majorité de leurs publications....

Posté : 29 févr. 2008, 22:26
par Desmo
Tout d'abord merci.
Mais je reste persuadé que une grosse évolution aurait, pourrait encore d'ailleurs, venir d'en haut.Je m'explique, je n'ai pas souvenir d'avoir été consulté ni d'avoir revendiqué un conseil de l'ordre ainsi que le renouvellement d'ordonnance.Il s'agissait d'une solution apportée par un gouvernement à un réel besoin, pas de revendications corporatistes.
Après, un conseil de l'ordre pour des professionnels qui ne décident officiellement de rien, ou si peu, çà me fait un peu rire, tout comme la prescription de matériels de pansements. Mais c'est sans précédent et c'est tout de même notable.
S'il reste un espoir d'évolution pour cette profession, c'est bel et bien pendant les périodes de disette (le papy boom), quand les MAR crèveront sous le poids de nos prérogatives. Bien évidement c'est à une population d'IADE corporatistes de répondre à ces attentes.Et là permettez moi de douter...
Mais bien plus que les lois ce sont les mentalités qu'il faudra faire évoluer et je suis franchement pessimiste qu'il s'agisse des IDE, IADE, Cadres de Santé, et Médecins de tous poils.

Posté : 29 févr. 2008, 22:27
par Desmo
J'ai glissé...J'ai posté deux fois...

Posté : 01 mars 2008, 00:13
par Stinger
Maxime a écrit :Le corporatisme est certainement la seule chose qui pourra nous aider a améliorer notre situation.

Des avantages substanciels ne peuvent pas être accordés a la masse de la population infirmière. PAr contre, a une population restreinte comme la notre, une revalorisation serieuse est mathématiquement plus réalisable, et, sans arrière pensée, tout a fait justifiable....
Je suis d'accord sur le fait qu'il est plus facile de donner un peu à un petit nombre comme les Iades qu'à une masse comme les Ides.

Mais tout comme les Iades, les Ides ont besoin d'une revalorisation de leur salaire, conditions de travail et de reconnaissance., Et je me doute que tu le penses. Pour ma part, depuis 10 ans, je n'ai jamais cru aux grèves paramédicales car elles n'avaient aucune répercussion sur la populasse et sur nos docs. Tant qu'il n'y aura pas une paralysie des hôpitaux publics sur une longue durée et non une journée, nous n'aurons rien.

Je quitte dans quelques mois la peau d'un Ide sur le terrain pour découvrir celle de l'étudiant Iade afin de découvrir le monde de l'anesthésie et tout ce qui l'entoure. Je ne connais pas grand chose à ce monde à part les quelques fois où j'ai été au bloc, aux dires de mes anciens collègues ides devenus Iades, et aux discussions de ce blog.

Je ressens un peu ce que dit Desmo en tant qu'Ide !! j'arrive à 11 ans de DE et à part l'anesthésie et cette spécialité, où aller ?? J'ai eu de la chance de bosser dans un CH qui a besoin d'Iade et d'avoir réussi le concours !! Mais quand sera t-il à l'aube de mes 45 ans quand j'aurais 10 ans de IAde dans les pattes ?? Peut être le même sentiment que Desmo... et chercher à me reconvertir ??

Tout ceci est bien dommageable pour la profession ....

Posté : 01 mars 2008, 10:51
par lucas
bonjour desmo,excellent texte,je pense que tout est dit,je suis dans le meme etat d'esprit:toute cette hypocrisie,les histoires de fric des medecins au café ou à l'ordi la moitié du temps ......mais moi je ne sais faire que ça.ta décision est très courageuse ,alors bonne chance

Posté : 01 mars 2008, 17:26
par kris
bonjour
je comprends aussi le sentiment exprimé ici par Desmo.......Mais je ne pense pas que ce soit le moment de baisser les bras.

en effet des départs massifs à la retraite sont annoncés cela commence en 2008.........premier pic de pénurie en 2011......... la cata en 2013

consequence un ballon d'oxygene pour les finances publiques .......les agents en fin de carrière "coutant "le plus cher partent......les nouveaux embauchés ........à condition d'en trouver assez.......seront payés en début de grille


l'augmentation dérisoire accordée de 0.8% pour l'année 2008 a été publiée au JO.......une refonte des grilles avec création d'une nouvelle fonction publique de métier est envisagée

les grilles n'ont pas bougées depuis 20ans !!!!!!!!! 1988 c'est déjà loin

beaucoup d'indices pour y croire......

un bon mouvement serait le bienvenu.......là aussi cela semble commencer à bouger dans les écoles d'IADE

donc encore un peu de patience

cordialement

kris

Posté : 01 mars 2008, 21:29
par Desmo
C'est vrai, mais plus qu'une revalorisation des grilles salariales, c'est l'apparition d'une certaine autonomie, la reconnaissance de nos actes qui m'aurait semblé intéressante, ainsi que des passerelles permettant l'évolution de chacun.La rémunération vient ensuite.

bravo!!!

Posté : 02 mars 2008, 22:15
par lady nightingale
j'avoue humblement j'ai imprimé ton message!!! pour l'afficher je suis d'accord !! le hic c'est que chez nous on enlève par les agents de securités les affiches du paramedical mais pas des mars quand ils se mettent en grève!! les pauvres!!!
Ceci dit pour illustrer tes propos demo, saches que chez nous on nous fait comprendre regulièrement qu'on a pas besoin de nous pour endormir les patients!! et même les jeunes thèsés pensent comme çà!! on est juste bon à être le toutou dans la salle qui surveille le malade!! en effet de ce fait se créer une perversion du système où les chir collaborent plus souvent avec nous!! ils en font même l'amalgame en disant "vous les anesthesistes" incluant les mars et les iades!! heu on n'est pas dans la même categorie!!??
2 ans et demi de DE iade et j'e nai marre!! j'ai fait mon memoire sur la gestion du stress et dedans il y avait le burn out; hé bien de 7 ans on est descendu à 2!!!!
cool!!!!
celà fait quelques temps que je dis sur ce site qu'il faut se faire entendre et bouger!!! je n'ai pas assez de connaissances dans les rouages de la haute gestion de la santé, mais je suis prête à me lancer dans la bataille!! quitte à me prendre des lances à eau ... souvenirs souvenirs!!!
il faut arrêter de verser notre gourme ici et de faire une action collective et efficace; que la socièté sache que l'on exite et que l'on arrête de dire à la télé qu'une ide en debut de carrière gagne 1600€; après on s'etonne que le ministère de la santé doit faire de la pub à la télé pour recruter!! ils sont tellement c.... qu'ils ne peuvent comprendre que l'on attire pas les mouches avec du vinaigre!!
Y EN A MARRE!!!! Sinon on a qu'à faire plombier!!!!!!! des coronès en or!!!!
amitiés!!!

Posté : 03 mars 2008, 01:40
par Dopamine
que l'on arrête de dire à la télé qu'une ide en debut de carrière gagne 1600€;
Euh non c'est pire. Ils annonçaient 1802€ en début de carrière... :fiuu

Posté : 03 mars 2008, 07:30
par lady nightingale
c pire!!! merci

Posté : 03 mars 2008, 13:09
par recoxib
bonjour
je suis IADE depuis 6 mois et depuis 6 mois j'entends et constate que notre profession souffre.
je suis à l'échelon 3 grille IADE et je gagne sans les gardes 1780 euros environ . ma femme est infirmiere DE à l'échelon 4 ( celui que j'ai quitté avant de faire les études d'IADE ) et gagne 1680 euros environs : calculez la différence.
j'ai l'impression que le principal probleme afin de mener des actions concretes est de ce rassembler.
il faut poser une date, prevenir tout les centres hospitalier, provoquer des assemblées generales dans tous les centres avec des revendications communes. enfin il doit bien exister dans chaque centre des meneurs d'Hommes qui sauront motiver les troupes.
je suis un optimiste de naissance mais je ne crois pas etre utopiste en parlant ainsi.
arretez moi si je me trompe.
il existe quand meme des moyens pour ce faire entendre !!!!
il faut communiquer, soulever un vent de panique tout en restant structurer.
je suis pres malgré ma minuscule experience à soulever les foules , c'est quand même ma profession et je veux la défendre.
suis je hors sujet !!!

Posté : 03 mars 2008, 13:35
par kris
bonjour Desmo

comme vous le dites vous même vous parlez souvent d'argent dans votre texte...........mais il est vrai que la reconnaissance propre à notre utilité, à notre métier est la plus importante

de tout temps j'ai vu ou entendu des iades :
- soit se plaindre qu'ils étaient les "bonnes à tout faire"
- que le les MAR sont toujours au café........serions nous heureux si ils ne nous lachaient plus les baskets et étaient toujours en salle??
- soit dire qu'ils pratiquaient des gestes justifiés par la pénurie médicale : ALR, pose sous clavière........dans un hopital public avec un salaire supérieur à nos grille salariale.......oui cela existe

donc plutot que de changer de profession ........puisque vous dites "aimer votre métier " ......cherchez une structure qui vous apporte cela

quand aux revendications salariales.......rappelez vous.......nous nous étions calqués au début sur la grille des psychologues hospitalier .....qui sont bac +5 ........
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article267
http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article198

le LMD arrive........je vous livre donc ces quelques éléments de comparaisons afin de reflechir sur nos futures revendications.......

dans tous les cas ce n'est pas le moment de baisser les bras.......que Diantre !!!!

cordialement

kris

Posté : 03 mars 2008, 14:51
par Maxime
yanis a écrit :ai l'impression que le principal probleme afin de mener des actions concretes est de ce rassembler.
il faut poser une date, prevenir tout les centres hospitalier, provoquer des assemblées generales dans tous les centres avec des revendications communes. enfin il doit bien exister dans chaque centre des meneurs d'Hommes qui sauront motiver les troupes.
Déjà, peut être proposer de faire se rencontrer ici des "IADE de bonne volonté" des différents établissements de santé pour passer un message commun par la suite

Déjà, si on arrive a regrouper des 'référents', ca sera un pas énorme

Posté : 03 mars 2008, 22:46
par Desmo
Les revendications salariales telles qu'elles se déroulent aujourd'hui, je n' y crois pas. Il faut communiquer autrement que dans la rue, sauf si vous voulez toucher 0,8% en plus...
C'est à mon sens, un travail de communication avec un gouvernement qui se demande pourquoi les infirmières ne restent pas .Et je répète que les prérogatives doivent être évolutives pour ceux qui le désirent et s'en donnent la peine.La fonction d'IADE est devenue un métier cul de sac avec, en plus, des disparités entre privé et public en terme de pratiques.
Vous avez sûrement raison d'attendre le LMD. J'espère juste ne pas voir des sussu docteurs ès capilluve.
Amitiés

Posté : 03 mars 2008, 23:22
par lady nightingale
à kris ben ecoute entre le fait de ne pas voir les mars comme çà m'est dejà arrivé sur des operations où le risque d'hemorragie est tel que de part les textes le mar doit être present en salle et qu'il est parti manger; je crois qu'il y a des limlites à ne pas franchir!! quant à la pose d'accès centraux!! wahou et de peri ce serait mon rêve mais il me semble que nous ne pouvons faire que la jug externe ?? isn't it??!!! on nous tolère le droit de poser la radiale! big deal!!!!
notre profession merite d'être reconnue aussi bien pour les compétences acquises que pour les responsabilités qu'elle entraine; où est la logique quand un plombier gagne plus que nous; à ce que je sache c'est un être humain et la famille qui est derrière dont on s'occupe!! pas lavabo!! (et dieu sait qu'il en faut!!) soyons honnête un peu 7€ d'augmentation par mois autant ne rien avoir!! mo dieu je vais sauter de tranche aux impôts!!! à quand l'isf!!
ce n'est pas un côté vénale kris beaucoup d'entre nous ne sont pas là pour çà (çà se saurait!!) mais toute peine merite salaire et dernièrement la grève des mars a pour moi etait de trop!! et comme on ne vit plus dans le monde des bisounours arrêtons !! s'est le moment d' être solidaire!! dans la periode actuelle çà ne ferait pas de mal!!

Posté : 03 mars 2008, 23:29
par lady nightingale
ha au fait encore une chose pour le système lmd je suis comme saint thomas je ne crois que ce que je vois!!! et je repète madame bachelot a beau faire de la pub à la télé mais on attire pas les mouches avec du vinaigre!!! plutôt que de depenser des sous dans la pub, elle ferait mieux de revaloriser le statut ide et iade!!!! ne nous laissons pas berner par un miroir aux alouettes!!!