Préparation cours à distance ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

boursiquot

Préparation cours à distance ?

:smt025
Hello, je m'appel nathalie. Je suis infirmière depuis 2 ans à l'hôpital de cayenne. J'aimerai préparer le concours d'iade. Je voulais savoir si il existe une prépa au concours à distance genre cned ??? si oui pouvez vous me donner des indications ..........
Merci d'avance
Mineme
Année de diplôme IADE : 2008

envoi d'un mp...
Jesus

Il n'existe pas grand chose de valable....
Mais évite seulement "les cours minerve"; c'est une arnaque pure et dure; contenu dépassé, inexact, sans aucun intéret.
Je parle en connaissance de cause; je me suis fait avoir ....

Revois le programme du DE d'infimière et apprend "par coeur" le livre de chez Masson (le seul convenable) qui prépare au concours d'entrée.
Ca devrait te donner déjà de bonnes bases.

PS; :cheers Quelqu'un d'autre a-til entendu parler des cours minerve et s'est fait b..... comme moi??? :41616-4: :41616-4:
zenzila

bonjour, moi c'est zenzila alias caro et je suis infirmière depuis 3 ans. je commence a m'interresser sérieusement a passer ce fichu concour d'iade mais je vais devoir le préparer a distance car je n'ai pas d'école a proximité bref....j'aimerais le passer d'ici 2 ans a peu près. je voulais savoir si il est indispensable dans son cursus quand on veut passer le concours d'acoir fait des urgences, de la réa, ou de la salle de réveil? :smt025
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Salut,

Je penses que ça aide bien mais non, ce n'est pas indispensable. On peut bien sûr apprendre l'anat, la physio et la pharmaco en bossant en médecine interne par exemple, pas vraiment de différences par rapport au concours en lui-même...
Ce qui fait la grande proportion du profil urgences-réa-SMUR des candidats au concours d'entrée IADE est je crois le fait d'une attirance de base pour tout ce qui touche à la technique ou ce qui est un peu "sport" dans le boulot d'inf' et qui oriente donc vers ces services...
C'est sûr que c'est plus simple quand tu pratiques l'utilisation de PSE ou de respi au quotidien, tu es tout de suite dans le bain pour t'attaquer au "+" de la formation IADE, mais tu l'apprendra aussi en stage je penses...

Sinon pour ce qui est des cours à distance, il peut être intéressant de voir avec les écoles d'IADE qui proposent des prépas pour voir s'il est possible de s'y inscrire et qu'ils envoient les cours à la maison.
Je m'étais renseigné pour la prépa de Strasbourg quand je me la suis vu refusée comme formation pour m'y inscrire en plus et c'était possible, moyennant 350€ si je me souviens bien (somme que j'ai décidé de garder finalement). Peut-être que si tu négocies avec eux ils peuvent t'envoyer les polys à la maison !!
Ils sont valables pour tous les concours de France et de Navarre, puisqu'ils posent quasiment tous les mêmes questions...
cathiade

Bonjour Nathalie :smt030

je ne connais pas de prépa à distance (genre cours envoyés)
mais j'ai découvert que cette année, à l'école d'IADE de Nancy, ils font un suivi de prépa, entre octobre et mars. Ils t'envoyent (mail ou courrier) 5 examens écrits, que tu planches, tu leur renvoies ... et ils te le rendent noté !
histoire de voir sa progression ... un début , non ?
il faudrait leur suggérer de faire une prépa e-learning !!

tu as l'annonce, le prix et le bulletin d'insription sur le site de l'école.
courage.
:applause:
etocelotuyo

Pas entendu de prépa à distance mais tu peux toujours voir avec ceux qui ont fait la prépa à l'endroit où tu vas passer le concours.

La prépa n'est pas indispensable mais t'oriente énormément dans tes révision.
Le livre de chez masson est également très bien fait.

Bon courage.
rafidel

cours minerve

PS; :cheers Quelqu'un d'autre a-til entendu parler des cours minerve et s'est fait b..... comme moi??? :41616-4: :41616-4:[/quote]

salut je m'apprete à m(inscrire a ces cours ,quels soucis as tu eu? merci....
:smt025
lilice

bonjour,

g fais la prépa avec les cours minerve.
Effectivement le contenu est dépassé en particulier la législation, l'hygiene minable.
Derniers livres réecrits (2004 ou 2005).
Heuresement que j'avais acheté le livre de chez masson.

honnetement leurs questions sur leurs devoirs ne sont pas toujours trés claires...

réflechissez avant de dépenser 1200 €.

Le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est que cela m'a boosté pour travailler puisque j'avais des devoirs à rendre.
Avec une vie de famille, ce n'est pas toujours facile...

A+
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Mieux vaut se payer la prepa d une ecole ou essayer de recuperer les cours.
Répondre