Page 1 sur 3
Probléme d'encadrement (étudiante sage femme)
Posté : 20 oct. 2008, 10:59
par kaeneda
Bonjour (ou bonsoir)
J'ai un petit soucis dans le zoli bloc où je taffe:
En plus de nos deux étudiants IA, de l'externe en stage d'anesthésie et des trois internes, on aimerait nous coller une eleve sage femme.
Déjà qu'il va nous manquer des tasses pour le café, en plus on ne sait pas trop quoi lui faire faire.
Je m'explique: on nous demande de la former à l'anesthésie (intubation, gestion des drogues etc.)
Ors j'ai rien vu dans ce genre, ni dans leur formation ni dans ce que les sages femmes sont habilitées à faire.
En plus histoire de simplifier les choses, cette etudiante est la fille d'une des cadres du service (bref y a c... dans le potage)
Est ce que quelqu'un peut venir à mon secours, histoire qu'on ai des billes à mettre en face. (Pas que l'on ne veuille pas la former, juste qu'on voudrait savoir où on met les pieds) ;)
Merki
Posté : 20 oct. 2008, 12:45
par gpasdepseudo
Chez nous, elles font une semaine du coté de l'anesthésie, quelques jours en salle pour voir comment çà fonctionne mais pas de gestes techniques, juste de l'observation.
Ensuite, le reste du temps, elles le passent avec les Ibode
Posté : 20 oct. 2008, 13:04
par manu1973
une sage femme n'aura jamais à gérer une AG, par contre elle peut etre amené à "préparer" le terrain, à palier à une detresse le temps que l'équipe d'anesthésie soit sur place. Qu'on les mette en stage pour apprendre à preparer une intubation, ventiler au masque, preparer des drogues...où est le probleme si vous avez la possibilité matérielle de les encadrer. Personnellement je n'irai pas accoucher une femme, mais avoir eu des notions dans les cours sur la conduite à tenir en cas d'accouchement et observer le deroulement d'accouchement ne me parait pas inopportun. C'est un stage d'observation, certain(e)s n'en tireront rien et d'autres y approfondiront leurs connaissances.
Posté : 20 oct. 2008, 13:17
par kaeneda
une sage femme n'aura jamais à gérer une AG, par contre elle peut etre amené à "préparer" le terrain, à palier à une detresse le temps que l'équipe d'anesthésie soit sur place. Qu'on les mette en stage pour apprendre à preparer une intubation, ventiler au masque, preparer des drogues...où est le probleme
Si ça s'arrete à ça y a pas de probléme, même si on déborde un peu à la tête...
Le probléme c'est qu'apparemment elle viendrait pour apprendre à intuber, gérer les drogues etc.
Donc je m'interroge...
Posté : 20 oct. 2008, 13:37
par gpasdepseudo
a t elle des objectifs de stage précis ? En quelle année est elle ?
pour l'intubation, c'est non, idem pour la gestion des drogues, elle verra çà plus tard dans son cursus. En année 1, c'est de l'observation et aussi voir le coté hygiéne avec les Ibode, le champ opératoire, l'habillage, etc,...
Posté : 20 oct. 2008, 13:53
par bidule
manu1973 a écrit :une sage femme n'aura jamais à gérer une AG, par contre elle peut etre amené à "préparer" le terrain, à palier à une detresse le temps que l'équipe d'anesthésie soit sur place. Qu'on les mette en stage pour apprendre à preparer une intubation, ventiler au masque, preparer des drogues...où est le probleme si vous avez la possibilité matérielle de les encadrer. Personnellement je n'irai pas accoucher une femme, mais avoir eu des notions dans les cours sur la conduite à tenir en cas d'accouchement et observer le deroulement d'accouchement ne me parait pas inopportun. C'est un stage d'observation, certain(e)s n'en tireront rien et d'autres y approfondiront leurs connaissances.
Ca s'appelle l'AFGSU 2 !
Posté : 20 oct. 2008, 15:04
par kaeneda
a t elle des objectifs de stage précis ? En quelle année est elle ?
L'année j'en sais rien, mais ses objectifs sont apparement ceux que j'ai cité précédément.
pour l'intubation, c'est non, idem pour la gestion des drogues, elle verra çà plus tard dans son cursus.
Donc les SF sont habilités à intuber? parce que j'ai pas trouvé cette notion dans les textes...
Posté : 20 oct. 2008, 15:23
par Maxime
Serieusement, votre encadrement se fout de vous en particulier ou carrément de toute la profession IADE ?
Former une SF à l'anesthésie via un encadrement avec un IADe dans un bloc ?
Ben voyons....
C'est vrai que si nous, on doit faire 2 ans + un DE, une SF a la science infuse et sera capable de maitriser ca au bout d'un stage.
Si un SF veut se former à l'anesthésie, ca doit passer par la voie normale, cad l'école. Sinon, c'est de
l'exercice illégal, cf notre article R4311-12 du CSP (rubrique legislation / reglementation FPH)
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes
(...)
L'infirmier ou l'infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.
Moi, ca me met en rogne ce genre de trucs....
Y'a moyen de connaitre l'hopital en question ?
Posté : 20 oct. 2008, 15:40
par kaeneda
L'encadrement est plutot de notre coté (à savoir qu'on la formera comme une IDE et pas plus, pas touche au laryngo etc.), le cadre de bloc ne veut carrement pas la voir au bloc du tout...
Par contre, c'est sa chere moman (cadre dans un service de chir du bloc) qui fait pression apparement pour qu'elle puisse venir mettre ses papattes sur nos plateau.
Notre cadre IADE est un peu larguée (elle débute et a du mal à se positionner)
Les Big boss veulent pas en entendre parler (à chacun sa m...)
Pour mon CHU, ça doit pouvoir se déduire, nan ? ;)
Posté : 20 oct. 2008, 16:59
par gpasdepseudo
C'est bien ce que je disais, en tant que cadre Iade, j'autorise juste de l'observation en anesthésie. Ca se cantonne à la description du matos, avec la ventilation au masque. Si déja, elle connait le matériel en fin de stage, ce sera pas mal, c'est un peu d'AFGSU c'est vrai !
Pas touche aux drogues et aux toxiques en tous cas, parfois la pose de KT veineux quand le patient est endormi pour prendre une 2 éme voie.
Le reste, c'est du côté ibode, hygiéne et tout le reste....
Posté : 21 oct. 2008, 08:36
par plengaz
Bonjour
en temps que formateur, que cette SF apprenne à ventiler (AFGSU 2) ne me gène pas, par contre d'accord avec Maxime, pour l'apprentissage de la prise en charge d'un patient anesthésié, elle doit passer comme les IDE qui veulent se spécialiser par l'Ecole IADE, sinon c'est de l'exercice illégal de la profession d'IADE. Ce serait bien d'avoir une position unanime de l'équipe d'anesthésie.
Posté : 24 oct. 2008, 16:04
par HeartBeat
kaeneda a écrit :
Donc les SF sont habilités à intuber? parce que j'ai pas trouvé cette notion dans les textes...
J'ai un ami SF avec moi à l'école d'IADE. Il avait déjà intubé des enfants et il avait déjà fait le TP de l'intubation à l'école de sage femme. Alors je suppose que oui, les SF ont le droit d'intuber ?! D'ailleurs ça m'étonnerait beaucoup que les sages femmes n'aient pas le droit d'intuber. C'est une profession médicale à responsabilités limitées tout de même.
Posté : 24 oct. 2008, 17:05
par Maxime
"Responsabilité limitée", c'est clair pourtant....
Tu crois que si elles font un TP sur la CEC une matinée en CCV, elles auront le droit de faire des CEC sans passer le DU ?
Et puis, ca rime a quoi d'intuber pour une SF ? Elles ont pas mieux a faire en cas de complication sur un accouchement ? Soit elles sont seules, et c'est pas le soucis, soit elles sont pas seules et y'aura qqu'un de compétent pour le faire.
Posté : 24 oct. 2008, 17:39
par walipoutou
Bonjour,
en tant que cadre sup IADE et responsable d'un bloc avec mater, les E SF sont autorisés à observer les IADE et approfondir le lavage des mains, habilllage stérile ... côté IBODE. Elles posent une 2éme abord veineux sur patients endormis. Si cette étudiante veut intuber et apprendre la manip des drogues, un DE en 2 ans la préparera très bien !!
les SF , ici, n'autorisent pas les IADE et les MAR a intuber les BB quand il y a une détresse respi après césar , compétence exclusive du pédiatre, il a interet à venir vite parfois !!!!!
Bon courage;
Posté : 24 oct. 2008, 18:01
par Maxime
"compétence exclusive du pédiatre" d'intuber en enfant en détresse...
A mon avis, vaut mieux effectivement qu'il ne soit pas en retard, parce que ca risque d'être difficile a justifier en cas de pépin, et pas qu'aux parents...
Posté : 24 oct. 2008, 20:58
par HeartBeat
Maxime a écrit :"Responsabilité limitée", c'est clair pourtant....
Tu crois que si elles font un TP sur la CEC une matinée en CCV, elles auront le droit de faire des CEC sans passer le DU ?
Et puis, ca rime a quoi d'intuber pour une SF ? Elles ont pas mieux a faire en cas de complication sur un accouchement ? Soit elles sont seules, et c'est pas le soucis, soit elles sont pas seules et y'aura qqu'un de compétent pour le faire.
Tu exagères à peine dans ton exemple de la CEC... à peine !
Je parlais d'intuber les enfants. En effet, en général quand le bébé nait c'est la ou le SF qui s'en occupe. Et si le bébé va mal et qu'il faut l'intuber ...
Je ne savais pas qu'intuber un enfant était de la compétence exclusive du pédiatre ??? C'est partout ainsi ? C'est dans les textes ?
Posté : 28 oct. 2008, 12:27
par kaeneda
Bonjour,
Pour donner des nouvelles: Finalement l'étudiante SF ne viendra pas dans mon bloc, apparemment c'était trop compliqué...
Par contre je vois que la question n'est pas réglé: une SF a t elle le droit d'intuber? et en a t elle les compétences? (parce que entre avoir le droit et savoir le faire, y a un monde...)
Posté : 28 oct. 2008, 12:58
par HeartBeat
J'en ai reparlé avec mon collègue EIA, sage femme de formation, qui m'a dit qu'ils ont le droit d'intuber et qu'il avait fait un stage en 4e année pour apprendre le geste. Maintenant si quelqu'un a le texte ?
Posté : 28 oct. 2008, 13:37
par Maxime
Je ne vois pas l'intérêt de l'intubation pour une SF franchement....
Posté : 28 oct. 2008, 16:34
par HeartBeat
Après 5 années de carrière en tant que sage femme, il avait intubé quelques fois et c'était des nouveaux nés en détresse respiratoire.