avis sur une question concours 2009 clermont

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

tracman

avis sur une question concours 2009 clermont

avez vous une idéepour la question de la grand mere polypneique qui a la diarrhee depuis 4 jours?
perso j ai mis que la diarrhee entraine deshydratation et perte de bicarbonate au niveau intestinale qui entraine une acidose metabolique que le poumon essaye de compenser en hyperventilant pour eliminer le co2 ....?
A VOTRE AVIS ???? :refl
HYPNOVELLE

ptet...

slt tracman,
je suis dans les revisions pour l'oral, et j'avoue que je pousse un peu la physio path...
alors, dans les insuff renales, les deshydrat, je me suis triturée les neurones sur ta question. :41616-4: ..pourquoi ne serait ce simplement pas un etat de choc hypovolémique???
diarhées...perte volemique par deshydratation extra cellulaire... choc apres polypnée (tachy, hypo TA, oligo anurie, tr neuro...) :smt025
maloryschool

La patiente peut être polypnéique parce qu'elle revient des toilettes, qu'elle a une insuffisance respiratoire ou toute autre raison. Je pense spontanément au fait qu'avec la diarrhée, elle s'est peut être dépéchée d'aller à la salle de bains
HYPNOVELLE

ouiouioui!!!

yes ça me plait beaucoup!!!
tracman

merci pour l humour :cheers mais bon sa me fait pas avancer beaucoup...choc hypovolemique...pourquoi pas mais tu sais les termes etait assez precis et il ne parlais pas de la TA ni du pouls il parlais uniquement de la polypnée et au faite je crois que la grand merene peut pas ce deplacer....alorrs compensation respiratoire ou pas......
un truc qui peu renforcer ma theorie les biabetique de type 1 en acido cetose ont une polypnée appellé kussmaul le poumon essay de combattre l acidité du sang en eliminant le co2....
:smt025
maxou

alors reprennons: :refl
diarrhée depuis 4 jours qui entraine une deshydratation ( elle peut pas se deplacer pour aller boire !!!!!) donc acidose métabolique puis polypnée pour compenser.
je crois que c'est pas mal, je dirais comme toi tracman
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ce qui est marrant, c'est qu'en posant la question comme ça a 3 ou 4 anesthésistes différents, c'est même pas sur qu'on ai la même réponse...

Qui pose la question demain à son anesth et rapplique la réponse ici, histoire de voir si y'a moyen de rigoler ?
nicolas4575

il faudrait que tu reprennes l'intitulé exacte de la question, ce sont peut etre deux problemes bien distincts !
nicolas4575

desole, je n'avais pas vu que les questions etaient en ligne !
70200

mamy, elle a un fécalome du coup elle est occluse ,donc dyspné par augmentation de la pression sous diaphragmatque et les diarhées son des fausses selles du à son fécalome.je pense qu'un anesthésiste me rirait au nez, mais un gériatre trouverait mon résonnement pas idiot!! :bigeyes:
nicolas4575

n'oubliez pas que l'on ne sait pas pourquoi elle hospitalisee en gastro, la diarrhee chronique de "4 jours" est un non sens, peut etre que mamie elle saigne aussi (tumeur, polype...) et dans ce cas à 6gr elle a le droit d'etre polypneique !!
a mon avis il ne fallait pas te focaliser sur une reponse mais des reponses, style diagnostic differentiel, pour juger de ta reflexion.
- la deshydration avec compensation de l'acidose est une bonne piste
ainsi que :
- une hemorragie
-un sepsis severe
- une gastro avec un insuffisance respi
et peut etre quel'infirmiere l'a surprise en rentrant dans la chambre (elle a super peur de la mechante IDE !!!!)
maloryschool

Qui peut demander la réponse attendue aux formateurs de l'école ?
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

nicolas4575 a écrit :n'oubliez pas que l'on ne sait pas pourquoi elle hospitalisee en gastro, la diarrhee chronique de "4 jours" est un non sens, peut etre que mamie elle saigne aussi (tumeur, polype...) et dans ce cas à 6gr elle a le droit d'etre polypneique !!
a mon avis il ne fallait pas te focaliser sur une reponse mais des reponses, style diagnostic differentiel, pour juger de ta reflexion.
- la deshydration avec compensation de l'acidose est une bonne piste
ainsi que :
- une hemorragie
-un sepsis severe
- une gastro avec un insuffisance respi
et peut etre quel'infirmiere l'a surprise en rentrant dans la chambre (elle a super peur de la mechante IDE !!!!)
Faut jouer a Dr HOUSE pour entrer a l'école d'IADE je crois :)
tracman

malheureusement on est pas tous comme le dr forman
il faut surement lui faire un scan all body et la mettre sous corticoides...........encore une maladie de systeme a tu dosé les AAN..... :smt023
nicolas4575

tu demandes un avis sur une question et tu tacles les deux reponses qui ne vont pas dans ton sens, donc le mieux c'est que tu ailles voir les formateurs et leur demander la reponse attendue !! (profites en pendant ton oral !)
Yves Benisty

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Le mieux aurait été de la poser sur le sujet consacré au concours, mais si vous choisissez de créer un sujet, ça aurait été chic de répéter la question (vous pouvez répéter la question ?).

IDE en gastro entero une patiente est polypneique ce matin lors du relevé de constante..elle souffre de diarrhée chronique depuis 4 jours..comment expliquer la polypnée

Comme les autres, on peut se demander ce qu'on attend comme réponse. Je déconseille fortement de répondre par une seule pathologie, ça signifierait que "la polypnée chez la femme qui a la courante depuis quatre jours, c'est toujours ça".

Il faut donc être systématique :

-définition de la polypnée,

-quelles sont toutes les causes de polypnée,

-parmi ces causes, dans quels cas on retrouvera une diarrhée (en précisant qu'on peut avoir la polypnée et la diarrhée, et que ça n'est pas forcément lié).

À vous la balle...
nicolas4575

je t'approuve completement yves !
HYPNOVELLE

mémé

encore une piste...
Mauricette etant epuisée de ses diarhees, donc allitement...et puis oh...thrombose veineuse et saloperie...EP...dyspnée.
Nan, serieux, je pense que le jury attends une logique de physio patho, connaissances obligées, avec une CAT qui en decoule +/- d'autres etiologies possibles...
Suis convoc le 28 pur l'oral...je vous transmettrai .
tracman

pour info yves je n es pas creé cette question...je n est surement pas la pretention de creer les question du concours d entrée au ecole de IADE..
j etait bien pour l ecrit a clermont ferrand..l intitulé n est exactement pas ds les meme termes mais les grandes lignes sont la...je voulais simplement votre avis de professionnel..
desole de vous avoir derangé... :19_indifferent:
Yves Benisty

tracman a écrit :l intitulé n est exactement pas ds les meme termes
C'est peut-être justement le problème.
Répondre