Ecrit de Besançon

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Jeremy

Ecrit de Besançon

Bonjour à tous :wink:

Voila le sujet de Besançon
Chaque question est notée sur 10 points sauf la 8 sur 20 points et la 15 et 16 sur 30 points.

I.PHYSIQUE-CHIMIE-BIOLOGIE
1/ Dans un mélange composé de 50% d’air et de 50% d’oxygène, quelle sera la fraction inspirée en oxygène (FiO2) ? Expliquer votre raisonnement.
2/ Le baromètre indique 77,5 cmHg. Quelle est, exprimée en hPa, la pression atmosphérique ?
3/ Une goutte de sang observée au microscope montre des globules rouges sphériques. Dans une goutte de sang a laquelle on a ajouté une goutte d’eau pure, les membrane ne sont plus visibles ; leur membrane a éclaté. Dans une goutte de sang à laquelle on a ajouté une goutte de chlorure de sodium à la concentration de 50g/l, les globules rouges apparaissent crénelés. Expliquer ces phénomènes.

II-ANATOMIE
4/ Notez le schéma du thorax
5/ Citez les muscles ventilatoires mis en jeu lors d’une dyspnée inspiratoire.

III-PHYSIOLOGIE
6/ Annoter les différents segments et ondes du schéma electrocardiographique joint et expliquer ce qu’ils représentent.
7/ Vous transfusez de l’albumine à 20% à un patient. Citez et expliquez les effets au niveau de la volémie.
8/ Lors du passage de la position de décubitus à la position orthostatique, expliquer le phénomène de régulation de la tension artérielle qui entre immédiatement en action.

IV-PATHOLOGIE
9/ Citez les signes cliniques d’une ischémie aiguë d’un membre inférieur.
10/ Citez 5 signes cliniques et/ou paracliniques d’un état de choc (hors signes biologiques).
11/ Citez les signes évocateurs d’un malaise hypoglycémique.

V-PHARMACOLOGIE
12/ Citez les effets secondaires de la morphine. Quels signes cliniques vous font craindre un surdosage ? Citez l’antagoniste de la morphine.
13/ Citez 4 familles de médicament anti hypertenseurs.
14/ M. X a une prescription de calciparine deux fois par jour à 8h et 20h. A quelle heure devez-vous prélever le TCA de contrôle ?

VI-PRATIQUE
15/ Quelle quantité d’adrénaline en mg y-a t-il dans une seringue de 7ml d’adrénaline à 0,1% ?
16/ Vous êtes IDE dans un service de réanimation. Vous avez à préparer une seringue d’Hypnovel pour la sédation de M.X, intubé, ventilé. Son poids est de 80 kg. La sédation est prescrite pour 0,1 mg/kg/h . Vous disposez d’ampoules de sérum physiologique et d’hypnovel 50 mg dans 10 ml.
Précisez le volume d’hypnovel et de sérum physiologique que vous utilisez pour préparer votre seringue.
Quel débit afficherez vous sur le pousse seringue électrique ?
Faites figurer vos calculs et raisonnement.
17/ Vous êtes IDE dans un service de médecine, vous êtes appelé par un patient car il s’inquiète de l état de son voisin. Vous trouvez le patient inconscient, en mydriase et en arrêt respiratoire. Citez la conduite à tenir.
18/ Hygiène : citez les précaution standard.

VII-CONNAISSANCE DE LA PROFESSION
19/ Dans le cadre de votre collaboration avec les aides-soignants, définissez la notion de délégation.
20/ Tableau à compléter :
Rôle propre.

Prescription médicale ou protocole.
Prescription médicale a condition qu’un médecin puisse intervenir à tous moment

Ponction de gaz du sang
Ablation du cathéter de peri
Ablation VVC
Ventilation au masque
Transfusion

Voila c’est tout ! Pour ce qui me concerne je suis en attente des résultats en plus de Besançon de Lyon et Grenoble.

J’espère que cette année sera la bonne. Je me suis présenté l’an dernier à Grenoble et Besançon ou j’ai réussi les 2 écrits mais par manque de chance les oraux ont eu lieu à la même date :colere: . J’ai choisi l’oral de Besançon......j’aurais peut-être eu plus de chance sur Grenoble :icon_cry: .

Bon courage à tous pour la suite !!!
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

On aurait pas pu avoir un vrai concours comme ca à Lille cette année ??? ... :???:
Yves Benisty

Re: Ecrit de Besançon

1/ Dans un mélange composé de 50% d’air et de 50% d’oxygène, quelle sera la fraction inspirée en oxygène (FiO2) ? Expliquer votre raisonnement.
Hé hé, une lecture régulière du forum vous donne des points d'avance... J'ai posé ce problème sur ce forum il y a un an et demi, ici
2/ Le baromètre indique 77,5 cmHg. Quelle est, exprimée en hPa, la pression atmosphérique ?
Celui là aussi, j'ai déjà dû l'évoquer mille fois, sur un forum, ou en formation...

Je vais finir par écrire un bouquin...
Nico.
Année de diplôme IADE : 2008

Bonsoir

Je trouve ces questions faisables dirons nous, pour une fois que ça tape pas de les coins à mort!
Moi aussi j'aime bien ces questions FiO2 ou Pression atmo!!euh...juste pour me rassurer, la Patm c'est bien 760 mmHg non??
Nico.

lire "DANS les coins" of course....
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Nico. a écrit :euh...juste pour me rassurer, la Patm c'est bien 760 mmHg non??
Oui grosso modo, en tout cas c'est la valeur utilisée pour tout les calculs que j'ai pu voir jusque là ;). Ici elle est de 775, soit 1030 hPa. On se croirait à la météo ^^
Yves Benisty

La pression atmosphérique standard (de référence) est :

-1013,25 hPa (ou mBar ou "milibar")
-760 mmHg
-1 033,3 cmH2O (de l'eau pure)
-9,90 m d'eau de mer (donnée utile en plongée)
-14,7 PSI (poud by square inch, toujours utile pour gonfler ses pneus dans un pays anglophone)

Pour passer facilement des mmHg aux hPa, il faut diviser par 0,75 (ou multiplier par 4 et diviser par 3).

En première approximation, on peut considérer que les hPa et les cmH2O, c'est pareil.

Bref, 77,5 cmHg, ça fait 1033 hPa, soit un bel anticyclone.
le jim

Merci pour la réponse
J'ai passé le concours et je ne vois pas l'intéret d'une telle question
:smt025
Yves Benisty

le jim a écrit :J'ai passé le concours et je ne vois pas l'intéret d'une telle question
L'intérêt d'une question de concours est de sélectionner les candidats. En général, quand on a su répondre, on trouve la question intéressante...

La pression des gaz, la FiO2, le N2O, le CO2, on baigne dedans pendant le reste de notre carrière. On est dans le gaz, quoi...
le jim

Je suis d'accord avec toi mais utilise t on les hectopascals à l'hopital?
Bar, cm H2O, hG OK mais les hecto pascals je les utilise qu'en montagne!
Yves Benisty

le jim a écrit :Je suis d'accord avec toi mais utilise t on les hectopascals à l'hopital?
C'est une unité SI. Donc on devrait l'utiliser plus souvent... On voit de plus en plus de respirateurs utilisant le hPa à la place du cmH2O.
le jim

D'accord...Merci.
Jeremy

Est-ce que quelqu'un connait la date des résultats de l'écrit SVP ?
le jim

Salut Jeremy
La date des résultat écrit pour besac c'est le 6 mai vers 17H Affichés à l'école
Et le lendemain sur le net.
good luck
Ciao
Jeremy

Merci pour l'info !
Ca va être long jusqu'au 6....
Bonne chance à tous !!!
Gawelle9
Poste occupé actuellement : Bloc / SMUR/SSSM

Résultats!

Je suis élève IADE en 2ème année à Besançon donc j'espère voir vos noms affichés à l'école lors des résultats!!!!
:smt013
Jeremy

Résultats de l’oral de Besançon

Les résultats sont tombés. :deal: http://www.chu-besancon.fr/ecole-iade/infodiv.html

Nous serons 20 pour la dernière ligne droite !!!

J’espère que cette année sera la bonne.... :???:
Gawelle9
Poste occupé actuellement : Bloc / SMUR/SSSM

bravo

Bravo à tous et foncez pour l'oral!!!!
le jim

Bon on verra bien à l'oral...espèront qu'il sera pas aussi innovant que les derniers vus sur le forum!
ciao bonne chance...
lilou

Dans un mélange composé de 50% d’air et de 50% d’oxygène, quelle sera la fraction inspirée en oxygène (FiO2) ? Expliquer votre raisonnement

j'aurais tendance à dire que la FiO2 est de 50 % au premier abord mais sachant que dans l'air il y a 21% d'oxygène alors la FiO2 est de 50 + 21 donc de 71% je ne suis pas trés sûre de mon raisonnement est ce que quelqu'un peux éclairer ma lanterne?????? merci :oops:
Répondre