Page 1 sur 1

question

Posté : 08 avr. 2008, 16:47
par INDIANA
Bonjour en préparation pour mon écrit, j ai un doute sur une question:

Qels sont les 3 premiers gestes à effectuer chez une personne en crise d'épilepsie à type grand mal avant l'arrivée du médecin?

pour moi:

1 protection si assis coucher
2 Guedel mais en réalité il est fort dificille de mettre une guedel à quelqu'un qui convulse + 02
3 préparation VVP et benzo

merci

Posté : 08 avr. 2008, 16:57
par Nimbex
voici ce que je ferais si j'etais confronté a cette situation :
- appel a l'aide pour faire venir un Dr illico

- mettre mon patient en pls et eviter tout risque de chutes (mettre les barrieres si sur un brancard ou un lit)

- guedel si possible,

(ensuite tout depend du protocole du service)
- Si ton patient a deja une VVP tu peux lui injecter rapido les benzo (Rivotril), mais si il n'a pas de vvp et que tu es au SAU par ex, tu peux soit lui poser la vvp et injecter (mais s'il convulse toujours bon courage pour piquer...) ou alors y aller en intra rectal.

il y a peut etre mieux mais dans l'urgence voici ce que je ferais.

Posté : 08 avr. 2008, 16:59
par Maxime
Ca dépend de pas mal de chose ta question...

Si tu n'as rien sous la main (genre un passant devant toi qui convulse), il faut essentiellement éviter qu'il ne se blesse pendant la phase clonique (protéger au minimum la tête si tu es seul), si tu as le temps (mais ca risque d'être rare), caler la bouche pour qu'il ne se morde pas la langue (attention a ne pas caler avec n'importe quoi, et à ne pas le blesser ou casser des dents... Dans le doute, s'abstenir)

En phase stertoreuse, il faut surtout éviter qu'il ne s'étouffe ou inhale un sang si il s'est mordu. La PLS est un bon moyen d'éviter ça en attendant qu'il se réveille. Surveiller le patient.

Après, si t'a moyen de mettre une voie veineuse ou de l'O², c'est pas mal aussi. Noter l'heure et/ou la durée des différentes phases, et dans tous les cas, prévenir un médecin.

Posté : 08 avr. 2008, 17:03
par INDIANA
ok merci pour ta réponse

ok pour l alerte j avais oubliais mais par contre le coup de perfuser et d'injecter tu fais de l exercice illégale de la médecine! pour l 'écrit c'est le zero assurer :???:

Posté : 08 avr. 2008, 17:24
par Yves Benisty
Avant propos : il serait préférable de mettre un titre explicite à votre message. Sinon, beaucoup de messages pourraient s'intituler "question"...

-si vous êtes là au bon moment, adoucir la chute,

-pendant la phase clonique (les mouvements anormaux), protéger le patient des risques (écarter les objets dangereux, éventuellement glisser un objet mou (coussin, vêtement) sous la tête si le patient la frappe contre le sol) ;

-la guedel n'a aucun intérêt, voire peut être dangereuse (pour celui qui la pose, prenez une bonne assurance et comptez vos doigts...) ; risque de bris de dents et de provoquer des vomissements ;

-pendant la phase de coma, tourner le patient sur le côté, et bien sûr

-appeler à l'aide (le 15 si vous êtes dans la rue ou à domicile, le médecin dont vous dépendez si vous êtes à l'hôpital) ;

-recouvrir pour éviter la déperdition de chaleur ;

-chercher des renseignements auprès de la famille et/ou des accompagnants (âge, atcd, atcd d'épilepsie ou crise inaugurale, traitement, en cours et observance, prise d'alcool, de drogue, de médicaments, notion de fatigue ou de manque de sommeil...).

Si vous êtes à l'hôpital, appliquer le protocole d'urgence s'il existe. Sinon, sans protocole, on peut, en attendant le médecin (par ordre de priorité àmha) :

-mesurer les paramètres vitaux (sans oublier la température), et si disponible placer un oxymètre de pouls, un brassard à pression artérielle non invasive et un scope ;

-donner de l'O2 ; en cas d'hyperventilation, si vous avez un MHC, retirer une valve ou les deux ;


-rapprocher le chariot d'urgence ;

-préparer de quoi poser un abord veineux et sortir les médicaments utilisés généralement dans cette situation ; je ne sais pas s'il faut préciser, mais il me semble que les recommandations proposent en premier lieu une bzd (clonidine si abord veineux, diazepam ir chez l'enfant).

La pose de l'abord veineux, en l'absence du médecin et sans protocole, ne me semble pas justifiée (on ne fait que ce qui ne peut pas attendre).

Posté : 08 avr. 2008, 17:58
par Maxime
Bonne remarque,

INDIANA, rectifie ton titre en éditant ton post. Sinon, je peux m'en charger

Posté : 08 avr. 2008, 19:17
par INDIANA
désolé je ne sais pas comment modifié mon intitulé!

Posté : 08 avr. 2008, 19:30
par réaseb
moi je prends un RTT :smt017