Page 1 sur 1
TIP .... Polyvalence bloc/SMUR/rea ...
Posté : 28 févr. 2008, 18:49
par celox30
Bonjour à tous!
Et oui faut bien trouver un sujet de tip...
Ne sachant pas exactement comment aborder mon sujet (qui n'est pas vraiment bien clair dans ma tête) Je me demandais donc si certains parmi vous tournent sur le Smur, le Bloc et la réa... Si c'est le cas y trouvent ils un interet professionnel et/ou personnel ?
Ou sinon une autre piste à étudier peut être : pour ceux qui tournent entre le smur et la réa, voient-ils un avantage de cette polyvalence dans la prise en charge des patients polytraumatisés...
Bref je suis bien em...dé!
Merci de votre aide...
Posté : 28 févr. 2008, 20:46
par Maxime
Je tourne a la fois en bloc et au SMUR.
Je trouve ca très complémentaire, et je n'envisagerai pas, à priori, de ne faire QUE du SMUR.
Posté : 29 févr. 2008, 19:03
par harissa
pareil pour moi; je tourne tous les 4 mois en smur et bloc et cela est tres interressant et complementaire. Comme le disait maxime je ne voudrais pas faire que du smur, mais la rotation bloc/smur permet de sortir du bloc et faire des trucs sympa et interressant.
Posté : 01 mars 2008, 21:54
par celox30
Cette alternance est elle de votre choix? Vous etes nombreux à faire ça ? Sur Montpellier seul les iades de réa tournent sur le smur...(et encore on les a un peu forcés) Ceux du bloc ne peuvent le faire...
D'apres votre experience cette alternance vous apporte-t-elle un plus dans votre prise en charge au bloc ou au smur? bref est-ce que ça peut être traité dans un tip?...
Posté : 01 mars 2008, 22:20
par Maxime
Je pars du principe qu'on ne fait bien que ce qu'on fait souvent. C'est pour ca qu'un activité régulière au bloc (pour l'intubation par exemple), permet d'avoir la main sûre en cas de difficultés d'intubation de la part du CAMU qui intube moins souvent...
A l'inverse, la prise en charge régulière d'ACR permet d'envisager de mieux prendre en charge un ACR au bloc si un jour ca doit m'arriver.
Donc pour moi, c'est complémentaire et donc très enrichissant sur le plan personnel et professionnel.
Posté : 02 mars 2008, 10:24
par caroline
Tout pareil : la complémentarité des deux activités permet de se maintenir à niveau dans les deux domaines (anesthésie et urgence), et ça sert quand on a une situation d'urgence en anesthésie ou une situation d'anesthésie en urgence

euh... c'est clair ça ?
Pour la réa je ne sais pas.
Posté : 03 mars 2008, 23:31
par Louise Michel
Moi j'ai eu un poste 100 % SMUR ; et puis à choisir, j'ai préféré 100 % bloc.
Le mieux ça aurait été moit-moit ; mais le 100 % SMUR, ça "tue" l'iADE ; à moins de faire de la vac' en clinoche..
Posté : 09 mars 2008, 15:22
par celox30
Merci pour vos réponses... mais je pense orienter mon tip sur la continuité de la prise en charge du polytrauma..."du trottoir jusqu'au bloc". Connaissez vous des hôpitaux ou l'iade (ou accessoirement l'ide voire le médecin qui sait... ) prend en charge un patient en smur et continue cette pec au déchocage plutôt que de passer la main à l'équipe du SAU?
Je sais qu'a Montpellier cette idée avait été étudié mais il me semble que c'est tombé à l'eau...
Je me demande donc si ça existe quelque part en France ou même à l'étranger...
Posté : 09 mars 2008, 20:16
par caroline
Chez nous on fait ça : à l'arrivée aux urgences on fait les transmissions, on refait nos sacs pour être prêts à repartir et on reste au déchocage pour s'occuper de nos patients quels qu'ils soient (douleur thoracique, polytraumatisé, intox...).
Il y a une IDE aux urgences qui est censée rester au déchocage avec nous pour bien connaître le patient si on doit repartir, histoire qu'il n'y ait pas de perte de temps, mais dans les faits c'est très personne-dépendant.
D'ailleurs sur le tableau des urgences ces patients-là sont étiquetés "SMUR".
Côté médecin c'est pareil : il y a transmissions dès l'arrivée à un médecin des urgences mais ensuite c'est surtout le médecin du SMUR qui s'en occupe.
On accompagne aussi nos patients au scanner, en écho cœur...
Posté : 09 mars 2008, 22:28
par Stinger
caroline a écrit :Chez nous on fait ça : à l'arrivée aux urgences on fait les transmissions, on refait nos sacs pour être prêts à repartir et on reste au déchocage pour s'occuper de nos patients quels qu'ils soient (douleur thoracique, polytraumatisé, intox...).
...
Dans le Smur où je bosse le système est le même. La différence est qu'il n'y pas d'Iade mais des Ides au SMUR et donc ces Ides font partis du service des urgences. On essaye au maximum de donner des transmissions à une collègue du service mais il arrive que personne ne soit disponible ou ne se rende disponible. Donc, dans le dernier cas, nous "accueillons" le malade, confection du dossier administratif, installation, prise des constantes, ECG si besoin, envoi du bilan sang si besoin, et Rx aussi. Ensuite on refait notre sac, on aura perdu 15 minutes sur un patient standard !!! On suit notre malade et si on décale, on transmet les derniers éléments à une collègue déjà au courant de la venue du patient. Pour la prise en charge médicale, c'est le doc du smur qui continue avec son patient.
Il est évident que pour les gros malades nécessitant un déchoquage, on transmet à une collègue qui le prendra en charge, on aide à l'installation, on refait notre sac car souvent on l'a dépouillé et on revient faire la petite main auprès de notre collègue si besoin.