Besoin d'aide d'infirmiers du SMUR pour TFE...

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

tif

Besoin d'aide d'infirmiers du SMUR pour TFE...

Bonjour,

Je m'appelle Thifany et je suis étudiante en 3e année de soins infirmiers. Comme tout le monde j'ai mon mémoire a rendre et c'est un peu la panique!

Mon sujet c'est :
En quoi l'accompagnement de la famille par une infirmière du SMUR lors d'une intervention a domicile pemet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde?

Par rapport a celui ci j'aurais besoins de réponses a différentes questions et de multiple avis!!!n'hésitez surtout pas a me le donner cela pourra toujours m'être utile!!!!!

Mes questions sont :

-A l'arrivée du SMUR sur les lieux d'une intervention chez une personne présentant un IDM que faites vous en 1er?

-Si la famille est présente comment l'équipe le gère t'elle?

-Quel est le role de l'ide sur ce type de patholigie? A t'elle une liberté d'action? Es ce protocolisé?

-Comment se déroule la réa?

- Si la famille est présente est elle mise a part?

- Quelles peuvent etre les différentes réactions?

- Comment les géré vous?

-Y a t'il une différence selon les cultures?

- Avez vous des forùations pour gérer les famille, les différentes réactions?

Merci d'avance pour vos réponses et d'y avoir consacrer un peu de votre temps!!!!!!
Invité

Comme tout le monde j'ai mon mémoire a rendre et c'est un peu la panique!
:smt017 ben pourquoi ? t'es pas prêt ? c'est pour etre cohérent avec le sujet que tu veux travailler dans l'"urgence"? Bref trève de plaisanterie.
En quoi l'accompagnement de la famille par une infirmière du SMUR lors d'une intervention a domicile pemet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde?
je te donne mon avis sur ton sujet, et il ne vaut que mon opinion. Mais ton sujet est foireux... ça change quoi que ce soit une infirmière qui s'occupe de la famille ? pourquoi pas l'ambulancier ou le médecin ? quelle particularité ? quel rôle spécifique ? C'est toi qui va donner les infos ? tu vas aller avec eux dans leur voiture (car ils n'accompagneront pas dans l'umh)? sur un SCA tu as pas mal d'autres choses à faire et les délai sont aussi important. Pour optimiser la prise en charge du patient lui même, ben faut aller vite en coro. Par ailleurs, ça veut dire quoi "accompagnement" ??
Pour répondre à tes questions
-A l'arrivée du SMUR sur les lieux d'une intervention chez une personne présentant un IDM que faites vous en 1er?
ben ce que le médecin te demande. Mais si tu sais que tu vas sur un SCA, c'est scope, ecg, pose de vvp, traitements (morphine, oxygène, nitré, aspirine) et trombolyse si indication. Puis rapidement aller en coro....
-Si la famille est présente comment l'équipe le gère t'elle?
La question ne se pose pas. Pour qui es tu venu ? La famille souhaite quoi? Que tu sauves leur proche en premier. Dans les interventions smur, le temps est une donnée primordiale. donc on agit par priorité. Les familles recoivent des informations par le toubib lors de la prise en charge et on les invite à rapeller ou à aller à l'hopital pour la suite. Je dis pas qu'on ne s'en occupe pas, mais est ce vraiment pour cela que tu es venu ? crois tu que tu as le temps pour cela ?
-Quel est le role de l'ide sur ce type de patholigie? A t'elle une liberté d'action? Es ce protocolisé?
Euh... tu as fait un stage au samu ou c'est des questions que tu te poses ?
ya pas de "protocoles" au samu puisque tu es avec un médecin qui te dit ce qu'il souhaite, même si dans l'absolu, tu devrais le savoir et anticiper toutes ses demandes. ta liberté d'action c'est le choix de l'endroit où tu vas piquer... lol. Plus sérieusement, tu vas insister pour que l'antalgie soit bien faite avec le toubib.

Comment se déroule la réa?

- Si la famille est présente est elle mise a part?

- Quelles peuvent etre les différentes réactions?

- Comment les géré vous?

-Y a t'il une différence selon les cultures?

- Avez vous des forùations pour gérer les famille, les différentes réactions?
bon je vais répondre à tout en même temps parce que cela me semble un peu éparpillé...
La réa ? ben si c'est la prise en charge d'un SCA ou d'un infarctus confirmé, ya pas à proprement dit de Réanimation, mais des soins d'urgence pour limiter les lésions myocardiques et lever l'ischémie si possible.
donc comme il n'y a pas de "réa" la famille est tranquillement présente et je n'ai jamais vu mettre les proches ailleurs (sauf s'ils sont 25 et qu'on a plus accès à la victime, c'est alors qu'on en vire la plupart pour ne garder que les proches essentiels)
Les différentes réactions ? Chacun réagit différement. mais tu as trois grandes familles de réactions: ceux qui paniquent agressivement, ceux qui restent calmes, et ceux qui paniquent en pleurant. après tu as tous les stades intermédiaires. et ensuite il y a chaque terrain culturel, social, éducatif, personnel, etc.... bref, si tu veux t'amuser à faire un tableau des possibilités, ça te fait déjà 10 pages de ton TFE.
Non nous n'avons pas de formations pour gérer les familles. En tout cas, pas dans mon smur.
C'est à toi de trouver ta place et de rester calme, sans vouloir jouer au psychologue de base. il est important de rassurer la famille. Ce qui les rassurera c'est de voir que leur proche est bien pris en charge, qu'il n'a plus mal et qu'on l'emène vite. Après tu trouveras toujours des situations litigieuses ou les familles se sentent délaissé.
Dans des prises en charges très difficiles (genre quand après une réanimation la personne est décédée) on passe du temps avec la famille, on accompagne un minimum pour la suite, on informe sur les démarches, etc....mais sur une prise en charge d'un infarctus, je vois vraiment pas ce que tu vas faire avec la famille en plus. Donc la réponse à ta question de départ de TFE c'est... pas grand chose voir rien de mon point de vue.
donc à mon avis, le sujet est bancal...
je travaille depuis un moment sur un sujet assez proche quoique que très différent dans son approche: la prise en charge des familles par l'équipe smur lors d'un décès suite à une réanimation à domicile.
Répondre