Les internes augmentés de 2000 à 4000 euros

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Les internes augmentés de 2000 à 4000 euros

Image

Tient, y'avait encore du pognon en réserve on dirait...
ptisp

A l heure ou on nous negocie les LMD, ou l on nous brade nos heures supplementaires je trouve ca honteux! A quand un vrai mouvement de l ensemble des professions infirmières? :carton2:
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

hélàs!!!!

c sur !!! mais les internes étaient unis et ont eu un retentissement au sein des medias!! le jour où des iades ou ides seront dans l'hemicycle ou dans des infrastructures à responsabilités pour faire parler de la profession, on aura peut être une part du gâteau!!!?????
les loups ne se mangent pas entre eux!!!!
nous sommes coutumiers du fait!!! il n'y a qu'à voir l'émission des infiltrés où on tombe à bras raccourcis sur les mêmes catégories de soignants!!: demander toujours plus pour payer toujours moins!! quant à la reconnaissance n'en parlons même pas!!!!
:27_laughing: :colere:
heliosvp

Je ne trouve pas cela honteux.
Ils se sont battus ENSEMBLE et ont gagnés.
Dur dur les mobilisations infirmières ....
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

ce n'est pas d'aujourd'hui que nous sommes responsables de notre condition, nous payons notre bêtise, notre égoïsme et notre lâcheté, ce site était aussi a sa création un moyen de partager, de fédérer.
notre profession infirmière n'a que ce qu'elle mérite.
nous voici revenus aux temps des seigneurs et des gueuts, continuons comme ça et on rechaussera bientôt les cornettes.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Par contre, ils vont etre pieds et poings liés à l'administration hospitalière...
En gros,cette augmentation va les asservir!
Sur ce,comme on peut le voir partout (banques,grosses entreprises...),il existe de l'argent pour ceux que certains ont envie de sauver...petit peuple,tremblez (tremblons?),les temps rudes sont devant nous.
Maxime
Administrateur

Je vois pas en quoi le versement d'une prime de responsabilité va les asservir d'une quelconque façon à la FPH. Le document n'en parle pas en tout cas.

Les condamnations récentes d'internes, conjointement avec leur sénior, ne doivent pas y être étrangères.

Leurs études ne changent pas, leur système de garde non plus, leur liberté d'installation, ils l'ont défendue efficacement. Ils ont juste fait valoir leur boulot quotidien... (+/- menace de grève j'imagine)
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Ils le méritent. Ils travaillent beaucoup et après de longues années d'étude ...
Ils se sont battus tous ensemble et ont bloqué le systéme pour obtenir ce qu'ils trouvaient juste.
Ils ont fait tout ce que nous sommes incapable de faire.
lady nightingale

ben vi

amen à tout ce que vous venez de dire!!
oui ils travaillent dur mais ils savaient à quoi s'attendre avant de s'atteler à ces études!!! on ne leur a pas mis un couteau sous la gorge pour faire médecine!!!
quant aux serrages de coude de notre profession (ide iade etc....) il y a longtemps qu'on ne fait plus nos preuves!!!! :smt021 :fiuu :27_laughing:
hélas dirais je d'ailleurs!!
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Ils vont etre asservis à la FPH car maintenant qu'on leur a donné quelque chose,ils ne pourront plus se plaindre ni refuser ...donnant,donnant;mais attention au piège!Rien n'est écrit pour l'instant mais rien n'empèchera le ministère de leur demander des efforts...(et en plus une prime....qui peut trés bien rapidement disparaitre ! :wink: )

Par contre il faut noter l'attitude du ministère:
-pour les médecins,il y a des sous;
-pour les non-médecins,il y a la reconnaissance dans les discours des politiques et des patients...bref,ça nourrit pas son monde,les belles paroles!Mais on peut voir la différence de traitement!
réaseb

Certes ils méritent cette augmentation compte tenu de la charge de travail mais eux ils ont quand même le droit d'aller bosser en clinique pour arrondir leur fin de mois légalement, contrairement aux paramédicaux. :smt025

Mais eux savent faire corps pour réclamer des avancées, et nous n'en sommes plus capables malheureusement. :smt026
Maxime
Administrateur

Je vois mal l'état reprendre cette prime...

Ce qui est donné est, pour le corps médical, généralement acquis définitivement, d'autant qu'aucune contrepartie n'est envisagée dans le courrier de la ministre.

Nan, il sont forts, c'est tout...

Serieux, tu vois la ministre annoncer qu'on leur retire 4000 euros ??

Ils sont très forts.

Quand on voit la quantité d'internes et ce qu'ils peuvent obtenir financièrement, on imagine ce qu'on pourrait organiser si on voulait...
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Tu remarqueras que cette lettre meme si elle parle du versement d'une prime de XE par an ,reste assez floue...
J'ai déjà vu l'état revenir sur certains acquis ,exonérations sur les prèts immobiliers...etcetc..donc,ce qui est pris n'est plus à prendre mais ce genre de système ressemble plus à du travail d'urgence qu'à quelque chose d'étudiée ou pensée (remarque qu'avec notre ministre.... :-D )

Mais je crois aussi qu'il n'est pas toujours facile de se mobiliser quand on est trop nombreux (déplacer les mammouths ,c'est pas évident!)
Et les internes,ça reste des étudiants,non?
Maxime
Administrateur

Des étudiants un peu à part, puisqu'ils font tourner les services "sous couvert de leur sénior".

Ceci dit, je connais une catégorie professionnelle qui fait tourner les blocs et qui, si elle se mobilisait, n'aurait surement pas de mal a obtenir le même genre de prestation... suivez mon regard
lady nightingale

???

ha bon maxime je ne vois pas de qui tu veux parler!!!! :mrgreen: :linksml: :dessus:
Intubator79

Bonjour à tous,

Tout d'abord, et même si je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'être parmi vous, je tiens à préciser que je suis interne en anesthésie en 5ème année.

Je remercie également le créateur du site pour toutes les infos que l'on peut glâner, et surtout pour les logiciels sur PDA très bien fait et que j'utilise quotidiennement au bloc.
Je précise encore une chose : contrairement à certains de mes collègues, voir certains de mes supérieures..., je considère que l'IADE est important au bloc et il a un rôle à jouer.
Et j'ai toujours trouvé qu'il fallait être motivé pour se taper 2 années d'études en plus pour gagner à peine plus qu'un IDE...

Bref, je me permets de m'exprimer ici pour mettre les choses au point sur quelques points :
- cette augmentation, qui correspond à environ 50 euros par mois en plus, n'était jamais arriver en 20 ans.
- je rappelle, sans être désagréable, qu'après 10 ans d'étude, on est quand même content de se retrouver à 1800 euros nets par moi (certes, sans les gardes...)
- pour le reste, nous sommes une spé où on peut remplacer facilement en dernière année, mais ce n'est pas le cas pour tous (tiens par exemple, les chir...). Je m'étonne également que vous ne puissiez pas remplacer en clinique puisque je connais des IADES dans mon entourage qui remplace... (illégale ?)
- effectivement, une bonne mobilisation de votre part permettrait sûrement de bousculer le gouvernement pour revaloriser votre statut... et puis rien que pour le plaisir d'emmerder certains PH qui ne touchent plus des caisses à certains patients, je vous pousse dans cette voie !
- enfin pour mettre - gentillement - de l'huile sur le feux, je pense qu'on peut faire tourner un bloc sans IADE, tout est question de personnels... et de motivations... Je connais des cliniques qui tournent sans IADE sans problèmes... Bien sûr, impossible à imaginer dans un CHU...

J'attends vos réactions pour en débattre ! :wink:
lady nightingale

hummm....

ben nous aussi on peut endormir sans medecins!!! (oups on le fait déjà!!!) mais comme j'ai déjà dit à un de tes collègues, on est pas que des secretaires, des ouvreurs de salle, des testeurs de respirateurs, des rempoteurs de salle !!! qui vous permettent d'aller boire un café, de taper votre thèse sur l'ordi ou de faire autre chose hors de la salle!!! l'ego est le même qu'il soit bac + 5 (hé mais on n'est même pas considéré comme tel !! ) ou bac +12!!! Je sais que tu fais de la provoque, mais comme tu le dis si bien certains de tes chefs et d'autres pensent pareil!!
je comprends aussi tes revendications salariales en tant qu'interne, mais ton salaire va vite augmenter lorsque tu seras chef de clinique etc.... nous faut ramer et tu le dis toi même nous gagnons pas beaucoup plus que des ides (selon là encore certains echelons) et ce quand même il faut l'avouer pour des responsabilités autres!!
D'où nos revendications; elles sont salariales mais aussi sociales!!(notre profession est peu connue par le public!! et le patient s'en fout lorsque l'on fait l'accueil en salle de qui on est !! il ne le retient pas!! ) oui on peut faire sans les iades, mais leur presence en salle apporte un certain confort et securité pour le malade, comme pour les medecins anesthesistes ou chirurgiens!! des cliniques font sans ou alors avec peu d'iades mais le but des cliniques est de faire du chiffre; les malades sont rarement asa 3 voire 4 !!!! quant à y aller en plus du chu, oui c toleré mais illégale; et les postes sont souvent chasse gardée!!
voilà c tout pour l'instant
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Je ne trouve pas cette prime scandaleuse, ils ont revendiqué et ils ont eu. On serait les premiers contents si la même chose nous arrivait mais pour ça, et vous l'avez tous dit, encore faudrait-il revendiquer d'une seule voix et avec force (grève nationale des IADE et 90% des blocs de France qui ne peuvent pas tourner)...
Intubator79 a écrit :Bonjour à tous,

Je précise encore une chose : contrairement à certains de mes collègues, voir certains de mes supérieures..., je considère que l'IADE est important au bloc et il a un rôle à jouer.
J'ADORE... allez fais moi peur, dis moi ce que tes collègues internes pensent des IADE et les pires choses que tu as entendu sortant de la bouche des PH MAR sur les IADE ??? J'ai vraiment hâte de lire ! Et n'y mets pas de formes, ni de vaseline, cites fidèlement, je préfère les sensations fortes !
Intubator79

Je plussoie (bonne orthographe?) à nightingale : rien à ajouter et il est vrai que sans IADE, pas moyen de bosser sa thèse tranquillement au bloc avec toutes ces alarmes qui sonnent et ces satanés chir qui geulent parce que le patient bouge - merde alors, un bon curare quand même - ... mais je m'éloigne du sujet.
N'oublions pas (et je parle pour les internes), que c'est souvent dans la grande majorité des cas l'IADE du bloc qui a appris à intuber au jeune troufion d'interne qui sort de l'internat (plutôt l'ENC à mon époque) la geule enfarinée, qui ne sait même pas tenir son laryngo de la bonne main et qui la ramène dès le premier jour de stage au bloc (méa culpa, c'est du vécu)

Pour HeartBeat, j'avoue que les remarques désobligeant viennent plutôt des anesthésistes du privé (les PH n'osent pas, le lobby des IADES au bloc est bien plus puissant auprès des médecins que vous ne le croyez, trop peur d'être obligé de rester au bloc...), la rentabilité passe par un personnel minimum donc pas IADE, plus de sousous dans sa poche... Rien de nouveau de ma part, même pas besoin de vaseline... :LolLolLolLol:

A plus ! :wink:
lady nightingale

ptdr

excellent intubator;) !!!! oui oui bonne orthographe!!!!
et contente de voir que l'intonation de mon ecrit (des fois c difficile de la faire passer) etait tout à fait joviale!!! en effet personne n'est dupe du système!!! et pour ma part je suis ravie de "former" dans une certaine mesure (et surtout la limite de mes compétences!! ) les jeunes padawans medecins comme les eiades (ou esclaves !!;) )
quant au fait que si on faisait une grève nationale ..... celà fait longtemps que je tiens ce discours; mais il me semble que pour l'avoir vu et lu sur ce site il y a quelques mois, celà semble difficile à mettre en place!! why?? i don't know!!!
allez bon dimanche ;)
Répondre