Page 1 sur 1

Pour info sur le Lenoxe*

Posté : 13 mars 2008, 23:11
par picolat
Je sais pas si vous êtes au courant, j'ai lu ça sur le site d'air liquide :

Air Liquide Santé, la division de l'Air Liquide (Paris: FR0000120073 - actualité) spécialisée dans les gaz à usage médical (qui trouvent leurs applications dans le diagnostic, le soulagement de la douleur, l'anesthésie ou encore le traitement des insuffisances respiratoires) se félicite du succès des premières anesthésies réalisées avec LENOXe, premier gaz anesthésiant à base de xénon commercialisé en Europe.

LENOXe est composé de xénon, un gaz présent en très petite quantité dans l'air, qui dispose de propriétés anesthésiques remarquables. LENOXe(est administré en mélange avec de l'oxygène, grâce à la station d'anesthésie FELIX DUAL d'Air Liquide. LENOXe agit sur les récepteurs cérébraux centraux. Inerte, non métabolisé par l'organisme, il est éliminé sous forme inchangée par voie pulmonaire. Constituant de l'air, le xénon peut donc y être rejeté sans dommage. Son élimination est rapide à l'arrêt de l'anesthésie et permet un réveil prompt et une récupération facilitée du patient après l'intervention chirurgicale.

Le Professeur Jacques Ripart, Chef du service Anesthésie-Douleur du CHU de Nîmes (où LENOXeété utilisé pour la première fois en France le 18 décembre 2007) explique que " LENOXe est une véritable innovation dans le domaine de l'anesthésie, en particulier pour les interventions de longue durée. Les propriétés pharmacologiques uniques du xénon nous offrent réellement de nouvelles perspectives. Je constate que ce médicament autorise un réveil très rapide même après une anesthésie de plusieurs heures. De plus, les effets du xénon sur l'hémodynamique des patients sont particulièrement limités. Cette molécule est aujourd'hui disponible en pratique courante, et elle représente un atout supplémentaire pour la sécurité et le confort des patients."

Jean-Marc de Royere, Directeur de la branche Santé du groupe Air Liquide, a déclaré : "Dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché européenne de mars 2007, nos équipes médicales développent LENOXe en France et en Allemagne, et bientôt dans d'autres pays européens. Parallèlement, nos chercheurs explorent le potentiel médical du xénon mais aussi celui d'autres gaz médicaux, en particulier dans le domaine de l'anesthésie, de la réanimation et dans la lutte contre la douleur. Un champ prometteur s'ouvre pour l'activité Santé d'Air Liquide."

Air Liquide rappelle que sa branche d'activité Santé sert plus de 5.000 hôpitaux et 300.000 patients à travers le monde, pour un chiffre d'affaires de 1,59 Milliard d'Euros, réalisé à 63% hors de France.

Posté : 13 mars 2008, 23:15
par Maxime
On en entend parler depuis qques temps, apparemment, ca va se concrétiser.

Qqu'un a eu l'occasion de tester le Xénon ?

Posté : 13 mars 2008, 23:21
par picolat
on va essayer de questionner les 1eres années en stage à nimes, pour voir s'ils l'ont utilisé.

Sinon, il y a l'ADIAM : assos des iade de montpellier qui organisent ( je vais leur faire un peu de pub!! : http://www.adiam.org/1.html) un"congres" le 5 avril, en réunissant les iades du sud, on va essayer de discuter avec les iade du bloc de nimes.

Posté : 14 mars 2008, 20:45
par Dopamine
Ouiiiii bien sur c'est formidaaaable.

Ben voyons... Surtout c'est vachement moins cher que tout ce qu'on utilise aujourd'hui non ?

Hein ? non ?

Ben ça alors...

Posté : 14 mars 2008, 21:58
par MrConick
Non seulement c'est coût x10, mais en plus y faut un respirateur spécial...
Donc plutôt des indications limitées. Mais bon, réveil rapide (5mn) et de qualité, stabilité hémodynamique....ben ca se paie!
On pourra endormir des gens encore plus âgés et tarés, chouette (dans le public, hein, faut pas déconner)
Les IADE seront-ils assez compétents pour le bio-nettoyage du nouveau joujou ? Bon allez, on arrête de parler de compétences et de sous, si y en avait, ca se saurait, non ? :mrgreen:

Posté : 15 mars 2008, 19:08
par pat le guenn
he, mc conick faut pas dire n'importe quoi non plus; dans le privé on fait pas que l'asa1, on endort aussi des patients agés et polypathologiques pour de la chirurgie lourde, voire méme recusés par les anesth du public . regarde les stats

Posté : 30 oct. 2009, 15:11
par Maxime
Jean-Pierre Tourtiera, Nicolas Libertb, Marc Bornea, Xavier Sauvageona, Yves Diraisona and Georges Mionb

Available online 21 August 2009.

Résumé
Le xénon qui est un nouvel agent anesthésique inhalé est caractérisé par sa rapidité et sa réversibilité d’action ainsi que par une neutralité hémodynamique. Cependant, sa concentration alvéolaire élevée en fait plus un adjuvant qu’un agent principal de l’anesthésie et rend incompatible l’administration simultanée de fortes concentrations d’oxygène. Les effets neuroprotecteurs restent à confirmer. L’usage du Xénon représente un surcoût important qui invite à réfléchir avant la mise à disposition.

Posté : 30 oct. 2009, 18:52
par Louise Michel
Je crois que je connais un des auteurs.

Et d'ailleurs j'ai discuté avec l'une des ses cop's il y a peu (si je ne me gourre pas) et je suis donc un peu l'homme-qu'a vu l'homme-qu'a vu l'ours.... mais bon...

Il se dit que tout ça c'est bien joli : bon coup de projecteur, bonne pub, bel effet d'annonce mais que le xénon coute vraiment trop cher pour trop peu d'interet.
A ce jour, les espoirs de developpement sembleraient minces.

Posté : 30 oct. 2009, 19:04
par Maxime
Un peu comme le sugammadex quoi

:deja_dehors:

Posté : 31 oct. 2009, 13:54
par HeartBeat
MrConick a écrit : Les IADE seront-ils assez compétents pour le bio-nettoyage du nouveau joujou ?

Le Xénon c'est sans doute très bien. Mais comme Mr Cornick, c'est clair qu'on sera juste bons pour le nettoyage après un courrier de recommandation de la SPAR.

Posté : 31 oct. 2009, 16:54
par david63
pour le sugammadex, je suis moins d'accord, on s'en sert régulièrement...au moins 2-3 fois par semaine :fiuu

Posté : 04 nov. 2009, 11:29
par Dopamine
J'ai pu tester le Xénon la semaine dernière et ma foi, c'est relativement positif.

Réveil ultra rapide en 3 à 5 min après % des gaz.
Moins (voir pas, l'étude en cours devrait le confirmer) de NVPO.

Utilisé dans un contexte de chir gynéco chez des candidates sujettes aux NVPO (c'est le but de l'étude).

En revanche
Parfois, pleurs au réveil (étiologie indéterminée)
HTA per opératoire modérée à traiter parfois à la nicardipine...

Evidement, il faut un respi spécifique, un système spécifique qui coûte un rein...