Ecrit STRASBOURG 2008

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ecrit STRASBOURG 2008

Voilà le sujet écrit de Stras' de cette année :

15 QCM puis 5 questions ouvertes :

1- 2 QCM sur la fonction digestive (dont 1 qu'est-ce que le diverticule de Meckel)
2- 2 QCM sur la cellule
3- 2 QCM sur le cardio-vasculaire
4- 2 QCM sur la fonction respiratoire
5- 2 QCM sur les reins
6- 2 QCM sur la fonction digestive et hépatique
7- 2 QCM sur le système nerveux
8- 2 QCM sur l'endocrino (hypothyroïdie abordée dans les 2)
9- 2 QCM sur l'immuno (1 sur quels sont les organes lymphatiques)
10- 2 QCM sur l'hémostase
11- 2 QCM sur l'hématologie
12- 2 QCM sur l'hygiène (1 sur patient tuberculeux et 1 sur isolements)
13- 2 QCM pharmaco (1 Naloxone et 1 Atropine)
14- 1 QCM Médicaments interdits à la femme enceinte + 1 QCM calcul de dose
15- 1 QCM transfusion + 1 QCM décret de compétence (rôle propre)
16- IDE vous branchez un culot, 10 minutes après douleurs lombaires, dyspnée, angoisse. Actions + arguments ?
17- Dans un parc une personne agée s'éffondre. Inconscient + arret respi. Actions ?
18- Lavage antiseptique des mains, comment et quand ?
19- Surveillance d'un cathéter veineux central utilisé pour la nutrition parentérale ?
20- AES. Procédure ?

Désolé de pas être très précis mais c'est essentiellement des QCM avec 4-5 propositions à chaque fois assez diverses dans le domaine, dont 1 ou 2 bien tordues qui sortent de nulle part ou qui joue avec les mots (essentiellement, exclusivement, la seule, une des...). Les QCM sont notés tout ou rien et n'enlève pas de points en cas d'erreur, mais c'est quand même chaud de marquer des points !!
Ce concours me laisse un arrière-gout amer, l'impression d'avoir bossé pour rien... mais bon, c'est la loi des concours. Résultats dans 15 jours, en attendant je vais me préparer pour l'oral de Nancy :wink:
madame samovar
Donateur laryngo 2010-2011

tout à fait d'accord , ce que je trouve raide c'est le 2 ou rien , il pourrait bien mettr 1 point quand meme , pour les 5 autres questions , meme concept les mots clefs toujours c'est mots clefs , je te rejoins tout à fait c'etait pas la peine de travailler pendant des heures ce concours , cepedant je me demande avec les nouveaux frais de scolarité exorbitant comment ils vont faire pour remplir leur banc ? bon courage pour l'oral de nancy
betadine
Poste occupé actuellement : IDE

sale arriere gout de ce concours aussi...ultra motivée il y a quelques mois, j'avais laissé tomber mes revisions il y a 2 mois...et je ne regrette même pas de ne pas avoir tantr révisé. en ce qui me concerne, ce sera un flop .... et rendez vous l an prochain.

les questions, ultra precises, la cata... bien sur dans les qcm il y a toujours une ou 2 propositions qui paraissent simpleS. mais ensuite quand on voit les choix qu il reste et des fois (en ce qui me concerne) la decouverte de mots qu on ne soupconnait meme pas .... :21_irked:

voili voilà.

sans regret tout de meme ... j'aurai vu ce que c'est !
kaaron
Donateur laryngo 2009

madame samovar a écrit :tout à fait d'accord , ce que je trouve raide c'est le 2 ou rien , il pourrait bien mettr 1 point quand meme
Heu... je pense (enfin j'espère !!) que quand elle a dit tout ou rien pour la notation, c'est pour 1 QCM (juste ou faux, 1 ou 0) et pas les 2 par question (2 ou 0)... Sinon, ils vont pas avoir grand monde à l'oral... déjà que comme tu dis, les frais mettent quelques freins aux envies.
madame samovar

bonsoir , j'ai bien l'impression que un numero vaut 2 ou 0 meme si il y a deux questions à l'interieur ,(suis je claire ?!!!!) ,y a eu trop de soleil aujourd'hui à strasbourg !
delphe

Bonjour,
c'est vrai de croire que l'on travaille pour rien, mais ce n'est pas le cas...les concours, c'est la loi des séries, cette année c'est difficile et l'annèe prochaine...un peu moins. Je suis de Bordeaux et je prépare le concours pour l'année prochaine, et cette année il y avait des questions vraiment pour faire la différence!!! Alors courage et nous serons tous un jour IADE!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je met ca en ligne rapidement
kaaron
Donateur laryngo 2009

Pour tous ceux concernés :

Contrairement à ce qui nous a été annoncés le jour du concours, les résultats sont déjà affichés à l'entrée de l'école depuis hier AM. On est 33 à aller à l'oral, bon courage pour les révisions !! @+

:starwars:
madame samovar

merci pour l'info , suis admissible aussi !!!!
kaaron
Donateur laryngo 2009

Cool ! Comme quoi, l'impression initiale n'était pas la bonne. Reste plus qu'à tout donner pour l'oral !!
madame samovar

l'oral de nancy est dans combien de temps ?
je commence mes revisions pour l'oral demain ,y a trop de soleil aujourd'hui ! bon courage
kaaron
Donateur laryngo 2009

L'oral de Nancy est le 27 mai.
Est-ce que tu as déjà un financement en cas de réussite ?

Clair y'a trop de soleil ! Ca fait du biennnnnnnnnnn !!!!!
madame samovar

bonjour , pour le financement je vais essayer avec le ch de strasbourg sans y croire je ne suis pas titulaire de leur chu ,sinon , j'ai un mari en "or" !! qui travaille en ce moment beaucoup pour nous et je completerai avec un pret ,cela va etre dur .mais comme cela je ne serai redevable de personne ! super week end ensoleillé je vai avoir du mal à travailler mais bon , 33 pour 30 places bon y probablement des reports mais cela reste peut etre abordable ...........
madame samovar

et toi ? le financement ?
betadine
Poste occupé actuellement : IDE

pareil a l oral. cool...
bon, le ch de strasbourg finance tres peu de monde a priori .... c'est la course aux 5 1eres places....

bref, ca promet
kaaron
Donateur laryngo 2009

Perso je suis titulaire aux HUS et j'espère obtenir la promotion professionnelle mais ils vont pas en donner beaucoup je pense... Sinon j'ai qq économies de coté et je suis prêt à bouger (presque) n'importe où si quelqu'un me finance donc...
A savoir que le CHU de Strasbourg ne finance que ses agents titulaires et encore, pas tous... mais vous pouvez toujours tester !!
Et dernier point, il y a 8 reports de prévus mais ce n'est pas dit que tous rentrent en octobre mais bon, en gros on est 33 pour 22 places.
madame samovar

bonjour , c'est habituel de convoquer les gens pour la journée ? pour le financement , c'est partout pareil , quant aux 8 reports c'est traditionnel mais auront tous -ils un financement , du chu d'ou je viens , j'ai des collegues qui ont perdu le benefice de leur concours pour cause de non financement apres un report .
kaaron
Donateur laryngo 2009

Oui, c'est habituel à Stras'... mais je trouve ça quelques peu injuste pour celles et ceux qui vont passer l'AM après avoir poireauté toute une journée au chaud dans une salle d'attente... ils ont une réelle perte de chance je trouve. Ils auraient pu faire 4 sujets sur 4 demi-journées...
Y'a pas intéret d'oublier sa lecture !!
Sinon je trouve ça sympa que les "1e année" organisent un buffet !
thipolo

allez bientot la fin des concours après il faudra bossé
pour ceux qui se plaigne de la difficultés de l'ecrit => c'est un concours d'ou selection, alors il y a toujours des questions pièges ou très spécifique mais le choix des candidats se fait sur l'oral alors resté zen et concis pas de blabla on regarde le jury et on n'oublie pas de dire bonjour et au revoir

=> pour ceux qui ont réussi bon courage pour les promo prof aux HUS j'etais titulaire mais il fallait être parmis les meilleur à l'époque seulement 8 promo prof(2004-2006) pour les places nous étions 23 alors qu'il y avait 30 places => à croire que les hopitaux et clinique alsacienne on trop d'iade

enfin bon courage à tous et après deux ans de dur labeur vous serez efin dans la petite famille des IADE => boulot plutot sympa et mieux considérer ....
madame samovar

du coup si tout le monde reste dans la salle , une fois tous passés , combien de temps attendrons nous les resultats ?
Répondre