INT dans quelle direction le biseau ?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Mc'orroyd

INT dans quelle direction le biseau ?

Bonjour !

Suite à un désaccord avec mon MAR, je viens poser la question aux IADEs chevronnés que vous etes. Alors vous le biseau vous le mettez dans quel sens pour une intubation naso trachéale ? Je mets personnellement la pointe du biseau vers le centre du visage, le MAR me dit de faire le contraire, schéma des cornets à l'appui (sans me convaincre totalement). qu'en pensez vous ?
protolo

la pointe est vers l'extérieur du visage
philibien

c'est un question interessante.j'ai sous les yeux une planche anatomique avec vue par un spéculum .Les cornets (inf, et moyen) sont sur le bord externe . il semble logique de "longé" le septum nasal .je presenterai donc mon biseau vers le bord interne pour eviter de venir buter sur les cornées et de les traumatiser.perso je n'avais pas encore preté attention à cette question . nous pratiquons des int (mars et iades) et je n'avais pas encore vu cette problematique.
pourquoi dans le sens inverse ?

Mais je veux bien avoir un autre argumentaire .merci
JulienL

à l'école d'IADE on nous a appris à longer le septum nasal avec le biseau vers l'intérieur ... j'ai toujours vu pratiquer comme ça ...
Mc'orroyd

donc le biseau vers l'intèrieur semble être l'avis général, ce qui me donnerait tort . Tout le monde est d'accord....
philibien

je suis dans le doute .
je recherche .......... :oops:
gpasdepseudo

aprés avis stomato de la maison, biseau vers le centre du visage, en longeant le septum
gpasdepseudo

de ttes façons, si les sondes sont fabriquées dans ce sens, c'est que çà doit servir à quelque chose.....
philibien

la partie "longue" du biseau longeant le septum.
protolo

travaillant dans un service de sto ,le doute m'a soudain envahi sur mes pratiques et sur ma réponse précèdente !! :smt025
J'ai donc fait une mini "enquète" auprès des mar ,iade ,et sto du service
Résultat ,personne n'est d'accord et la seule réponse comune et qu'il faut y aller doucement ,que quel que soit le sens d'introduction ,il ne faut pas hésiter à tourner la sonde dès que l'on sent la moindre resistance ,il faut bien lubrifier la sonde et choisir un petit calibre .
enfin ,pour ètre complet la sonde armée (beaucoup plus souple)peut parfois remplacer la prè-formée naso trachéale
Voilà en tout cas la sto d'un chu !!! peut importe le sens d'introduction tant que l'on entend pas le fatal "crack" du cornet malmené !! :smt032
Mc'orroyd

hum "la partie longue du biseau" voila qui me remet presque le doute.. un e partie est biseautée, l'autre non (donc droite), on est d'accord ? Selon vous, je mets la partie biseautée contre le septum. Voilà un sujet embetant à éclaircir sans illustrations, enfin merci à vous pour vos réponses !

Quand au sens de fabrication , ce n'est pas un argument, sauf pour les sondes préformées peut être...
Mc'orroyd

Merci pour vos réponses en tout cas !
La dernière me paraissant la plus pleine de bon sens, je l'adopte en attendant de me faire ma propre idée. L'introduction me semble en effet parfois plus facile dans un sens, parfois dans l'autre (maintenant que j'essaye les 2)
philibien

et bien je serai de l'avis de protolo.
Mais en pratique , lorsque je presente ma sonde au niveau de l'orifice nasale droit le bord long du biseau est le long du septum nasale .Alors si l'on passe de l'autre coté !
bref j'ai trouvé un topo :
http://cmf-nancy.ifrance.com/contenu/en ... 20site.pps.

Celui-ci est de nancy .Dans la prise en charge de cette pathologie .il presente l'intubation par voie nasale +fibro. et on lit"la partie longue du biseau longeant le septum";
et en pratique c'est que l'on fait ;Je regarderai de façon plus attentive la semaine prochaine !!programme orl.
gpasdepseudo

et ben tout le mode est d'accord alors.......!!! et on y va doucement à l"introduction de toutes façons, hein les gars ?? :wink: :wink:
protolo

toujours doucement à l'introduction !!!
en tout cas ,discussion sympa et intéressante entre gens biens ... :smt030
gpasdepseudo

normal, entre chtis !!!!! :cheers
Répondre