Le massage cardiaque sans insufflation est-il recommandé ?
Posté : 02 avr. 2008, 21:20
http://circ.ahajournals.org/cgi/reprint ... 107.189380Le 31 mars 2008, l'association américaine de cardiologie (AHA) a publié une recommandation suggérant que les témoins d'un arrêt cardioventilatoire doivent réaliser des compressions thoraciques sans insufflations.
Le conseil de réanimation européen (ERC) a examiné les différentes études publiées depuis ses dernières recommandations, datées de 2005. Il a conclu qu'il n'y a pas de preuves suffisantes à ce jour pour modifier ces recommandations. Le conseil a donc rappelé qu'il est toujours recommandé de réaliser la RCP en alternant 30 compressions thoraciques, à un rythme de 100 par minute, avec deux insufflations par la technique du bouche-à-bouche. Les sauveteurs doivent s'assurer que les ventilations sont enchainées avec les compressions sans perte de temps.
La seule exception à cette règle concerne les sauveteurs qui ne se sentent pas capables de réaliser le bouche-à-bouche. Dans ce cas, la technique des compressions seules est préférable à l'absence totale de RCP. Le RN PSE1 indique à ce sujet : « si le secouriste ne peut pas effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements, d'absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter. »
Les règles en vigueur en France pour les formations aux premiers secours restent donc parfaitement conformes aux recommandations de l'ERC.
http://www.erc.edu/index.php/docLibrary ... Doc/775/3/
Source : secourisme.net