futurs étudiants St germain en laye
Modérateur : Marc
- mylène
futurs étudiants St germain en laye
ca y est , je suis admise ! rentrée prévue le 1er octobre! c'est parti pour 2 ans 

-
- Année de diplôme IADE : 2011
Bravo!
Toutes mes félicitations
Je t'envie de savoir que tu rentres à l'école en octobre.
Moi j'ai encore qq semaines à attendre avant de savoir à
quelle sauce je vais etre manger.
Bon courage pour tes 2 ans détudes.

Je t'envie de savoir que tu rentres à l'école en octobre.
Moi j'ai encore qq semaines à attendre avant de savoir à
quelle sauce je vais etre manger.
Bon courage pour tes 2 ans détudes.

-
-
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Poste occupé actuellement : SMUR
essayes APHP !!!! cela marchera surement mieux...mirabelle78 a écrit :Félicitations a vous tous, je suis moi aussi admise, mais nous sommes plusieurs du même établissement à l'être, du coup ça va être galère pour le financement....![]()
Savez vous si l'hôpital de Poissy ou de Versailles seraient intéressés par un financement??
-
-
-
À quand un concours régional, avec attribution des places en fonction des desideratae et du rang de sortie ? Ça éviterait de passer plusieurs concours (et donc que des écoles se retrouvent avec des désistements), ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité (une seule inscription, les mêmes frais pour tout le monde).mylène a écrit :moi aussi je suis prise a st germain et à neuilly, mais j'ai choisi de faire mes études a st germain! ca libère une place a neuilly
Il serait également intéressant de réfléchir à une mutualisation des formations, pour éviter que certains réussissent le concours mais se retrouvent sans financement.
-
Qu'entends-tu par mutualisation?Il serait également intéressant de réfléchir à une mutualisation des formations, pour éviter que certains réussissent le concours mais se retrouvent sans financement.
Le financement n'est pas toujours le problème. Même avec un budget formation conséquent, certains centres envoient leur personnel avec report de scolarité: en cause, la difficulté de recrutement dans certains services. La pénurie d'IDE a bien des conséquences...
-
Il serait également intéressant de réfléchir à une mutualisation des formations, pour éviter que certains réussissent le concours mais se retrouvent sans financement.
Là, il ne s'agit pas de pénurie mais de très mauvaise gestion. Parce que les ide sont bien plus nombreux queles iade, et si un CH est destabilisé par le départ d'un ide (alors que c'est prévu quelques mois à l'avance), c'est qu'il y a un gros problème de gestion de l'effectif.tonylabricole a écrit :Le financement n'est pas toujours le problème. Même avec un budget formation conséquent, certains centres envoient leur personnel avec report de scolarité: en cause, la difficulté de recrutement dans certains services. La pénurie d'IDE a bien des conséquences...
Actuellement, chaque école ouvre un concours avec un nombre de places correspondant à sa capacité de formation. Certain ide réussissent le concours, mais n'intègrent pas l'école soit parce qu'ils ont une place ailleurs, soit parce qu'ils n'ont pas de financement.tonylabricole a écrit :Qu'entends-tu par mutualisation?
Soit deux hôpitaux A et B ayant chacun besoin de 3 iade. Dans l'hôpital A, 5 candidats se présentent, ils sont tous reçus, mais comme l'hôpital ne dispose que de 3 financements, deux obtiennent un report de scolarité. Dans l'hôpital B, 5 candidats également, mais aucun reçus. Au total, l'hôpital B sera en déficit de 3 iade, et les deux personnes n'ayant pas obtenu de financement auraient pu faire leurs études et intégrer l'hôpital B.
Par ailleurs, de nombreux établissements n'ont pas d'école de formation. Ils "achètent" des iade tout fait à la sortie de l'école, ou bien ils ne les recrutent qu'une fois leur contrat finit. Bref, ils ne participent pas au financement de la formation.
Il serait envisageable de créer un système où tous les besoins en iade d'une même région sont mutualisés : un seul concours, affectation à l'école de son choix dans l'ordre du classement. Chaque établissement fait part de ses besoins en iade, et on ouvre le nombre de places correspondant. Chaque établissement participe au financement de la formation à hauteur de sa "consommation" d'iade.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Poste occupé actuellement : SMUR
L'exemple exposé ensuite avec l'hosto A et B est pertinent mais l'attribution de l'école en fonction du classement poserait des problèmes géographiques pour certains. Dans mon cas, habitant à 10 km au sud de Versailles, je ne serai pas intéressé pour aller à Neuilly sur Marne. Ensuite, je ne sais pas si l'Ile de France est une exception mais peu de régions ont plusieurs écoles donc plusieurs concours donc une mutualisation impossible.Yves Benisty a écrit :À quand un concours régional, avec attribution des places en fonction des desideratae et du rang de sortie ? Ça éviterait de passer plusieurs concours (et donc que des écoles se retrouvent avec des désistements), ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité (une seule inscription, les mêmes frais pour tout le monde).mylène a écrit :moi aussi je suis prise a st germain et à neuilly, mais j'ai choisi de faire mes études a st germain! ca libère une place a neuilly
-
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE
-
Stinger a écrit :À quand un concours régional, avec attribution des places en fonction des desideratae et du rang de sortie ? Ça éviterait de passer plusieurs concours (et donc que des écoles se retrouvent avec des désistements), ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité (une seule inscription, les mêmes frais pour tout le monde).
En pratique, chaque candidat émet des desideratae. Le plus souvent, il obtient son premier choix, parfois le deuxième.Yves Benisty a écrit :L'exemple exposé ensuite avec l'hosto A et B est pertinent mais l'attribution de l'école en fonction du classement poserait des problèmes géographiques pour certains. Dans mon cas, habitant à 10 km au sud de Versailles, je ne serai pas intéressé pour aller à Neuilly sur Marne.
Ce système, comme tous les systèmes, a des défauts. Il a l'avantage d'être équitable et sans surprises.
Il resterait une mutualisation des places de formation : le fait que vous soyez admis(e) à l'école ne dépendrait plus des capacités de financement de votre établissement, mais uniquement de votre réussite au concours.Stinger a écrit :Ensuite, je ne sais pas si l'Ile de France est une exception mais peu de régions ont plusieurs écoles donc plusieurs concours donc une mutualisation impossible.
-
Bon, quoiqu'il en soit, c'est report de scolarité pour la rentrée de Saint Germain en 2009 ...
En revanche, j'ai obtenu l'engagement -écrit- de prise en charge des salaires ainsi que du cout de la scolarité.
Partir en formation dans de bonnes conditions financières est une priorité, pour moi comme ma petite famille.
Allez, une place libérée...
En revanche, j'ai obtenu l'engagement -écrit- de prise en charge des salaires ainsi que du cout de la scolarité.
Partir en formation dans de bonnes conditions financières est une priorité, pour moi comme ma petite famille.
Allez, une place libérée...