Page 1 sur 1

We feed the world

Posté : 07 avr. 2009, 18:38
par Maxime
On sort un peu du registre du forum, mais passe ce soir sur Arte un reportage qui s'intitule "We Feed the World, le marché de la faim" qui présente la mondialisation du point de vue de la production alimentaire.

Image

Bien documenté et a priori d'une objectivité tout à fait sure, ce reportage édifiant informe tout autant qu'il met mal a l'aise, en nous mettant en face de certains des grands maux de notre époque.

Loin des clichés faciles des documentaires sur, entre autre, le sort des animaux dans les abattoirs, le reportage explique par exemple comment 50% de la bouffe produite aux états unis est jetée, et ce que la masse de bouffe en question représente a l'échelle mondiale...

Le genre de reportage qui gène, et qui ne s'oublie pas quand on va faire les courses ensuite...

Posté : 07 avr. 2009, 20:53
par totoro444
Dans le même genre de stat gênantes, une étude british avait conclu que les yaourts finissaient souvent à la poubelle


"Mais qui dit acheter ne dit pas forcément manger… Parfois, le consommateur jette ses yaourts sans même les avoir ouverts. Pas de pot, une ONG britannique antigaspi, le Waste and Resources Action Programme, s’est amusée à les compter. Ainsi, chaque année, outre-Manche, 484 millions de yoghurts finissent à l’incinérateur sans que l’opercule n’ait été percé. What a shame ! "

http://www.mrjc-bourgogne.fr/terraeco/Teco1

Posté : 07 avr. 2009, 20:57
par Christophe.Leroy
Et suivre avec attention l'interview , qui clot le film , d'un PDG d'une super multinationale Suisse....Edifiant et abjecte !

Pour ceux qui ont du courage...le livre "Fast Food Nation" ...Et les bugers et autres aliments industriels recomposés n'auront plus de secret!

:smt026

Posté : 12 mai 2009, 19:45
par Maxime
Même veine apparement....

http://www.programme.tv/equitable-a-tou ... 923273.php

"Du 9 au 24 mai, la France se met à l'heure de la Quinzaine du commerce équitable. Ce nouveau mode de consommation, que l'on dit respectueux, tient-il vraiment toutes ses promesses ? Car même s'ils ne représentent encore qu'une toute petite part du commerce mondial, les produits estampillés «équitables», généralement vendus 20% plus cher que les autres, connaissent un vrai boom, notamment en France. Hubert Dubois est allé enquêter dans la (grande) distribution française et dans un pays du Sud, en Equateur. Dans ce petit Etat des Andes, les uns sont plutôt satisfaits du commerce équitable, tandis que les autres doutent."

Posté : 12 mai 2009, 21:34
par manu1973
hors sujet sur le forum mais dans la lignée du post....

http://www.endefensadelmaiz.org/Non-au- ... nique.html

Pour de la glo bio !!!