Page 1 sur 1
IADE puis retour en médecine ? ....
Posté : 05 août 2008, 20:57
par Chrystal
Bonjour,
Après avoir raté 2a de P1 ces 2dernières années, je m'oriente vers les soins infirmiers ensuite (peut être) IADE pour revenir, ou du moins retenter ma dernière chance pour les études médicales.
- Quels sont mes chances de réussite au concours P1 ?
- Comment ça fonctionne ?
- Est ce possible ?
- ça fais pas trop louche une personne de 30a qui reviens sur les banc de la fac ?
Merci de m'éclairer s'il vous plait.
Posté : 05 août 2008, 22:01
par meda
slt
rien nest louche christal
c bien de vouloir retenter médecine
je tavoue que moi je voudrais bien tenter aussi (et jai plus de 30ans hi hihi )
mais je te conseille une chose (je ne te juge pas loin de là )
ne fais pas infirmier car tu as raté médecine fais le car tu as envie de le faire car sinon tu seras frustré toute ta vie
kiss
Posté : 05 août 2008, 22:23
par Chrystal
Nope je ne fais pas infirmier par dépits ou que j'ai raté le concours.
Se qui me frustrerais par contre, c'est partir du commun des mortels sans avoir retenter coûte que coûte une dernière fois médecine.
Depuis petit j'ai toujours voulu faire un métier dans le domaine médical.
C'est vrai que le métier de médecin, c'est long, contraignant, difficile, et que infirmier est une voie un "peu plus souple" que les études de médecine.
Enfin bon, le métier infirmier m'intéresse énormément, mais je voudrais retenter ma dernière chance. Si je les, je continue sur médecine, en ayant acquis l'expérience que beaucoup de personnes n'ont pas eu dans leur cursus med (jai lu que certains externes et internes donner du fils a retordre aux IDE

), après si je les pas, je continue ma carrière dans les soins infirmiers en me spécialisant...
Posté : 05 août 2008, 23:02
par Maxime
Une fois infirmier, tu as des places réservées dans le concours en fin de P1. Le nombre dépend des facs.
Posté : 05 août 2008, 23:08
par réaseb
salut à toi
moi aussi il y a 13 ans j'ai fait la fac de médecine, deux p1 dont le dernier râté à 2 points soit 17 places. Sur le moment j'ai pris un énorme coup de massue sur la tête car depuis tout petit je voulais être médecin.
J'ai ensuite fait 3 ans 1/2 à l'IFSI 3 ans de réa méd puis concours iade et diplômé depuis 3 ans.
Moi je ne retenterai jamais médecine, je me plaît trop dans mon métier. Sans les contraintes des MAR (horaires, responsabilités etc...).
Excepté le salaire mais on ne fait pas ce métier pour cela enfin j'espère, je fais tous les jours ce que j'espérais faire quand j'étais à la fac.
En plus avec ton expérience de P1 les révisons sont un jeu d'enfant à l'ifsi.
Je me pose une question quand même pourquoi refaire médecine absolument??
Infirmier n'est pas un métier dégradant, on en a besoin c comme les AS, ASH, Brancardiers sans eux l'hosto ne tourne pas et les patients ne sont pas soigner correctement.
Tu es peut-être frustré, tu vas être obligé de toucher des patients, de faire leur toilette de les changer de leur donner à manger etc... Et oui il n'y a pas que des soins techniques dans la vie.
Quand tu es IADE c'est la même chose certes il y a des gestes techniques (pose vvp, intubation, etc..) il y a aussi le relationnel.
Réfléchis bien avant de te lancer dans cette voie, nombreux de ma promotion d'ide ont arrêter la formation après le 1 er ou 2ème stage car ce métier ne leur correspondait pas .
Je ne vois pas l'intérêt de devenir ide puis iade pour retourner passer un P1.
En plus je ne suis pas convaincu que cela soit possible.
Bon courage à toi.

Posté : 05 août 2008, 23:31
par Chrystal
Re
Merci de vos témoignages,
Pour répondre Réaseb.
Je suis conscient que le métier d'infirmier est vraiment géniale, et pas dégradant. Vous n'êtes pas le seul à me dire ça, a croire que beaucoup de personne ont un mauvais point de vue sur ce métier.
Je trouve le métier très bon niveau social, et relationnel.
Je parle en connaissance de cause, j'ai malheureusement du aller plusieurs fois à l'hopital, et les personnes avec qui on a discuté, pas spécialement de la maladie, c'était des aides soignants et des infirmières. Le médecin, on la vu à peine 5min par jours, bon j'exagère mais j'en suis pas loin..
C'est être plus près du patient qui m'intéresse, connaître le côté relationnel, et social. Même si les médecins aussi en ont avec les patients. J'ai lu pas mal de livre concernant les études d'infirmières, et aprés de longue réflexions, c'est bien se que je veux faire, en attendant de retenter médecine......
Tu es peut-être frustré, tu vas être obligé de toucher des patients, de faire leur toilette de les changer de leur donner à manger etc... Et oui il n'y a pas que des soins techniques dans la vie.
Justement, je pense que je serais frustré à la longue.
Je suis quelqu'un qui en demande et en redemande toujours pour ce qui est apprentissage dans les choses qui m'intéresse.
C'est sans doute pour savoir plus de choses, avoir plus de responsabilité ou encore de gestes techniques à faire, s'épanouir intellectuellement, avoir un niveau plus poussé.
Aprés tous, je suis encore jeune dans ma tête, se que j'ai vu durant 2a, c'est s'abrutir à bucher bucher comme un dingue pour ne pas réussir.
Peut être que commencer par infirmier ça va me donner plus de motivation, un coup de pouce. Avec une expérience en prime, et bagage que les bacheliers n'ont pas forcément, la maturité..
Posté : 06 août 2008, 13:54
par Fonky SlammR
Bonjour Chrystal,
Je ne pense pas que tu devrais envisager les études en soins infirmiers comme un tremplin vers les études de médecine. Tu es peut-être trop stratégique en prévoyant ce parcours... Tu as tout à gagner à prendre le temps de réfléchir aux remarques émises sur tes motivations/frustrations. Et sur ce que le choix de cette stratégie implique -notamment en cas d'échec-.
Ceci étant, c'est effectivement techniquement posible, et comme te le dis Maxime, les facs disposent de places réservées pour les IDE. Et si jamais tu optes pour cette voie, je te souhaite bonne chance.
Posté : 06 août 2008, 14:04
par Chrystal
Merci de votre soutien,
j'arrive à un stade de ma vie, ou après l'échec de 2p1 (plus de chance possible pour médecine) et que le métier d'infirmier m'intéresse beaucoup, à me reposer des questions.
maintenant, est il utile ou judicieux de prétendre à la formation IADE ? et ensuite repartir en médecine, ou pas......
Je sais vraiment plus où j'en suis actuellement, j'ai encore le temps certes, mais je veux être sûr de moi et de mes motivations.
Posté : 06 août 2008, 19:59
par willisse
j'ai fait deux P1 ya un moment maintenant et je ne regrette pas du tout d'etre ide; aucune frustration si ce n'est le salaire bien sur! j'ai pensé aussi reprendre des etudes d emedecine mais tout ça est tellement loin! quand je vois que bon nombre des terminologies ont changé j'ai vraiment pas envie de recommencé! ce qui me manque c'est l'amphi telé en fait... non je deconne!! c'est l'anatomie j'adore ça!!
Posté : 06 août 2008, 21:00
par Chrystal
La frustration n'est pas dans le salaire, mais plutôt de l'envie d'en apprendre plus, et de les appliquer......
Ouille j'espère ne pas m'embrouiller dans mes propos mais c'est ça....
Posté : 07 août 2008, 13:44
par HeartBeat
Salut Chrystal,
Si ton but est de refaire médecine et au plus vite, ne t'emmerdes pas à faire IADE d'abord ! Puisque IDE ou IADE c'est le même tarif : tu dois refaire le concours P1.
Pour faire IADE faut, au minimum, 7 ans et 7 semaines (3 ans et 7 semaines d'IFSI, 2 ans mini d'expérience, 2 ans d'école d'IADE), alors faire encore 8 ans de médecine (en admettant que tu fasses généraliste et que tu aies ton concours) ca fait long non ?
Ceci dit y a t il des IADE sur ce forum qui voudraient tenter médecine ou retenter ?
Et connaissez vous des médecins qui ont fait IDE ou IADE avant de refaire médecine ?
Moi aucun.
Posté : 07 août 2008, 14:20
par Chrystal
HeartBeat a écrit :
Pour faire IADE faut, au minimum, 7 ans et 7 semaines (3 ans et 7 semaines d'IFSI, 2 ans mini d'expérience, 2 ans d'école d'IADE), alors faire encore 8 ans de médecine (en admettant que tu fasses généraliste et que tu aies ton concours) ça fait long non ?
Ouii surtout que j'aurais la quarantaine si je redouble pas dans le cursus médical. et aprés, un 'jeun' médecin de 40a qui vient de finir ces études, ce n'est pas pareil qu'un médecin qui la finis à 30a.
Je suppose qu'au point de vue des patients, on préfèrera un médecin expérimenté au lieu d'un jeune diplomé, non ? où ya aucun rapport...
Je suppose qu'il n'existe pas de passerelle entre IDE et cursus médical, non ?
Ma cousine veut tenter médecine, elle a 6a je crois d'expérience, donc je verrais avec elle.
La plupart des gens me disent qu'au niveau famille, dans la vie, y'aura de gros sacrifices à faire c'est se qui repousse beaucoup de personnes je pense...
Posté : 07 août 2008, 15:24
par Fonky SlammR
Fais ton deuil... Ca me semble plus adapté comme stratégie d'adaptation.
Posté : 07 août 2008, 16:20
par Chrystal
Que dois je faire alors ?
Ma chance de faire médecine directement est foutu...
Faire IFSI, puis 2 voir plus de travail à temps plein et ensuite revenir en médecine.. ?
Ou abandonner cette stratégie ?
Posté : 07 août 2008, 16:25
par Maxime
Pas besoin d'être IADE pour retourner chez les carabins.
Le DEI te donne accès a un numerus clausus réservé aux paramédicaux en fin de P1.
Posté : 23 oct. 2008, 15:46
par LOUNE
Posté : 23 oct. 2008, 21:40
par manu1973
Il me semble que les places reservées aux paramedicaux au concours P1 sont exclues pour ceux qui ont raté plus d'une fois le concours (genre c'est pas la peine d'essayer de passer par la fenetre...).
Maintenant quelqu'un qui veux vraiment etre soignant peut tout a fait s'epanouir dans une filière paramédicale, et en général les frustrés de P1 qui rentrent en IFSI en ressortent assez vite, ceux qui restent sont ceux qui sont capables d'une REorientation véritable.
Ceci dit, le fait de cotoyer des etudiants en medecine fait parfois reflechir sur la selection en fin de p1...
Posté : 28 oct. 2008, 16:07
par Chrystal
Bonjour,
Merci encore pour ces conseils, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes.
J'ai effectué 2 stages, une avec une infirmière libérale, une autre dans une maison de retraite.
Il est clair qu'on peut trouver son épanouissement sans faire médecine.
changer de secteur, une spécialisation, ou même évoluer dans les responsabilités(cadres, etc...)