Page 1 sur 1

petition pour la politique de santé

Posté : 28 juin 2008, 22:49
par manu1973
Une pétition circule sur internet en ce moment, des gens pas contents qui pensent que la politique de santé actuelle ne va pas dans le bon sens...

http://www.appel-sauver-hopital.fr/spip.php?article674

Posté : 29 juin 2008, 09:43
par Mallampatix
..et toi tu en pense quoi.?!

Posté : 29 juin 2008, 15:55
par Christophe.Leroy
Il va falloir beaucoup,beaucoup plus que ça pour faire fléchir les décideurs actuels....Pour preuve un combat que nous menons dans la Vienne contre la fermeture de...30 classes de primaires pour la rentrée!Et malgré manif',pétitions,soutien des élus,création d'associations,occupations d'écoles....et j'en passe;l'administration et le pouvoir en place ont 3 réponses:
1/ je n'écoute pas vos arguments à toi petit peuple
2/ je fais ce que je veux
3/ je vous envoie les CRS , meme quand il n'y a pas de souci:ça impressionne toujours (cf Carhaix: http://www.coordination-nationale.org/ ;voir rubrique jt du 21/06 !!!

Donc,d'accord mais il ne va pas falloir en rester là et il faudra s'attendre à du viril....

Et j'espère juste que malgré tout,le but n'est pas de continuer à favoriser les gros CH au détriment des petits (malgré ce qui est écrit....).

Posté : 29 juin 2008, 20:52
par Maxime
Petite parenthèse... Le fait de nous voir appeler des "non médecins" a une tendance à me donner des crampes dans les doigts...

Posté : 29 juin 2008, 21:44
par Invité
et aux médecins une crampe au poignet... :mrgreen:

Posté : 29 juin 2008, 21:54
par manu1973
".et toi tu en pense quoi.?!"

J'en pense que l'hopital et la santé ne vont pas bien et que les options qui sont prises pour améliorer tout ça n'iront pas dans le bon sens..Evidement, pour moi le bon sens est celui d'un système qui permet l'accès à tous à des soins de qualité. Je travaille depuis 96 dans un CHU, j'ai vu la productivité demandée aux soignants exploser, et la qualité diminuer ( en dehors des soins techniques, des traitements...). De moins en moins de soignants, de plus en plus de charges de travail connexes qui bouffent littéralement le temps consacré aux soins.
Actuellement on nous vend comme modèle le privé à but lucratif qui fait des bénéfices alors que le mamouth hospitalier s'enlise...C'est sur, dans le privé les "mauvais, les trop lents, les fainéants,les alcoolos..." ne restent pas, lourdés ou ruinés. Le simplisme serait de penser que la différence entre les 2 n'est due qu'au casting.
La réussite du privé est due au pognon, à l'envie d'en gagner plus et au souci extrème de la rentabilité.
Le vrai problème aujourd'hui est qu'on voudrait mettre en concurrence des système qui n'ont rien en commun. L'hopital n'a pas pour vocation de faire de l'argent. Ce serait super qu'il en perde un peu moins, mais la réforme actuelle ne lui en fera pas perdre moins. La réforme actuelle va le tuer...
Moi je pense que le projet actuel de ce gouvernement c'est d'arriver à 2 systemes de santé. Un bon: cher, accessible à une partie de la socièté, et un autre...moins cher, accessible à tout ceux qui veulent essayer ou ne peuvent pas faire autrement.
c'est pas de la science fiction, c'est ce qui se passe dans la plupart des pays du monde.
ce n'était pas vrai en France, ça pourrait le devenir.
personnellement je suis contre et je signe cette pétition et j'essaie de la faire circuler.
Ca n'est pas l'émanation d'un parti révolutionnaire ou d'un syndicat quelconque. Regardez les signataires. C'est pas si souvent que le gratin de l'APHP appose sa signature à coté de celles d'aide soignant, de pompiers, d'ambulanciers, de secrétaires..[/quote]

Posté : 02 juil. 2008, 07:44
par Mallampatix
j'ai bossé dans les deux "systemes" clinique et hosto (où j'y suis encore).
Comme tu le fais remarquer c'est parfois les 2 extremes.
d'un coté la rentabilité absolus avec tous les problemes que cela comporte et de l'autre parfois du laxisme et gaspillage.

Sauf que lorsque l'on parle de "privé" ça me fait rire car c'est quand même la sécu qui paie les praticiens du privé et la sécu c'est toi et moi...

Peut etre que un peu de hierarchie et de contrôle chez nos "amis" les toubibs serai le bienvenus... non.!?

Posté : 02 juil. 2008, 09:38
par Nico Caron
Salut

Pour avoir aussi travailler dans les 2 systèmes, je voudrait juste mettre un bémol, en disant qu'il y a des soignants et des toubib extraordinaire aussi dans le secteur privé, et des vieilles peaux aigries (soignants et toubib, hommes et femmes) dans le public.
Toutes les personnes du privés ne sont pas forcément pourri par l'argent (enfin pas trop...).

Pour revenir au sujet du post, je suis un ardent défenseur du public et je pense que les deux types de structures n'ont pas les mêmes missions.
L'hôpital ne sera jamais rentable, et c'est bien comme ça. Il a une mission de service public et donc d'enseignement et de recherche que n'ont pas les cliniques.
Est ce que l'on demande à l'armée d'être rentable?????
Est ce que l'on demande à la justice d'être rentable?????

Alors pourquoi la santé...........

Posté : 02 juil. 2008, 10:07
par Maxime
Il y a quand même une marge entre ne pas être rentable et ne pas compter du tout l'argent dépensé.

On tombe actuellement dans l'excès inverse de ce qui a été. On cherche a tout rentrer dans des cases pour tout évaluer. Résultat en un seul exemple (que je simplifie pour plus de clarté)...

Dans une des SSPI ou j'ai bossé, on a passé des mois pour acheter un matelas a eau, car le pôle chirurgie disait que c'était sur le budget du pôle anesthésie (donc SSPI), et le SSPI disait que c'était pour le pôle chirurgie.

Tout ca pour un matelas. Même si c'est compréhensible, je trouve que tout ne peut pas forcement tout rentrer dans ce genre de case. Notre boulot est un mélange et un brassage de plusieurs spécialités, qui utilisent souvent du matériel et des locaux communs. La T2A pose ce genre de problème.

Néanmoins, il est indispensable de rationaliser le fonctionnement des hôpitaux publics. Je n'ai un recul que de 11 années, ce qui est peu, mais c'est suffisant pour avoir constaté des dérives importantes.

A aucun moment, on ne nous informe/forme au cout des choses, du matériel, des actes... Je pense que c'est une lacune grave.

La mission de service public doit rester la priorité, mais ce n'est pas forcement incompatible avec un regard un peu critique sur la façon dont l'argent public est dépensé.

Posté : 02 juil. 2008, 11:05
par Nico Caron
Le principal poste de dépense d'un établissement c'est le personnel.....

Mais là où il faut 4 personnes en salles en clinique (chir, IBO, AS et anesth ou IADE), il en faut 2 fois plus en public: Chir, interne chir, IBODE, panseuse, AS, anest, IADE, interne, étudiant IADE,..... Et toutes ces personnes sont payée.....
Je pense qu'il faut admettre qu'une santé de qualité pour tous ne peut pas être rentable.
Mais je suis d'accord avec toi maxime quand tu dis qu'il faut quand même connaitre le coût de la santé.

Posté : 02 juil. 2008, 11:41
par HeartBeat
Maxime a écrit :A aucun moment, on ne nous informe/forme au cout des choses, du matériel, des actes... Je pense que c'est une lacune grave.
Franchement, je crois que le personnel paramédical est 1000 fois plus regardant sur le gaspillage et le coût des choses par rapport aux médecins (de toutes spécialités) non ? Qu'on commence d'abord par les rendre plus attentifs eux !

Posté : 02 juil. 2008, 13:10
par Maxime
Je ne ciblais pas spécifiquement les soignants en particulier, ni les médecins. C'est vrai que beaucoup ont l'examen complémentaire facile, mais c'est tout aussi vrai dans le privé (eh oui, les actes techniques, ça rapporte).

Je parle au sens large. Et même au delà des soins. A l'heure où on parle d'économie d'énergie par exemple. J'y suis un peu sensibilisé et donc j'essaye d'y faire atention, tant sur le plan privé que sur le plan professionnel.

Je n'arrête pas d'éteindre des lumières dans des salles vides, en pleine journée (toilettes, couloirs, vestiaires...). Multiplie ça par le nombre d'ampoules dans un hôpital par exemple... Idem pour ce qui est du trie des déchets. Chez nous, nous ne disposons pour l'anesthésie, dans nos salles, que de poches jaunes DASRI. Qui coutent beaucoup plus cher a éliminer... Quand on voit avec quoi on les rempli, c'est dommage, ca coute cher sur le plan financier et écolo. Je parle même pas des clims dans les bureaux non fermés.

Ca semble des détails, mais tout cumulé, ça en fait des économies (ou des emplois si on veut) si on fait le calcul.

Certes, c'est pas un problème spécifique au public, mais tout ne doit pas être réfléchis en opposition avec les pratiques du privé

Pour revenir a ce que tu dis, si je ne pense pas que la présence d'internes et d'étudiants IA ou IBO suffisent a expliquer la différence entre le prix d'une PTH dans le public et dans le privé.

Posté : 02 juil. 2008, 17:05
par samjey
Pitiou a écrit : il en faut 2 fois plus en public: Chir, interne chir, IBODE, panseuse, AS, anest, IADE, interne, étudiant IADE,..... Et toutes ces personnes sont payée.....
j'ai note en gras ceux que je voit dans le public, jamais vu d'as en salle ni meme ailleur dans le bloc, eventuelement une de temps en temps en sspi...

en ce qui concerne les internes et les EIADE il ne sont absolument pas la pour faire le travail il sont la pour apprendre, si les clinique avait une mission universitaire comme les CHU on les y retrouverai aussi donc pour moi ils ne compte pas

au final on se retrouve avec pas beaucoup plus de personnel en salle qu'en clinique...

Posté : 02 juil. 2008, 17:47
par manu1973
Le but de cette petition n'est pas de louer les vices et les vertues des uns ou des autres, le but est de dire haut et fort que la réforme actuelle tend à sacrifier un type de fonctionnement (où la rentabilité n'est pas une priorité absolue) .
Un exemple du jour spécial T2A, chir pédiatrique, une cure d'hypospadias sans plastique du prépuce..cotation 120 euros! le chir ets un vrai malade, il a fait ça bien comme il faut en prenant le temps...1h30 de SOP.
Dans le privé, il s'en tire avec une pirouette ( Papa et maman ont mis au "bout"...dépassement d'honoraires et tout le monde est content.)
dans le public...80 euros de l'heure..alors meme en admettant que le chir est seul, avec un aide et une circulante (l'IADE et/ou le MAR sont sur une autre tarification)...n'essayons pas de croire que l'hopital pourra etre rentable.
pour info, j'ai payé 70 euros à SOS medecins pour une ordonnance de clamoxyl et du doliprane la derniere fois que mon fils a fait une angine blanche le dimanche!
Je crois vraiment que la santé publique et accessible à tous est en danger.
cette pétition est là pour essayer d'amorcer une défense.