Maxime a écrit :La question etait surtout de trouver une base reglementaire pour les UMH [...]
Certes, mais c'est un sujet qui a légèrement dévié...
Ce que j'écris est à peu près semblable à ce qui est écrit dans Wikipédia. Cela dit, wikipedia est une "encyclopédie contributive", c'est-à-dire que n'importe qui peut y écrire un article, sans justifier de ses connaissances sur le sujet, et sans que personne ne vérifie ce qu'il raconte. Donc ce que j'écris n'a pas moins de valeur.
Je précise les quelques différents :
Une unité mobile hospitalière (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain
Il faut rajouter que l'umh doit avoir les moyens de transporter le patient à l'hôpital.
En France, une unité mobile hospitalière est un véhicule armé par un service mobile d'urgence et de réanimation
Certaines structures, par exemple la bspp, disposent également d'umh.
Une UMH peut être :
* une ambulance, équipé de tout le matériel et médicaments permettant une prise en charge sur place d'une victime et son transport ;
Dans ce cas, c'est une umh (concept fonctionnel) et une ambulance de réanimation (dans sa forme physique).
* une voiture de type break (véhicule radio-médicalisé, VRM, ou véhicule léger médicalisé, VLM), possédant le même matériel médical ; le transport est alors effectué dans une ambulance privée ou un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ; l'ambulance privée ou le VSAV devient de facto une UMH ;
À "véhicule radio-médicalisé", je préfère "véhicule de renfort médical", plus français et plus explicite.
Par ailleurs, le vsav ne devient pas umh, c'est la réunion des deux moyens, vsav et vrm, qui constituent une umh.
* un hélicoptère, soit dédié aux mission sanitaire, soit dans lequel on charge le matériel conditionné.
Donc nous sommes d'accord pour dire que n'importe quel moyen de transport pouvant déplacer un patient et lui apporter des soins médicaux et infirmiers constitue une umh. Ça peut être le cas d'un avion spécialement affrété lors d'une evasan, ou pourquoi pas d'un bateau. Donc par conséquent, l'umh n'est pas constituée de tel ou tel véhicule, c'est bien un concept fonctionnel.
L'équipage d'une UMH est réglementairement composé d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Cependant, pour les situation ne nécessitant pas la présence d'un médecin (notamment pour certains transports secondaires), une UMH peut avoir un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier.
Concernant les transports secondaires réalisés par des infirmiers, les avis divergent sur la question :
-certains les considèrent comme des transports sanitaires non médicalisés, réalisés sur prescription médicale par une équipe comportant un infirmier (spécialisé ou non), et gérés par un samu ;
-certains considèrent que le transport est médicalisé, mais que le médecin n'est pas physiquement présent dans l'ambulance (mais qu'il peut intervenir à tout moment).
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, les deux concepts sont possibles. On considère bien l'anesthésie comme un acte médical, même si un mar n'est pas présent en permanence au chevet du patient (mais il doit pouvoir intervenir à tout moment). Je dirais que le deuxième concept se conçoit bien pour des transports urbains, quand les délais de renforts sont courts, et le premier concept correspond mieux à des délais de renforts plus longs.