cossinelle a écrit :
ATTENTION A TOUS,
il ne faut pas croire tout ce que l'on dit ou entend. J'ai eu connaissance de ce mail et la personne qui l'a diffusé ne sais rien du tout la dessus alors c'est un peu facile de foutre les jetons sans rien savoir (ou pas grand chose) !!!
il faut rester lucide et pragmatique, aucune info n'a été communiqué par le siège et a part les bruits de couloir personne n'est au courant de rien meme a l'ecole d'IADE!!
il me parait aberrant qu'il se passe quelquechose, cette année en tout cas!
alors ne cedez pas a la panique et ne vous fiez qu'a des informations fiables !!!

Les sources, bien que non-officielles, viennent de l'école elle-même...
Il ne faut pas oublier que les jury d'examens qui ont eu lieu la semaine derniére sont composés de cadres et de MAR issus des services. Quand ils reviennent dans les services, que racontent-ils au café du matin (du midi et du soir...) : ce qu'ils ont entendu à l'école...
De plus, je vous transmet un courrier qui tourne actuellement dans les boites ; j'en retire juste l'expéditeur qui est un cadre sup' d'un DAR APHP.
-------------------
Copie du courrier (non syndical)
------------------------------
Madame, Monsieur,
Chère (Cher) Collègue,
Vous venez, comme moi, de consulter les résultats du concours d’entrée à l’Ecole d’IADE.
Vous avez remarqué qu’il y avait 85 candidats sur la liste principale et aucun en liste complémentaire.
Dans les informations associées à ces résultats, il apparaît que notre Direction Générale a décidé de faire des économies sur la formation continue en général et donc celle des IADE. Nous sommes dans les premiers a en supporter les effets.
Il semble que le nombre d’Elèves IADE qui entreront à l’Ecole de la Salpétrière en Octobre 2009 sera de 30 candidats AP-HP. Les personnels ayant réussi le concours au delà de ce chiffre seront en report de scolarité pour 2010.
Cette décision entraîne plusieurs remarques :
• Ce n’est pas le contrat passé avec les personnels qui se sont présentés au concours et pour lesquels le nombre de places affichées était bien de 85 pour l’année 2009,
• Pour les cadres et Cadres Supérieur des DAR, c’est une décision qui va avoir un impact majeur dans les Services d’Anesthésie qui, pour certains, sont déjà en difficulté avec des postes d’IADE vacants et de, ce fait, sans recrutement prévisible,
• Enfin, à terme, c’est aussi une décision qui nous expose demain, entre 2015 et 2020, à une grande pénurie d’IADE dans les Départements, associée à une pénurie tout aussi importante de Médecins Anesthésistes Réanimateurs (MAR) compte tenu de leur démographie.
• Nous sommes actuellement dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité, d’augmentation de notre « productivité » . Pour ce faire nous voyons apparaître une proposition d’augmentation des IADE pour la Chirurgie Pédiatrique pour palier au départ de nombreux MAR (2 IADE par salle d’opération et 1 MAR pour 3 salles d’opération) et en même temps nous voyons diminuer le nombre d’Elèves IADE entrant à l’Ecole de Formation des IADE de la Salpétrière. Comment concilier ces deux décisions qui nous semblent contraires ?
• Quelle certitude peuvent avoir les candidats reçus cette année 2009, alors qu’ils ne sont pas encore au fait de ces décisions, sur leur future entrée à l’Ecole en 2010 puisque les contrats changent au dernier moment ?
• Une note de service nous a aussi annoncé que, pour les candidats reçus aux concours passés par certaines IDE sur les Ecoles hors AP-HP, Saint Germain en Laye et Neuilly sur Marne, ne seraient pas pris financièrement en charge cette année 2009 par notre Institution,
• Les décisions actuelles, concernant la gestion des effectifs IADE nécessiterait sûrement une concertation plus large des acteurs de la spécialité et la prise en compte de critères plus exhaustifs que les seuls tableaux des ETP déjà restreints par anticipation.
• Les accidents, très médiatisés, dont notre Institution a été l’objet ces derniers mois, devrait permettre à notre Direction, d’évaluer la dangerosité que représenterait des équipes IADE en sous effectif, spécialité qualifiée à haut risque et qui engage au quotidien la responsabilité des IADE, de leur Cadres et celles des MAR avec lesquels ils travaillent.
Il me semble qu’il est de notre rôle d’encadrement de faire remonter dans nos hôpitaux ces décisions aussi bien à nos collègues de travail IADE que MAR ainsi qu’à nos Chef de Service afin de prendre les dispositions adaptées.