Page 1 sur 1
excel ohmeda
Posté : 15 déc. 2008, 15:17
par JulienL
Bonjour,
je suis à la recherche de documents et d'expériences relatif à la vérification des respirateurs ohemda-excel (datex). Toutes les précisions seront les bienvenues : fréquence et modalités de la vérification de la cellule d'O², du système d'asservissement au N²O, des différents tests de pression et de compliance.
Est-ce que ce respirateur est encore fréquemment utilisé ?
Cette recherche entre dans le cadre d'une mise à jour de la procédure d'une vérification de salle contenant un ohmeda ...
Merci d'avance
ohmeda
Posté : 15 déc. 2008, 15:29
par lady nightingale
à limoges on l'utilisait!! est ce encore d'actualité?????
Re: excel ohmeda
Posté : 15 déc. 2008, 16:31
par Yves Benisty
JulienL a écrit :fréquence et modalités de la vérification de la cellule d'O²
Au moins une fois par semaine pour le 21% et au moins une fois par mois pour le 100 %. Le fait de le faire plus souvent ne perturbe pas le fonctionnement de la cellule. Pour ma part, même si je n'étalonne pas tous les jours, je vérifie tous les jours (cellule à l'air ambiant, puis O2 à fond, en se plaçant dans le menu étalonnage, et si ça va, je ne lance pas l'étalonnage).
JulienL a écrit :du système d'asservissement au N²O
Tous les jours. Il suffit de mettre un peu de proto et de couper l'O2. Il faut le faire à un moment où ça ne risque pas de perturber l'étalonnage de la cellule (en entrant du N2O dans le circuit).
JulienL a écrit : des différents tests de pression et de compliance.
Il faut le faire tourner sur un faux poumon, et tester la surpression et le débranchement. Pour le débranchement, je ne déconnecte pas totalement, car sinon l'alarme de soufflet vide se déclenche avant l'alarme de spirométrie.
Sur un site iade bien connu (celui de la Sofia), j'ai posté une procédure de vérification de l'Excel 210 et de l'Aestiva 3000. Rubrique "Olympiade", pour l'instant c'est le deuxième sujet.
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article323
re
Posté : 15 déc. 2008, 17:58
par lady nightingale
suis d'accord et je me permets de rajouter qu'à part pour l'etalonnage de la cellule d'o2 personnellement je vais aussi l'asservissement des rotamètres et de surpression et de debranchement sur tous les respi;