Page 1 sur 1
Travail en 12 heures
Posté : 26 avr. 2008, 07:52
par manver
bonjourexercçant en réa, je voudrais me renseigner sur les trames proposees pour un travail en douze heures. Quels roulements, temps de transmissions, quel ratio soignants/patients, planifcation des recupérateurs et congés, quel organisation lors de l'absence d'un agent ?
En gros quels inconvénients et avantages ?
MERCI D AVANCE
Posté : 26 avr. 2008, 09:58
par Stinger
Salut,
Pour ma part, j'ai connu le travail en 12h en réa mais surtout aux urgences. Les trames sont souvent une grande semaine LuMaVeSaDi et petite semaibe MeJe. En schéma cela alterne 2/3 jours de boulot avec 2/3 jours de repos. Sachant que nous sommes en 35h, tu ne peux pas alterner petite grande petite sans y avoir des jours de Repos compensateur en plus, pour ne travailler que 12 jours par mois.
Dans mon service, nous avons en gros 2 équipes en opposées mais plus fournies. Nous avons besoin en gros de 6 Ides jours et les équipes en sont composées de 8 comme cela tu peux avoir une semaine de repos par mois et ne pas travailler 1 week end sur 2 tout en respectant les temps de travail de chacun.
Concernant les congés d'été, cela se goupille pas mal, tu bosses 16 voire 17 jours sur le mois de travail, et tu arrives en prendre 3 semaines. Mais l'été, que tu sois en 7h32, 8h ou 12h, il y a toujours des couacs !!!
Pour les arrêts maladies, le remplacement est plus difficile car les gens s'organisent et quand tu leur demandes de remplacer au pied lévé pour 12h de taff alors que tu sors d'un week end de 3 jours de rang, tu tends le ods pour venir !!!
Les avantages personnels sont que tu as plus de jours de présence à la maison et que tu as des semaines de repos disséminées à droite à gauche pour profiter !!! Maintenant il faut trouver une organisation familiale en 12h ce qui n'est pas forcément évident. En 12h, en réa, le travail paramédical est peut être plus facile à organiser car tu n'as pas forcément besoin de tout concentrer sur la matin et plus étaler ta prise en charge.
Aux urgences, les 12h sont parfois très longues au vue l'activité et au bout de 3 jours, tu es rincé !!!
Mais en bref, si tu arrives à organiser ta vie privée en 12h, les 12h au boulot sont globalement positive !!! Mais je suis de jour, et dans mon service, le passage a posé problème à l'équipe de nuit.
cordialement
Posté : 26 avr. 2008, 10:52
par sitrouille
je suis en réa en 12h et dans mon service l'organisation est la même que celle décrite par Stinger.
Pour avoir aussi travaillé en 8h en réa je peux te dire que perso je préfère les 12h, plus de présence à la maison donc plus de temps pour voir mes loulous. Par contre il est vrai qu'en 12h et surtout quand tu as des enfants tu as interet à avoir une organisation en béton car pour me prendre comme exemple quand je taffe je suis absente de chez moi de 5h45 jusqu'à 21h15-30 alors avec les enfants à l'école ben c'est soit la famille qui t'aide soit une nounou qui veut bien venir (garder) les loulous tôt et les garder tard.
Passer cet aspect un peu hard des 12h question travail c'est génial, tu as 12h pour t'organiser, t'es pas obliger de trimer comme un malade pour enchainer toutes tes toilettes et tes pansements avant 14h
Voilà, comme tu peux le constater moi j'suis une pro 12h
