Page 1 sur 1

IADE et assurance professionnellle ...

Posté : 30 juil. 2008, 13:37
par aurorambre
Bonjour,
IADE, fin septembre, si tout se déroule comme prévu ... :wink:
un poste m'attend dans un établissement semiprivé à but non lucratif .

La question que je me pose et VOUS pose est qu'elle type d'assurance professionnelle doit contracter et connaissez vous des organismes interessants ?

J'ai fait quelques recherches sommaires, sur le net, mais même chez les assureurs paramédicaux, le métier D' IADE semble rester un grand mystére !!! :smt025

Merci de me faire part de vos expériences !!! :smt032

Posté : 30 juil. 2008, 14:23
par Maxime

Pourquoi faire ?

Posté : 30 juil. 2008, 18:49
par Narcosic
Bonjour,
Pour exercer tu n'as besoin d'aucune assurance professionnelle, juste une simple assurance responsabilité civile. Ceux qui te proposent des assurances professionnelles ne sont que des personnes qui en veulent à ton fric. N'oublie pas que tu bosses sous la responsabilité du MAR et quand cas de problème c'est à lui que l'on va d'abord demander des comptes.
Cordialement

Posté : 30 juil. 2008, 22:11
par Christophe.Leroy
Et allez,le vieux débat va reprendre...
Et tu crois peut etre ,Narcosic,que les MAR n'essaient pas de partager les tords? Qu'en qualité d'iade tu ne peux pas faire d'erreurs?Que les hopitaux n'essaient pas aussi de mettre des fautes détachables du service sur le dos des iade?Et que les frais de justice et d'avocat (non pris en charge par une simple rc privée)sont à négliger?Et que si tu as un conflit avec ton employeur,un supérieur hiérarchique(pb de notation...),un collègue (faux harcélement?)tu te défendras seul?
Si tu veux,j'ai encore plein d'autres (bonnes) raisons...mais si tu veux aller au casse pipe,tant pis!
Bonne chance!
Au fait,il existe de nombreuses formation sur la responsabilité juridique de l'iade et les risques.(non effectées par des assurances,bien sur.)....c'est toujours intéressant.
Et d'expérience personnelle,l'assurance professsionnelle m'a été d'un grand secours... :wink:

Posté : 30 juil. 2008, 23:49
par Ouilliam
Et d'expérience personnelle,l'assurance professsionnelle m'a été d'un grand secours...
Et chez qui es tu?

Posté : 30 juil. 2008, 23:53
par réaseb
Salut narco
Ne sois pas naïf, tant qu'il n'y a pas de problème, tu as plein d'amis au bloc, mais le jour où cela se passe mal , le MAR ne va pas te dire ce n'est pas grave, je vais assumer l'entière responsabilité. En te retournant tu va te sentir seul dans la salle d'op. :smt031

Posté : 31 juil. 2008, 13:25
par aurorambre
Ok ,je conçois qu'il faille une assurance au cas ou ...
Mais quels organismes proposent ce genre de prodruit , les organismes d'assurances professionnellles ne proposent pas d'assurance pour IADE ... ou du moins ce n'est pas trés clair dans leur présentation .

Posté : 31 juil. 2008, 17:39
par Nico Caron
Mais quels organismes proposent ce genre de prodruit
Le Sous Médical fait cette offre pour environ 70 euros par an. En tout cas à l'époque.
Demande aux MAR, ils en ont une.... :fiuu

Posté : 31 juil. 2008, 18:10
par Narcosic
Si vous avez 70 euros à dépenser, n'hésiter pas car je le répète l'IADE travaille sous la responsabilité du MAR et la feuille d'anesthésie est un document médico-légal où tout ce qui est inscrit est imputable au MAR même si ce dernier ne la paraphe même pas. Enfin pour les IADEs diplômés, je vous prie de bien vouloir revoir vos cours de droit...
Cordialement

Posté : 01 août 2008, 12:35
par Christophe.Leroy
Il y a un autre post qui parle des erreurs des iade....sur les injections ,dilutions....tu peux y faire un tour.
Et meme si tu travailles sous la responsabilité d'un MAR,tes erreurs à toi ,tu les paies.Alors continues à te cacher derrière ton MAR.
Sauf que tu peux aussi avoir des problème avec l'administration hosp. ou ton employeur,avec l'ONI,avec un autre médecin,avec des sage femmes...bref tu as le choix!
Et pour ta feuille d'anesthésie tu sais aussi bien que moi que ,meme si tout doit etre écrit,il y a des moments ou l'écrit manque.
Sur ce ,tu fais à ta guise mais il suffit de ne pas venir se plaindre quant on est dans la M.... .

Cordialement.
(Pour tes impots,si t'es aux frais réels ,tu défalques l'intégralité de ta cotisation d'assu pro... :wink: )