réingénieurie

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

recoxib

réingénieurie

bonjour à tous les amoureux de l'Anesthésie.
j'ais eu il y a peu de temps ( deux semaines environ ) une communication avec un cadre qui travail sur la reingenieurie du diplome d'état d'IA.
je lui ai posé une simple question qui va d'ailleurs etre évoqué aux prochaines JEPU de mars : quelles sont les perspectives d'avenir concernant la profession d'IA ?
il m'a répondu que le diplome évoluerai tres certainement vers un master professionnel, qu'il existait toujours pour les infirmieres ( IDE ) une logique de mission ( decret de compétence remis en cause ????? ).
l'exclusivité de role ne semble pas remis en cause mais vigilence la SFAR ne souhaite que ça, afin de coller au discours de claude evin et ainsi devenir des pompeurs de seringue et des nettoyeurs de respi comme les pseudo infirmiers anesthesiste canadiens.
concernant la sfar d'ailleurs et de source de cette meme personne , la DHOS a fait un courrier à monsieur MARTIN ( président de la SFAR) concernant le texte de la SFAR qu'avait publié Maxime à laquelle le SNIA avait demandé un droit de réponse. il n'a pas voulu me divulguer le contenu de cette lettre mais en résumé il demandait à mr martin d'éviter de tenir des propos d'une conception plus personnelle que réelle, que ces propos n'avait tout simplement pas lieu d'etres.
voila notre métier n'ira pas vers une reconnaissance médical comme les sages femmes m'a t'il dit, l'étude porte dans un premier temps sur la reconnaissance de compétences professionnelles. les rachis pour ceux que ça interesse ne semblent pas etre au programme ( la sfar s'y oppose sur le fait que :" qui réalise doit assumer les conséquences de son acte " ,en deux mots , les anesthésistes ne veulent pas etre responsable d'un acte comme celui ci s'il n'à pas été réalisé par eux meme.
il existe à priori des pistes vers la prescription limitéé d'antalgique quoi que la SFAR s'y oppose encore pour les mêmes raisons.
voila la SFAR et les anesthésistes ne semble pas savoir que faire de nous même s'ils ne parviennent pas à ce passer de nous : la se situe le nerf de la guerre !!!!!!!
à bon entendeur ................... salut !
heliosvp
Année de diplôme IADE : 2004

P. Carli est président de la SFAR ....

Organigramme complet 2008
Conseil d’Administration de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

Président : Pierre Carli
1er Vice-président : Laurent Jouffroy
2e Vice-président : Dan Benhamou
Secrétaire général : Claude Ecoffey
Secrétaire général adjoint : Elisabeth Gaertner
Trésorier : Francis Bonnet
Trésorier adjoint : Marc Gentili
Administrateurs : Christian-Michel Arnaud, Yves Auroy, Marie-Paule Chariot, Marie-Laure Cittanova-Pansard, Laurent Delaunay, Alain Delbos, Jean-Marc Dumeix, Bertrand Dureuil, Bernard Garrigues, Hubert Le Hetet, Michel Lévy, André Lienhart, Jean-Marc Malinovsky, Claude Martin, Jean-Louis Pourriat, Charles-Marc Samama, Michel Sfez
heliosvp

Commission Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat

Président : Jean-Etienne Bazin

Thierry Barbet, Jean-Pierre Brouard, Christine Broux, Agnès Geantot, Pascal Gérard, Marianne Latourte, Christine Pouenat, Jean-Louis Sergent, Christine Vilagines

Invités ès-qualités :Corinne Lejus (Interface comité scientifique).

http://www.sfar.org/t/spip.php?article45
Bruno huet

Et merde

Bonsoir

Encore des arguments qui ne tiennent pas debout.
Lorsqu'un gastro réalise une colonoscopie, ce n'est pas lui qui l'opère lors d'une perforation.
L'anesthésie à quatre mains n'existe que dans moins de 20 % des sites d'anesthésie.
Etc....

Par contre si on demande ou on obtient une autonomie pour certains actes, il est normal dans assumer l'entière responsabilité.

Si on revient à un décret comme celui d'avant 1993, j'appliquerai à la lettre ce que j'ai le droit de faire et pas plus.

Cordialement
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Si on revient à un décret comme celui d'avant 1993, j'appliquerai à la lettre ce que j'ai le droit de faire et pas plus.
Qui disait quoi ?

Qui est-ce qui bosse sur la refonte du diplôme ? Ils font quoi dans la vie ces gens ? Quelle est leur légitimité ? Y'en a qui portent notre voix ?
Invité

t"inquiètes kaaron, tu auras pas de questions à te poser...
ici en bordure de l'Allemagne, le mot d'ordre c'est "vous n'êtes que des exécutants"....moi aussi j'ai pas fait 5 ans 1/2 d'études pour simplement faire des commandes de pharmacie, faire les pleins, nettoyer les lames et faire la poussière.
alors pour la refonte du diplome, tu penses sérieusement qu'ils se soucient de la réalité de la pratique, des aspects réels de notre exercice ?? sans blague.
tu trouves que tu es pas assez exploité en stage ? ?? LOL tu as vu une IADe par salle dans tous les blocs ? tu as vu des MAR rester pendant les interventions (je te rassure il y en a, mais ils sont rares)...
Tu veux un exemple...
le 29, jour de grève, dans une spécialité que je tairais, pas une IADE n'est venue le matin (pas de réquisitions). Pourtant il y avait 4 médecins anesthésistes pour les deux salles, dont une est une salle d'urgence et donc toujours prête. Et bien figure toi qu'ils n'ont pas pu commencer le programme faute d'IADE...c'est pas beau ça ??
KtKo

La rage au ventre, c'est ce que tout le monde dit qu'il fera. Moi le premier.
Mais dans la réalité...face à des MAR qui sont parfois nos potes ou tout simplement sympas...ou complètement manipulateurs...qu'est ce qui se passera...
Combien même je le ferai, je pense que ça tournerai vite à la mascarade, aux dérapages, à l'envenimement des rapports...

Je ne maîtrise absolument pas le fond du décret d'avant 1993 par contre.

J'adhère complètement à l'idée d'assumer la part de responsabilité face aux conséquences de l'acte que je pratique. Cela me parait évident.
De la même façon, je comprends que certains d'entre-nous ne veuillent pas plus de la responsabilité que de l'acte lui même.

Mais...je crois vraiment que ce qui sort de la sfar n'est pas l'exacte reflet de ce que pense la majorité des MAR. J'ai des exemples très concrets où certains MAR endossent énergiquement la robe d'avocat des iade (j'ai pas dit qu'ils le faisaient sans un certain propre intérêt, mais ils nous défendent).

Je pense aussi à ça mais on sort du sujet, la manif qui emmerde tout le monde relayé par le corpus paramed... c'est peut être pas la meilleur solution pour nous qui sommes relativement peu nombreux.
La négociation tranquille - après démonstration de force ou "d'indispensabilité" via des coupures, des embauches retardées - auprès de l'administration, du ministère, et du corpus médical qui pourra peut être dans une certaine mesure nous relayer, pourrait être tout aussi efficace.
Je sais pas hein mais bon...

Et puis est ce qu'on devient pas trop nombreux...?? (C'est une question)
Est ce que ce n'est pas ça, ce qui fait peur à la sfar... Si nous sommes trop "d'anesthésistes"- iade et mar - il parait évident que le partage des taches se fera à nos dépends.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par KtKo le 09 févr. 2009, 13:58, modifié 1 fois.
Tartiflette

L AVENIR DES IADES

salut à tous, suis eiade 1 ere année et le thème de mon TIP est la refonte et l'évolution de la profession d'iade sachant que le décret qui nous régit ne veux rien dire! qu'est ce qu'un iade fait et est capable de faire?
On fait 2 belles années d' études costauds pour dans certains endroits remplir des charriots et faire du ménage!!!!
vos conseils et témoignages sont les bienvenus pour mon tip!
Et rassurez moi que je ne perds pas mon temps pendant 2 ans sachant qu'en plus je me finance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt025
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je te conseille de faire un post dédié dans la bonne section, histoire que ton projet de TIP soit un peu plus vu
kaaron
Donateur laryngo 2009

Tiens c'est marrant Tartiflette, je crois qu'on se pose les mêmes questions...
J'ai moi aussi envie de faire mon TIP sur un sujet traitant de l'avenir de la profession et je suis aussi entrain de me demander si je suis pas entrain de foutre quelques dizaines de milliers d'euros par la fenêtre de façon un peu inconsciente quand je vois la tournure des choses... sous un angle nouveau c'est vrai, de l'intérieur.
Je sais pas jusque là je croyais que les IADE étaient un peu des chieurs qui se laissaient pas marcher sur les pieds et étaient reconnus à leur juste valeur, c'est vrai quoi ils sont les seuls à avoir décrocher la catégorie A, ils bossent en semi-autonomie au quotidien, le flou des textes permet à peu près tout et n'importe quoi, leurs relations de travail avec les MAR sont quand même dans l'ensemble de bonne qualité (ce qui n'est pas nécessairement vrai ailleurs dans l'hôpital), ils ne sont que 8000... et bien non ils avalent les mêmes couleuvres que les autres, se laissent maltraiter de la même façon, sont payés 200€ de plus qu'un DE, n'ont quasi aucune représentativité quelconque et sont incapables de s'unifier (l'un entraîne l'autre) alors que l'ensemble des professionnels tient dans Bercy et quand bien même la plupart revendique la même chose... C'est assez hallucinant en fait. Alors qu'effectivement il suffirait de peu pour faire bouger les choses, comme le dit KtKo, débrayage, ouverture de salles à 9h, coupure de 10h à 11h, limitation de l'exercice aux recommandations de la SFAR (ne serait-ce que ça...). Mais bon c'est sûr que ça doit être un phénomène d'ensemble, c'est impossible de faire ça dans son coin tout seul, ce serait même dangereux... Mais franchement 2-3 mois à ce rythme là et ça bouge fissa...
Pour le problème du nombre d' "anesthésistes" en France qui serait trop nombreux, moi je veux bien mais quid des difficultés de démographie médicale avec non relève des MAR partant à la retraite et quid des 50% d'IADE partant à la retraite d'ici 5 ans alors qu'il ne va plus y avoir que des demi-promos en sortie d'école (à 10.000€ les frais de scolarité et plus de sous nulle part pour la formation ce sera même plutôt pas mal des demi-promos !)... corrélé à la montée en puissance des "besoins anesthésiques" de la population (enfin liée à la chirurgie, hein, pas pour pallier la morosité de la vie :mrgreen: pour ça y'a déjà d'autres pourvoyeurs...).
Enfin bon y'a un cheveu dans la soupe quelque part là... voire même tout un scalp.

Mais bon, je dis ça et ça peut paraitre amer mais j'adore ce que j'apprends à l'école et le boulot dans son ensemble ! Pas de méprise, hein ! En soi l'anesthésie c'est génial ! C'est juste ce qu'il y a tout autour qui me fait halluciner... Je comprends pas comment on peut se laisser faire à ce point comme ça quand on a un pouvoir de "nuisance" aussi important. Quand on voit la situation dans certains pays, ça laisse songeur... Après chaque système est différent c'est sûr mais quand même y'a des limites. Au fond c'est clair que le Français est râleur mais qu'il en fout pas un rame pour faire bouger les choses (moi compris hein, là non plus pas de méprise :wink: ) !
protolo

respect.....
Fonky SlammR
Modérateur forum privé

Kaaron, tu as écrit ligne pour ligne ce qui représente la stupéfaction et l'inquiétude de nombre d'eIA autofinancés.

Alors, oui, respect.
Ouilliam

je suis financé et je me pose les memes questions.
Surtout que j attend avec impatience le bloc qui m epanouira, parce que pour l instant je reste sur ma faim.J avais une idée de l IADE et du taff d'IADE avant la formation, ben j attend toujours................
Je trouvais mon ancien taff plus interessant.
Surtout que ca ne va pas aller en s arrangeant avec les departs en retraite, réingénerie et autres.
2 mois que j ai pas revisé par manque de motivation et d interets. :oops:
Faire tout ça pour gagner 3cacahuetes au final et etre plus emmerdé quavant. :colere:
Faut etre frappé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre