PEC pitoyable....

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

PEC pitoyable....

bonsoir,

Je tiens à vous raconter une histoire vraie que j'ai vécue au SAU lors de la PEC d'une patiente.

Patiente de 84 ans qui aurait fait un AVC amenée via hélico par le SMUR de ...
1er problème : personne n'est au courant que nous devons acceuillir un patient via hélico. en effet 0 appel de la regul pour nous prevenir..... plutot sympathique....

La patient est de suite amenée au dechoc car elle est intubée ventilée.
Et là le medecins et l'i(a)de nous laissent la patiente sans aucune transmission si ce n'est la feuille de SMUR et ils s'ent vont sous pretexte d'avoir à reconditionner leur matos.
Voilà que ça part en cacahuete :
- la VVP posée sur place diffuse +++ il faut donc la repiquée et du coup la patiente n'est pas correctement sédatée.
- le réa de chez nous est censé avoir été contactée par la regul mais personne à l'horizon... pas mieux pour les médecins du SAU (tous des interimaires +/- motivés ce jour là....)
- je me retrouve seul avec mon collegue IDE pour prendre en charge cette patiente.....
- la patiente désature +++malgré une Fio à 100%
- on l'aspire plusieurs fois mais rien à l'aspi et elle continue de desaturer.
- entre temps j'avais essayé de lui poser un gastrique et ça passait pas.....
- la patiente continue d'avoir une SaO2 dans les chaussettes.
- je prends un stetho et j'écoute les champs pulmonaires : je n'entends aucun souffle.....
- le doc de traumato qui passait par là ecoute à son tour, il me dit qu'il entend quelquechose et discretement s'eclipse....
- après 2 appels en réa pour avoir le doc, toujours rien.
- entretemps notre doc de trasnfert se pointe. je lui dis d'aller voir la sonde d'intub. elle était enfoncée jusqu'au repere 27. il ecoute au stetho : nada. on degonfle le ballonet et on la tire un peu et là on a pas mal de liquide gastrique qui remonte la sonde jusqu'au filtre!!!!
- entre temps le réa et l'interne de réa sont arrivés.
- il prenne un laryngo et regardela cavité buccale...... la patiente a été intubée en oesophagien !!!!!! ça faisait maintenant plus d'1 heure trente voire 2h que la dame était ventilée dans l'oesophage!!!
Je vous raconte même pas la tête du réa et la notre par la même occasion!!!
Le réa decide donc de l'extuber et de la laisser partir d'autant plus qu'elle était super bradycarde et qu'elle avait deja fait un arret au dechoc ou nous lui avions injecté 3mg d'adré.

j'étais tout simplement écoeuré!! je le suis encore d'ailleurs.
je me demande juste comment elle a été prise en charge et surtout avec quel sérieux....

c'est courant de voir des médecins interimaires prendre des gardes smur sans savoir intuber..... ça fout les boules...
Des histoires comme ça malheureusement ne sont pas si rares.....

Excuser moi pour la longueur du post mais j'en ai gros sur la patate de voir comment on peut priver certains patients de chances de survie...
Dopamine

Excuser moi pour la longueur du post mais j'en ai gros sur la patate de voir comment on peut priver certains patients de chances de survie...
Je joue ma mauvaise langue, mais est ce que cela serait arrivé avec un IADE dans l'équipage ?

Evidement quand on est mauvais on est mauvais quel que soit le diplôme...

Question a 2€. Pas de capno sur la sonde ?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?p=15380
Maxime a écrit :Je pars du principe qu'on ne fait bien que ce qu'on fait souvent. C'est pour ca qu'un activité régulière au bloc (pour l'intubation par exemple), permet d'avoir la main sûre en cas de difficultés d'intubation de la part du CAMU qui intube moins souvent...
(...)
Nimbex
Modérateur forum privé

Je ne peux pas te dire si c'était un ide ou un iade car ils ne se sont pas présentés.... mais ça veut dire que lors de l'intubation a domicile l'opérateur n'a pas verifié les champs pulmonaires et de plus, maintenant que j'y repense, la cage thoracique ne se soulevait pas :wide-eyed:

Concernant la capno c'est pas mal non plus. vous allez voir. pourquoi. Lors de l'arrivée au déchoc ils nous ont demandé si on branchait la capno, nous avons dit que nous la brancherions par la suite car notre scope ne fait pas capnographe mais le life pack oui :bigeyes:

C'est donc que les gars avaient bracnhé la capno, du coup je me demande comment ils arrivaient a surveiller la capno sur une sonde posée dans l'oesophage.....
Nimbex
Modérateur forum privé

Maxime a écrit :http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?p=15380
Maxime a écrit :Je pars du principe qu'on ne fait bien que ce qu'on fait souvent. C'est pour ca qu'un activité régulière au bloc (pour l'intubation par exemple), permet d'avoir la main sûre en cas de difficultés d'intubation de la part du CAMU qui intube moins souvent...
(...)
Entierement d'accord avec toi Maxime mais dans ce cas là on intube pas et on la ventile au masque non? plutot que de l'intuber au hasard?
Il y a certes un manque de pratique pour le doc mais surtout un gros manque de conscience profesionnelle sur ce coup là......
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:19, modifié 1 fois.
Nimbex
Modérateur forum privé

Ce n'est pas pour vous faire peur, mais par chez nous (je ne citerai pas la region) on ne tourne qu'avec des interimaires tant en SMUR qu'en medecine.
Et sur ces interimaires tous n'ont pas la CAMU mais ils prennent tout de même des gardes SMUR.... cherchez pas de logique il n'y en a pas.....
Alors quand c'est une sortie banale ça psse mais des lors que c'est deja plus serieux là ça craint...
et malheureusement des cas comme ça ne sont pas isolés... pauvre France
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:20, modifié 1 fois.
Nimbex
Modérateur forum privé

Tout à fait d'accord avec toi Caroline. on a encore eu le cas recemment, mon collegue de smur ce jour là demande au médecin s'il intube (en même temps le patient était deja cyanosé++++...) et là le médecin smur lui dit qu'il ne sait pas intuber et qu'il vont juste se depecher de médicaliser a minima pour revenir au dechoc ou le réa de garde prendra le relais......
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:22, modifié 1 fois.
walipoutou

dans le CH ou je suis IADE, il y a régulièrement des internes qui ne viennent au bloc que pour intuber et je prends un malin plaisir de ne faire que les écritures, ils doivent donc avec le MAR ventiler, intuber, fixer et vérifier et régler le respi..sous un oeil vigilant de ma part quand même
Ok on s'amuse comme on peut ....
KtKo

Concernant la capno c'est pas mal non plus. vous allez voir. pourquoi. Lors de l'arrivée au déchoc ils nous ont demandé si on branchait la capno, nous avons dit que nous la brancherions par la suite car notre scope ne fait pas capnographe mais le life pack oui Bigeyes
Je ne savais pas que l'on pouvait monitorer la capno sur le life pack !!
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:20, modifié 1 fois.
Nimbex
Modérateur forum privé

chez nous le life pack peut faire office de capnographe mais on l'utilise egalement quand les gens ont des KTA par exemple
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

soyons serieux,
meme avec une fio2 a 1, 120 min de ventilation de l'estomac est impossible........
ou alors, la patiente ventile,
ou, ou, ou ,ou .......
expliquez moi?
Nimbex
Modérateur forum privé

Merci Franck de penser que ce que j'ai voulu ous partager n'est pas serieux. Ce qui n'est pas serieux est laprise en charge dont elle a pu beneficier.

La situation que j'ai decrite plus haut est purement vécue, il y a même tres peu de temps.
Il s'avere qu'après que le réa s'aperçoive que le tube était dans l'oesophage il decide de le retirer.
Une fois le tube retirer la patiente a été mise sous MHC et effectivement elle respirait!!
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Elle était pas un peu ballonnée ? :LolLolLolLol:
Nimbex
Modérateur forum privé

Pas qu'un petit peu qu'elle était ballonée!!! :21_irked:
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

quand meme, au fait, mhc c quoi?