Ce qu'il y a c'est que le problème du financement (que je ne connais que trop bien...

) est liée au budget de formation des hôpitaux et non aux besoins en IADE. Les 2 sont complètement indépendants. Je sais c'est très c*n mais c'est comme ça, et le fait que 50% des IADE partent à la retraite dans les 5 ans ne change rien...
Le pire c'est que les régions ont imposé le même traitement pour tous au niveau des frais de scolarité, financés ou non c'est 5000€ par an pour tout le monde, soit ton hôpital paie soit c'est de ta poche. Alors que jusque là les non-financés avait une "ristourne" qui leur permettait de payer quelque chose genre 800€ l'année.
Cet état de fait a ouvertement vocation à limiter les auto-financements (dixit la Région Alsace), c'est fait exprès pour refroidir les ardeurs des postulants, afin que la région, par cette ristourne, ne se substitue pas aux employeurs vis-à-vis de la formation continue.
Postulat quelque peu politique, tout à fait compréhensible mais cependant extrêmement injuste ! L'accès à la formation continue ne devrait pas être limitée au bon vouloir de ton employeur, c'est un droit ! Je veux bien qu'il y ait des plans de formation pour les formations "courtes" (qq jours) mais là on parle de diplôme de l'enseignement supérieur !
Le pire c'est que ce n'est valable que pour les IADE et IBODE car pour les puers, vu que ça peut être enchaîné directement après le DE c'est considéré comme une formation initiale et donc prise en charge par la région (avec, donc, ristourne et frais de scolarité limités même si ça reste encore assez cher !). Tant mieux pour les puers, c'est pas ce que je veux dire mais bon pour nous bof bof quoi...
Enfin bon, pour répondre à ta question, des besoins en IADE va y en avoir à taquet dans les années à venir... Seulement si tu te lances en solo ça va être très cher et beaucoup plus pénible pour y accéder (c'est pas marrant de bosser pendant les vacances et les WE !!!).
Que plus personne ne finance ? Impossible, ils seront obligés d'augmenter les budgets formation un jour ou l'autre ou alors ils déshabilleront Paul pour habiller Jacques, au choix avec les AS, les IDE, les cadres, etc. Sinon ils seront obligé de réduire l'activité au bloc... Remarque maintenant on ferme des services d'hospitalisation dans les CHU pendant des mois sans que ça ne choque personne... Tout va bien Me la Ministre !