Page 1 sur 1
on est déja mort
Posté : 21 avr. 2008, 13:48
par cartman
on est déjà mort, oui les IADE sont en train de mourir , lentement mais surement. A priori cela peut sembler pessimiste mais il suffit de regarder ce qui se passe autour de notre métier:
- Ds mon établissement j'essaie de motiver les troupes afin de se mobiliser pour lutter contre la VAE , la reconnaissance en BAC +5, reconnaissance salariale....et la protection général de notre métier.
- Réponse de mes collègues: oui mais bon tu sais , on a pas trop a se plaindre , regarde les IDE ds les étages , pense au travaille des IDE aux urgences ou en réa.On peut pas se plaindre de nos conditions de travail.
- Réponse des Syndicats (concernant la VAE): oui mais cela va etre bien encadré, il faut laisser la chance aux autres , et puis il faut arreter avec le corporatisme et la priorité c est la lutte contre l'ONI
- j'ai essayer de motiver mes collègues pour assurer notre présence ds les smur:
-réponses de mes collègues: oui mais bon tu sais, moi allez faire des ECG cela ne m'interresse pas trop et puis les horaires au samu ca me convient pas...
-Réponses des iade du samu ( en poste fixe) : il n'est pas question de faire du bloc ( j'en ai fait des années), il faut etre formé pour faire du samu
-Réponse des syndicats ( en particulier CGT/UFMIC): pas de réponses ... et smur de larib, hotel dieu, necker passe avec des IDE comme un lettre à la poste.
Donc la nous avons une équation très simple:
remise en cause de l'exclusivité d'actes, abaissement du niveau de formation , disparition voire absence de polyvalence de compétences et le tout soupoudré d'une apathie générale de l'ensemble des infirmiers anesthésistes qui pour la plus part sont persuadé que nous serons soutenue par les MAR ( et les urgentistes pour le samu ). Tout cela va donc contribué à la disparition du métier D'iade. Je propose de re-sortir ce post le 21 Avril 2015 et on en reparle.
Posté : 21 avr. 2008, 17:31
par harissa
c'est vraiment flippant, et en effet il faut s'en inquiéter; contrairement aux syndicats je dis oui au corporatisme de notre profession, il est necessaire d'agir pour nous d'abord que ce soit en terme de reconnaissance de responsabilités ou au niveau salariale.
Le problème est que pour les syndicats on est un vrai moyen de pression face au ministère de la santé et ils veulent nous utiliser le moment opportun. je dis oui a la solidarité de l'ensemble des professions de l'hopital mais aprés que l'on ait eu notre reconnaissance et nos augmentation salariale.Concernant la VAE je suis totalement contre car cela rabaisserait notre diplome cherement obtenu.
si c'est pour pallier au manque d'iade j'ai une autre solution mme bachelot:
-reconnaissance des responsabilités professionelles et du niveau des etudes d'iade à BAC+5 (niveau master 2)
-salaire de début de carriere à 2300-2500 euros net.(largement mérité).
-classement de la profession d'IADE dans les professions médicales à prescription limitée(analgesie et anesthesie) à l'image des sages femmes.
-le tout avec un decret propre a cette profession et des passerelles avec concours pour les ide et autres professions medicales et paramedicales.
et pour finir une exclusivité d'exercice des iade au bloc et au smur avec dévelloppement des T2IH et primaires gradués et protocolés.
je peux vous dire qu'il va y avoir beaucoup de monde à la porte des ecole d'iade et adieu la penurie d' autant plus que cela ne coutera pas plus cheres tout en ameliorant la qualité des soins en anesthesie et dans la medecine d'urgence.
Concernant les MAR il ne faut pas compter sur eux pour nous soutenir ou nous aider, ils auraient même tendance à plutôt nous rabaisser pour rester les tout puissant de l'anesthesie .ils suffit de voir l'attitude de la SFAR qui elle sait faire du corporatisme dans son interêt.
pour finir je dirais juste qu'il y a des mouvements qui se préparent et il ne faut surtout pas passer à coté et être le plus percutant possible et paralyser les blocs de france sans se faire recuperer par les syndicats.
les iade NE SONT PAS CONSCIENT DE LEUR POUVOIR d'influence comparable à celui des cheminots mais que voulez vous certain se contente de la médiocrité.
SOYEZ CORPORATISTE comme le sont les pharmaciens actuellement, les medecins , les avocats.........................................
et faisons connaitre notre vrai profession auprés du public au risque de connaitre un corps de metier en soins palliatifs qui disparaitrait dans 10 ans.

Posté : 21 avr. 2008, 17:32
par tophe17
Ce genre de post me fait peur

.
En effet, j'essaye de trouver par tous les moyens, un financement afin de pouvoir entrer à l'école en octobre,( même en faisant beaucoup de sacrifices) pour pouvoir exercer ce métier dont j'ai le projet depuis des années.
Si c'est pour, une foi sortie de l'école, voir petit à petit cette spécialité disparaître,

. ça fait réfléchir quand même en peu

Posté : 21 avr. 2008, 17:42
par Maxime
Le corporatisme, bassement égoïste je l'admet, est notre seule voie...
Je le dis depuis longtemps... Non seulement on peut paralyser une bonne partie des blocs opératoires si on le veut, mais en plus, on aura une vrai bonne cote de popularité si on sait en plus communiquer, parce que nos revendications sont entièrement justifiées sur le fond, puisque la demande est une simple reconnaissance de ce qu'on fait déjà avec la revalorisation qui en découle...
L'ONI, agité comme un épouvantail par beaucoup n'est pas notre objectif. Il existe, et 8000 IADE ne renverseront pas la vapeur. Ne soyons pas les pions de ceux qui voient l'ONI comme la structure à abattre et contre laquelle il faut tous lutter, c'est trop tard pour réagir a mon avis.
Encore une fois, battons nous pour nous même, nous avons des armes et des arguments, et le contexte d'économie et de restructuration des hôpitaux nous est favorable.
Posté : 21 avr. 2008, 18:52
par harissa
pour te rejoindre maxime, je dirais qu' avant d'etre généreux avec les autres je m'assure qu'il y ait a manger a la maison pour moi et ma famille. ca ne fait pas de moi quelqu'un d'egoiste, la solidarité c'est bien mais pas n'importe comment.
quand à la comunication elle est primordiale pour la reconnaissance et le soutien de notre profession.ce sont des points bien mieux exploités. par les medecins, les kinés(ils ont tout compris) et d'autres professions de la santé.dire que les gens pensent qu'il n'y a que des MAR pour endormir....
Une petite idée me trotte dans la tête: que pensez vous d'impliquer les chir du publique et du privé à notre cause? en effet je pense qu'ils auraient interêt a nous voir plus autonome pour leurs activités même s'il faut payer plus les iade.
en même ce serait pactiser avec le diable?
n'ya t'il pas la une voie intérressante à exploiter?
j'attend vos réactions.
Posté : 21 avr. 2008, 19:40
par Maxime
les loups ne se mangent pas entre eux...
Officieusement, de nombreux chir ont de plus en plus de mal avec les contraintes des anesthésistes, et verraient d'un bon oeil un moyen d'étendre les plages horaires ou les salles ouvertes pour pouvoir opérer.
Mais je te fiche mon billet qu'aucun ne prendra en défaut officiellement les MAR.
reste a voir leur réaction a moyen terme sur un mouvement bloquant les interventions.
Posté : 22 avr. 2008, 18:06
par cartman
harissa a écrit :
Une petite idée me trotte dans la tête: que pensez vous d'impliquer les chir du publique et du privé à notre cause? en effet je pense qu'ils auraient interêt a nous voir plus autonome pour leurs activités même s'il faut payer plus les iade.
en même ce serait pactiser avec le diable?
n'ya t'il pas la une voie intérressante à exploiter?
j'attend vos réactions.
Et bien tu sais quoi .. je suis entierement d'accord avec toi. et cela fait meme déjà une petit moment que j'y pense ... tu sais j'ai bcp trop de collegues qui pense que les MAR vont nous soutenir .. si à 23 heures quand tu es seul avec lui , il va t'expliquer que l'iade est super et qu'il ne sait pas comment il pourrai s'en passer ... mais si on s'interresse un tout petit peu à l'histoire de l'infirmier anesthésiste on s'apercoit qu'a plusieurs reprises des pressions de la part des sociétes savante et syndicat d'anesthésiste pour nous remplacer par des "techniciens" non soignant pour éviter que les IADE ne leur fasse de l'ombre ( ca revient tous les 10 ans a peu pres depuis 30 ans )et je vous rappel que selon l'avis de ces meme société et syndicats que l'on établit les lois,procedure, régle de bonne conduite concernant l'anesthésie en France.Donc les chir sont une très bonne voie ... un peu comme au états-unis ou les IADE travaille sous couvert du chir et sont donc pas conséquent plus autonome , donc irremplacable ( et vraiment mieux payé) .
Posté : 22 avr. 2008, 20:49
par E.IADE
Concernant la VAE le SNIA a publié un numéro spécial de son journal d'information des IADE (n°177, mai 2007). Il replace l'étude des VAE dans le contexte de l'étude des nouvelles formes de coopération entre professionnels et édite un référentiel d'activité et de compétences. Nos compétences sont "saucissonnées" en items, pour la presque totalité, l'acquisition ne peut que passer par la formation IADE. Il explique par ailleurs que "la VAE ne consiste pas à régulariser un exercice illégal". Enfin, il stipule que "créer des "unités de compétences" s'intègre dans un dispositif LMD". Toutefois, j'ai un peu peur de voir ainsi disséqué nos compétences car d'une part, certaines sont difficilement évaluables (cf le réferentiel). D'autre part, s'il y a transfert de compét, cela signifira que l'IADE et le MAR se diront "toi tu prends ça, moi je garde ça...", devrons nous alors travailler dans un cadre strict et s'arrêter où nos compétences acquises s'arrêteront? Je me demande si ce n'est pas à double tranchant...