Page 1 sur 2

Ce soir à la TV

Posté : 03 mars 2009, 11:34
par Maxime
Le 03 Mars 2009 - (APM International) : Roselyne Bachelot sera l'invitée mardi soir d'une émission de France 2 consacrée aux "dangers cachés" de l'hôpital, qui abordera les questions des erreurs médicales, de la compétition entre le secteur public et privé et de la pénibilité du métier d'infirmier.

Au sommaire de ce nouveau numéro du magazine "Ils font bouger la France" présenté à partir de 20h35 par Béatrice Schönberg sous le titre "Hôpital, attention danger", figure une enquête consacrée aux erreurs de chirurgie, aux infections nosocomiales et aux erreurs de médicaments, qui seraient responsables de plusieurs milliers de morts supectes chaque année.

Un deuxième reportage partagera le quotidien et le "blues" de trois infirmières, avec des séquences tournées aux urgences des Hospices civils de Lyon (HCL).

Les équipes de France 2 ont choisi Montluçon (Allier) pour illustrer leur troisième enquête, consacrée à la compétition entre établissements publics et privés et aux "parts de marchés" qui seraient gagnées par un secteur privé plus rentable.

Aux côtés de Roselyne Bachelot, de nombreux invités sont attendus pour débattre de chacun des thèmes, dont Alain-Michel Ceretti, fondateur du Lien et président du pôle santé auprès du Médiateur de la République, Patrick Mamoudy, chirurgien orthopédique à l'hôpital la Croix Saint-Simon (PSPH), Christophe Prudhomme, porte-parole des urgentistes de l'Amuf (Association des médecins urgentistes de France), des représentants des infirmiers et le président du groupe de cliniques Vitalia, le Dr Christian Le Dorze.

Posté : 03 mars 2009, 20:38
par bidule
Ca devrait être intéressant....

Posté : 03 mars 2009, 22:07
par Maxime
Effectivement....

Je ne commenterai pas ici l'interview réalisée au bloc de Rangueil ou j'étais en poste jusqu'à récemment, même si je n'en pense pas moins.

Par contre, je sais pas si vous avez la même impression que moi, mais j'ai rarement vu une émission qui débute par des reportages autant à charge contre les établissements publics.... Béatrice Schönberg ne sais plus quoi faire pour enfoncer le clou en plus

Posté : 03 mars 2009, 23:25
par nicolas4575
c'est super, cela ne fera que renforcer l'idee aupres des telespectateurs que le privé c'est mieux, pas de probleme de personnel, d'infections nosocomiales ......... et j'en passe !! bonne pub pour le public, merci beatrice.
avec ce genre de reportage, il n'y aura bientot plus de plateau technique dans les CH sauf grosse structure !!

Posté : 03 mars 2009, 23:35
par Maxime
Ceci dit, le comparatif de fonctionnement entre privé et public pointe certaines choses intéressantes, et a le mérite de faire remarquer que les cliniques ne gardent pas (ou se débarrassent) des clients non rentables.

Mais bon, c'est quand même très très orienté

Posté : 03 mars 2009, 23:48
par Nico Caron
bon alors, notre ministre vient de nous annoncer que nous allons être augmenté!!!!! et que nous aurons la licence cette année!!!!
Je ne sais pas trop si je dois vraiment la croire...
En tout cas, on ne parle jamais des IDE spécialisés, qui sont déja cadre A:
Master, augmentation de salaire??
(hé oui, on est quand même sur un site d'IA...) :fiuu

Posté : 03 mars 2009, 23:51
par HeartBeat
Triste histoire que celle du gamin cycliste. Les parents avaient déjà fait un blog : http://dear-dr-m.skyrock.com/

Mais bon voilà, ça y est : les IDE vont passer en catégorie A des salaires

Elle l'a dit !

Maintenant quelle va être la réalité de cette annonce ???

Et si les IDE ont une augmentation de salaire, quelle sera celle des IADE et des autres spécialités ???

Posté : 04 mars 2009, 09:00
par Christophe.Leroy
Sinon il y avait des choses intéressantes...
- à voir comment les grands CH et CHU ont déjà la tête sous l'eau et déjà en rupture de fonctionnement , pourquoi continuer à fermer des petites structures ( qui parfois respectent plus les procédures et protocoles !)
Ce n'est pas un débat entre grandes et petits hopitaux mais juste pourquoi enfoncer encore plus de grandes structures sous un surcroit de travail (et mauvaises conditions de travail !) alors qu'il existe des CH qui font tout pour ne pas fermer !
(si je donnais tous les exemples d'efforts de notre petite structure... :smt025 )

- Notre super ministre a été prise en flagrant délit de mensonges...
Il parait que les organisations syndicales et son ministère ont un "super dialogue social"....pourtant , en plus de l'appel à la grève du 05/03 , les syndicats unifiés lancent une pétition contre les LMD à la sauce actuelle et contre le nouveau DE IDE...
En plus des compte rendus de réunion ou les syndicats ne sont pas tendres avec ce ministère....
De plus pour le LMD....version LMD de pauvres ( licence professionnelle pour l'instant!) , pas pour tous ( et en particulier pas pour les DE plus anciens ) ou alors en contre partie de la perte de la pénibilité de la profession (donc de la retraite à 55 ans...quoique vue l'allongement de la cotisation!).
Et pour l'augmentation des salaires , elle serait à discuter en 2010/2011 aprés acceptation du LMD en l'état!
Bref vous signez une feuille blanche et ensuite on parlera ! :smt017

Et que dire des 2 ide invitées...entre la "toutejeunesoritedel'écolepourquitoutestbeau"....et qui n'a rien à dire ...
Et une plus agée bien muselée...
Du survol , du survol....
De la pub; pour la loi bachelot....

Et cette augmentation des poste dans la FPH...?Ou ça ?
Et que fait-on des plans sociaux de plusieurs CHU...?
Mensonges , mensonges!

Et que penser de ce reportage sur le public:privé de Montluçon...à part mettre en valeur la lourdeur du public et l'arrogance et le pouvoir de l'argent du privé ! Que j'ai honte pour l'attitude méprisante de l'OPH (Buffet) que nous avons vu!
Que j'étouffe et je sature (que je vomis?) l'attitue de Vitalia (et de ses dirigeants) qui sous couverts de santé , font du"FRIC" sur la maldie des patients ! Et que pensez de l'actionnariat des "fonds de pensions US" : en cas de pertes financières de cliniques (ou du lachage des fonds de pensions) faudra-t-il des fonds publics pour les aider ?


Et le professeur Carli....Pitoyable! Piégé dans les plans de la Sarkozye à prendre des conseillers partout pour leurs faire faire des pseudo rapports qui ne servent qu'à appuyer les directives en cours !

Bref le premier qui me dit "super on va être augmenté" , je l'ébouillante!
Et celui qui ne me parle plus de conditions de travail...je m'énerve !

Si avec tout ces mensonges et la bétise de ce ministère...il n'y a pas grève durable et rapide afin de demander de vrais changements de politique de santé....je me barre sur le Larzac!
:colere:

Posté : 04 mars 2009, 10:21
par Nico Caron
....je me barre sur le Larzac!
Je demande ma mutation aux espaces verts du CHU...

A quand cette grève... :bazooka:

Posté : 04 mars 2009, 11:44
par recoxib
une sommité d'hypocrisie, les intervenants étaient bien choisis et Béatrice S était bien briffer sur le sens des questions à poser. une belle réalisation hollywoodienne !
Ils veulent parvenir au systeme americain avec des hopitaux pour pauvres et d'autres pour riches ... et bien qu'ils continuent , ils sont bien partis.
l'assassinat du public et l'éloge du privé réalisé hier soir va encore renforcer dans la tête des gens la nécéssité de cefaire opérer dans les cliniques .
Ils auraient dus appeler cette émission : "comment sauver ces chirurgiens qui ne gagne pas bien leur vie".
Il vaut mieux interoger une jeune IDE qui a plein d'espoir dans les yeux et qui avec son premier salaire a pu refaire sa garde robe et qui finalement pense que c'est vraiment le plus beau métier du monde plutôt qu"une IDE avec vingt ans de carriere qui a compris que l'état se foutait de sa gueule.
cette émission était vraiment bien préparé: si elle avait été diffusé sur une chaine privé on aurait pu pensé que les cliniques s'étaient payés une campagne de pub.
une augmentation !! quel effet d'annonce !!! j'espere que personne n'y à cru ! et oui il faut surtout calmer la population infirmiere proche du burn out et proche de la révolte !
d'ailleurs en parlant de révolte, ça commence demain , j'espee que tout le monde est gréviste!

Posté : 04 mars 2009, 13:14
par heliosvp
yanis a écrit : il faut surtout calmer la population infirmiere proche du burn out et proche de la révolte !
Euh, perso .... ça fait un moment que je n'y crois plus à la révolte infirmière !!

"Tu comprends le patient ... nanananananana..... et le docteur, il va dire quoi .......nananananana ....."

Posté : 04 mars 2009, 14:01
par Comablack
Ah quel effet d'annonce. Chose promise chose due....Continuons nos efforts. Ne baissons pas les bras!!! Attention Bachelot on ne te crois plus. Et la riposte sera rude en cas de mensonge. L'émission ne m'a pas convaincue, véritable plaidoyer pour les medecins pour aller travailler en clinique.....Un débat...quel débat?

Posté : 04 mars 2009, 14:32
par heliosvp
Effectivement les "débats" étaient assez limités, ça faisait effet d'annonces qui n'en sont pas !
Mr Carli, il n'y avait pas d'IADE .... dommage ...

Par contre, j'ai trouvé les reportages assez réalistes:
- l'IDE aux urgences, c'est du réel, du concret et pas de l'exceptionnel ....
- le parallèle du privé et du public avec l'ophtalmo, et bien c'est aussi du vécu et du quotidien !!! Ca ne m'a pas choqué du tout, cette différence d'organisation est bien réelle, je la vois au quotidien.

Quant au système des IDE intérimaires, je ne connais pas le sujet.

Posté : 04 mars 2009, 15:12
par heliosvp
Article du Monde paru hier :
3 pages de témoignages de notre quotidien à tous ...

"Les possibilités de bien soigner à l'hôpital n'ont fait que se dégrader"

http://www.lemonde.fr/politique/article ... id=1134978

Posté : 04 mars 2009, 19:59
par KtKo
Et que dire des 2 ide invitées...entre la "toutejeunesoritedel'écolepourquitoutestbeau"....et qui n'a rien à dire ...
Et une plus agée bien muselée...
Du survol , du survol....
Que dire ...?
Je pense qu'elles ont essayées d'exprimer leur vécu comme elles l'ont pu. Pas toujours facile de parler comme ça en direct, devant pas mal de monde, d'invités...
Pas facile de se montrer au travail, ou plutôt de travailler avec une équipe de télévision dans le dos, devant les collègues et tout...
Un peu de respect pour nos collègues. Chacun apporte, avec ses moyens, sa pierre à l'édifice.

J'ai pas le temps ce soir d'aborder les nombreux points qui ont été abordé dans l'émission.
J'ai juste jeté un coup d'œil sur le forum dédié à cette émission sur france2.fr et les réactions montrent que de nombreux autres professionnels de santé de l'hôpital auraient bien aimé profiter de la vitrine d'une émission sur France télévision à 20h35.
Nous on va encore perdre notre temps avec des critiques internes plutôt que d'utiliser ce trampoline médiatique.
Tout ce qui a été dit n'est pas mauvais, la présentatrice semblait vraiment vouloir faire avancer les choses pour les ide, j'ai senti ça...
Et gardons à l'esprit que l'émission n'avait pas pour titre " comment s'apitoyer pendant 2h sur le pauvre sort de ces malheureuses infirmières". Il y avait plusieurs sujet donc pas d'amalgame ou de confusion.
En ce qui me concerne je vais de nouveaux regarder l'émission sur le site de France 2. Ça permet de tempérer les réactions épidermiques de la première visualisation.
Salut

Posté : 04 mars 2009, 20:12
par huss
Et que dire des 2 ide invitées...entre la "toutejeunesoritedel'écolepourquitoutestbeau"....et qui n'a rien à dire ...
Et une plus agée bien muselée...
Du survol , du survol....


et oui moi aussi je suis tout jeune sorti de l'école et j'espère que même dans 30 ans je garderai cette vision de la profession, motivé, dynamique et voulant faire avancé les choses!
marre de ces IDE/IADE (comme toi qui te permet de dire "toutejeunesortidel'écolepourquitoutestbeau") qui sont aigris
j'ai lu beaucoup d'article sur ce forum ( pétition / lettre à la sfar / mouvement de greve etc....) mais pas grand chose ne bouge, pour parler et critiquer les nouveaux y'a du monde !
mais toi qui à donc de l'expérience et qui sait que tout n'est pas beau, au lieu de critiquer ceux et celle "toutejeunesortiedel'écolepourquitoutestbeau", bouge toi et essaie de faire progresser les choses!! :41616-4: :smt022 :smt022 :smt022 :smt022

Posté : 04 mars 2009, 20:18
par dlfe
[Par contre, j'ai trouvé les reportages assez réalistes:
- l'IDE aux urgences, c'est du réel, du concret et pas de l'exceptionnel .... ]

pour etre du réel c'est effectivement du réel
je travaillais dans ce service avant d'etre eiade
c'est une réalité quotidienne que sont les images tournées .
lors de certain "coup de feu" cela peut etre encore plus impressionant.
merci et bravo a bea l'ide et a cedric l'asd (et oui de 15 à 20 km sur les 12h... meme pas l'ombre d'une exageration) ainsi qu'a toute l'equipe

Posté : 04 mars 2009, 20:22
par Fonky SlammR
Ouais Huss, ami IDE ! T'as raison !!!!
Kicke les vieux aigris qui ont au moins 30 ou 40 ans !!!

" la "toutejeunesoritedel'écolepourquitoutestbeau"....et qui n'a rien à dire ... "
C'est vrai que c'est bien violent comme discours anti jeune. Fasciste va !

Pourtant cette meuf, ça se voyait qu'elle fait partie de la fraction armée rouge. Faut vraiment être un IADE aigri pour balancer des trucs comme ça.

Merci de nous ouvrir les yeux Huss.

Et continue de nous balancer des pains tous les 2 posts. Parce que tous ces djeunes qui sont IDE, quand même, faut bien avouer qu'on les critique sans arrêt sur ce forum dédié à la profession IADE.

C'est même notre principal sujet de conversation sur ce forum IA.

Posté : 04 mars 2009, 20:32
par HeartBeat
Arrêtez, ça sert à rien de vous prendre le chou pour ça. C'est vrai que Huss il a raison, c'est facile de critiquer. Mais en même temps, c'est vrai que la jeune puer hier soir n'a pas sorti un discours très revendicatif. Mais je pense qu'elle a fait ce qu'elle a pu.

Par contre au sujet de l'IDE plus âgée : elle sort que d'après ses statistiques, la durée de vie d'une IDE c'est 5 ans.... Moi j'ai eu un gros doute quant à la véracité de ces propos. Qui a une étude récente à ce sujet ?

Posté : 04 mars 2009, 21:03
par recoxib
tu propose quoi toi "huss" qui a l'air d'avoir du bagou pour traiter tes collegues de facho, lance un mouvement et si tu sais aussi bien aligner les politiques que les menbres de ta propre corporation alors peut etre que je te suivrai